Modifié le 02 juin 2013 à 10:42

Les tornades ont fait une quinzaine de morts aux Etats-Unis

Des habitants de Reno, dans l'Etat d'Oklahoma, réaménagent leur logement après le passage de tornades dans la région.
Des habitants de Reno, dans l'Etat d'Oklahoma, réaménagent leur logement après le passage de tornades dans la région. [AP Photo/The Oklahoman, Jim Beckel - ]
Le bilan des tornades dans l'Etat américain de l'Oklahoma et des Etats voisins s'est alourdi dimanche à 14 morts.

Une nouvelle série de tornades a fait au moins 14 morts, quelque 90 blessés et d'énormes dégâts ce week-end, touchant en particulier les Etats de l'Oklahoma et du Missouri.

Deux semaines après une première série de tornades qui ont fait plus de 20 morts, l'Etat d'Oklahoma subit de nouvelles violentes intempéries.
Deux semaines après une première série de tornades qui ont fait plus de 20 morts, l'Etat d'Oklahoma subit de nouvelles violentes intempéries. [AP Photo/The World-Herald, Chris Machian - ]
Les services météorologiques ont levé l'alerte d'urgence pour les tornades, mais maintenu les alertes pour inondations et orages.

Les tornades qui ont frappé la région d'Oklahoma City vendredi soir seraient au nombre de cinq. Les vents, qui soufflaient à 145 km/h, étaient accompagnés de fortes chutes de grêle. Des cours d'eau sont sortis de leur lit. L'aéroport d'Oklahoma City a dû être évacué et des coupures de courant ont affecté plus de 170'000 personnes, selon les médias.

agences/bri

Publié le 01 juin 2013 à 11:30 - Modifié le 02 juin 2013 à 10:42

La catastrophe du 20 mai

Dans la région, une tornade avait déjà causé le 20 mai dernier la mort de 24 personnes, dont dix enfants.

Le soutien de Barack Obama

Barack Obama a promis que les Etats-Unis seraient solidaires et a fait état de ses prières pour les habitants de l'Oklahoma.

"Il y a des espaces vides là où il y avait auparavant des salles de séjour, des chambres, des salles de classe, et il va nous falloir remplir ces espaces avec de l'amour", a affirmé le président.

Les habitants de l'Oklahoma "auront toutes les ressources", a-t-il encore souligné lors d'une allocution à la Maison Blanche peu après la publication d'un tweet de soutien.

Dès lundi soir, Barack Obama avait appelé la gouverneure de l'Oklahoma pour activer l'aide fédérale, déclarant aussi l'état de grande catastrophe naturelle.

Une zone souvent touchée

Les tornades touchent souvent les plaines de l'Oklahoma mais rarement les zones habitées comme lundi (voir l'infographie ci-contre).

L'état d'urgence avait été déclaré dimanche pour 16 comtés de l'Etat.

Jeudi, 10 tornades s'étaient abattues sur le Texas faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes.

Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.

La ville de Moore, en Oklahoma