Publié

Manuel Valls veut dissoudre des groupes d'extrême droite en France

Valls [EPA/Ian Langsdon]
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls déplore la résurgence de mouvements d'extrême droite violents en France. - [EPA/Ian Langsdon]
Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré que des groupuscules d'extrême droite seraient "sans doute" dissous, après la mort d'un jeune militant antifasciste frappé par un skinhead.

Interrogé vendredi sur les possibilités de dissolution des groupes d'extrême droite, le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a répondu: "nous le ferons, sans doute, mais il faut un peu de temps, beaucoup de détermination, mais aussi de la méthode et du respect des procédures".

"Malheureusement, ce type de mouvement est en train de resurgir", a-t-il ajouté, évoquant "quelques centaines d'individus" mais "très violents", "racistes, antisémites et homophobes" et qui "contestent l'autorité de la République voire qui veulent la renverser".

Un étudiant de 18 ans qui militait dans un mouvement antifasciste est mort jeudi après avoir été frappé par un skinhead de la mouvance de l'extrême droite radicale, à l'issue d'une rencontre fortuite entre deux groupes de jeunes dans le centre de Paris.

Ces derniers mois, des militants de groupes extrémistes de droite ont été impliqués dans plusieurs incidents violents survenus en marge des manifestations  organisées contre le mariage homosexuel.

(Lire aussi: Suspects arrêtés dans l'affaire de l'agression mortelle à Paris)

afp/pym

Publié