Modifié

En Egypte, Beblawi nommé Premier ministre et ElBaradei vice-président

Hazem al-Beblawi avait été vice Premier-ministre et ministre des Finances avant de démissionner. [Keystone]
Hazem al-Beblawi avait été vice Premier-ministre et ministre des Finances avant de démissionner. [Keystone]
L'économiste et ex-ministre égyptien des Finances Hazem al-Beblawi a été nommé mardi Premier ministre, tandis que le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei prend la vice-présidence.

L'économiste Hazem al-Beblawi, un ancien ministre des Finances, a été nommé mardi Premier ministre d'Egypte, a annoncé le porte-parole de la présidence.

Le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, une figure de l'opposition laïque au président déchu Mohamed Morsi, devient pour sa part vice-président en charge des relations internationales, a-t-il ajouté.

Législatives d'ici 2014

La désignation de Hazem al-Beblawi, 76 ans, de tendance libérale, intervient près d'une semaine après le renversement du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée.

Adly Mansour, nommé président par intérim à la suite de cette destitution, a publié la nuit dernière une déclaration constitutionnelle qui esquisse un calendrier électoral, avec notamment la tenue d'élections législatives d'ici début 2014. Lire aussi: Promesses de nouvelles élections d'ici début 2014 en Egypte

agences/olhor

Publié Modifié

Aide de 5 milliards de l'Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a annoncé mardi l'octroi d'une aide de 5 milliards de dollars à l'Egypte pour soutenir l'économie de ce pays, six jours après la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi.

Selon l'agence officielle Spa, l'aide, décidée par le roi Abdallah, consiste en un dépôt, sans intérêt, de deux milliards de dollars à la Banque centrale d'Egypte, un don d'un milliard de dollars et l'équivalent de deux milliards en produits pétroliers et gaziers.

Cette annonce porte à 8 milliards de dollars l'ensemble des aides annoncées mardi par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis à l'Egypte.