Publié

Les fidèles des JMJ se massent à Copacabana pour voir le pape

Des pèlerins des JMJ se rendent sur la plage de Copacabana à Rio pour assister au discours du pape, le 25 juillet. [Paulo Whitaker]
Des pèlerins des JMJ se rendent sur la plage de Copacabana à Rio pour assister au discours du pape, le 25 juillet. - [Paulo Whitaker]
Après avoir visité une favela déshéritée de Rio, le souverain pontife devait rejoindre jeudi soir la plage de Copacabana pour prononcer le discours de bienvenue aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Le pape François était attendu jeudi soir sur la plage mythique de Copacabana, à Rio, afin d'y saluer les centaines de milliers de jeunes pèlerins des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et y prononcer un discours de bienvenue.

Plus tôt dans la journée, le souverain pontife s'est rendu à la cathédrale de Rio pour une rencontre avec des milliers de ses compatriotes argentins participant aux JMJ.

"Qu'est-ce que j'attends des JMJ? J'attends de l'agitation. (...) Je veux que l'Eglise sorte dans la rue (...) sinon [elle] se transforme en une ONG. Elle

Le pape François a visité la favela de Varginha sous une pluie diluvienne. [REUTERS - Luca Zennaro]

ne peut pas être une ONG", a-t-il dit.

Visite d'une favela

Le pape a également visité la petite favela déshéritée de Varginha, à Rio, où il a plaidé en faveur de l'intégration sociale des pauvres et encouragé les jeunes Brésiliens dans leur lutte contre la "corruption".

Apôtre d'une "Eglise pauvre pour les pauvres", le Saint-Père y a prononcé son discours le plus politique et social depuis son arrivée lundi au Brésil.

ats/ptur

Publié