Modifié

Offensive franco-allemande pour l'emploi des jeunes en Europe

François Hollande et Angela Merkel lancent un plan pour l'emploi des jeunes européens. [AP Photo/Johannes Eisele, pool - Keystone]
François Hollande et Angela Merkel lancent un plan pour l'emploi des jeunes européens. [AP Photo/Johannes Eisele, pool - Keystone]
Paris et Berlin ont donné mardi le coup d'envoi d'une "offensive" franco-allemande pour l'emploi des jeunes en Europe qui doit être parachevée début juillet à Berlin.

François Hollande affirme agir main dans la main avec Angela Merkel  - attendue jeudi à Paris - pour lancer une offensive en faveur de l'emploi des jeunes européens.

Baptisé "Initiative européenne pour la croissance et pour l'emploi", le plan franco-allemand reposera sur trois leviers --l'accès au crédit pour les PME, le développement de l'alternance et la mobilité géographique-- et tentera d'optimiser l'utilisation des fonds européens existants.

L'idée est de garantir en Europe qu'aucun jeune ne reste pendant plus de quatre à six mois sans emploi, formation ou stage.

Ce dossier, qui marque la reprise du dialogue franco-allemand, sera au coeur de la visite de travail d'Angela Merkel jeudi à Paris. Il constituera aussi l'un des plats de résistance du sommet européen fin juin. Le plan sera parachevé le 3 juillet à Berlin par une réunion des ministres du Travail des Vingt-Sept présidée par Angela Merkel, en présence de François Hollande.

afp/pym

Publié Modifié