Publié

Le drame de Brétigny provoqué par le détachement d'une pièce d'acier

Les secours ont achevé leurs recherches sur le site de l'accident samedi soir. [KENZO TRIBOUILLARD]
Les secours ont achevé leurs recherches sur le site de l'accident samedi soir. - [KENZO TRIBOUILLARD]
La SNCF a confirmé dimanche que l'accident de train meurtrier de Brétigny-sur-Orge a été provoqué par le détachement d'une pièce d'acier qui relie deux rails.

Le déraillement d'un train près de Paris a été causé par une pièce d'acier qui reliait deux rails et s'est détachée, a confirmé dimanche la Société nationale des chemins de fer (SNCF).

Les premières constatations effectuées sur le site du déraillement, survenu vendredi dans la gare de Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, confirment l'hypothèse d'un déraillement provoqué par cette pièce d'acier appelée éclisse, a déclaré a le président de la SNCF, Guillaume Pepy.

Une agrafe de 10 kilos

Cette pièce de raccordement métallique, une sorte d'agrafe d'une dizaine de kilogrammes, fixée par quatre boulons aux rails, s'est détachée pour se retrouver dans le système de l'aiguillage à quelque 200 mètres de la gare de Brétigny-sur-Orge.

Six personnes, quatre hommes et deux femmes âgés de 19 à 82 ans, ont été tuées dans l'accident. Quatorze personnes blessées, dont deux très grièvement, étaient toujours hospitalisées dimanche matin, alors que les opérations de sauvetage se sont achevées samedi soir.

agences/gchi

Publié