Modifié

Une nouvelle grève dans le secteur public paralyse la Grèce

Important mouvement de grève à Athènes [RTS]
Important mouvement de grève à Athènes / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 16 juillet 2013
Le secteur public en Grèce tourne mardi au ralenti. Les fonctionnaires ont décidé d'une nouvelle grève pour s'élever contre des milliers de suppressions d'emplois.

Les trains étaient à l'arrêt et les hôpitaux fonctionnent avec un personnel réduit en Grèce. Un appel à la grève a été lancé dans le secteur public pour protester contre le projet du gouvernement de supprimer plusieurs milliers d'emplois.

Vols perturbés

Les vols vers Athènes et au départ de la capitale devraient également être perturbés, les syndicats de l'aviation civile ayant prévu un arrêt de travail de quatre heures.

Un rassemblement devant le Parlement à Athènes est prévu en point d'orgue de la journée.

agences/moha

Publié Modifié

Les réformes du gouvernement

Le gouvernement grec s'est engagé à réformer le secteur public et à réduire le nombre de fonctionnaires en échange d'une aide supplémentaire de ses créanciers internationaux.

Quelque 12 000 salariés du secteur public doivent être placés à partir de septembre dans un "pool de mobilité". Ils auront alors huit mois pour trouver un travail ailleurs ou être licenciés. Ce nombre sera porté à 25 000 à la fin de l'année.

Ces nouveaux sacrifices demandés sont mal acceptés dans un pays où le taux de chômage frôle 27 % de la population active.