Publié le 23 juin 2013 à 19:10

Des milliers d'éleveurs ont marché sur Paris avec leurs bêtes

Les agriculteurs français manifestent à Paris
Les agriculteurs français manifestent à Paris L'actu en vidéo / 25 sec. / le 23 juin 2013
Afin de sensibiliser les consommateurs à leur profession mise à rude épreuve, des milliers d'éleveurs ont marché dimanche sur Paris avec une partie de leur cheptel.

Par besoin de reconnaissance et pour réclamer de "pouvoir vivre de leur métier", des milliers d'éleveurs ont marché sur Paris dimanche avec une partie de leur cheptel, à la rencontre des Parisiens et des consommateurs.

Dans le viseur des marcheurs réunis à l'appel de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA, majoritaire) et des Jeunes agriculteurs (JA), les charges qui augmentent, les contraintes qui s'empilent, les règlements qui parfois se contredisent et aussi, surtout, les prix bloqués et les revenus qui fondent.

Lassitude et découragement

Un panneau accroché sur l'un des tracteurs qui ouvrent le cortège (plus de 11'000 manifestants selon la FNSEA, 6200 selon la police) annonce la couleur: "Prix du lait: la grande distribution nous trait".

Au-dessus des têtes, les pancartes rappellent quelques vérités serties de lassitude voire de découragement: "Un élevage qui ferme c'est 7 emplois en moins" ou "Sans agriculture, pas de nourriture".

Sans compter la météo désastreuse du printemps et les intempéries de la semaine dernière, qui ont noyé les pâtures, gâché les foins et entravé les cultures.

afp/olhor

Publié le 23 juin 2013 à 19:10