Modifié

La CIA avait demandé que l'aîné des frères Tsarnaev soit mis sous surveillance

Tamerlan Tsarnaev était surveillé par la CIA
Tamerlan Tsarnaev était surveillé par la CIA
L'agence de renseignement américaine, la CIA, avait demandé le placement sous surveillance de Tamerlan Tsarnaev. Le FBI et les services antiterroristes américains, avertis, font l'objet de critiques.

 La CIA avait demandé le placement sous surveillance de Tamerlan Tsarnaev, a révélé mercredi un responsable américain, relançant les interrogations sur d'éventuels manquements des services antiterroristes américains avant l'attentat de Boston.

La CIA avait reçu des "informations d'un gouvernement étranger" sur Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des deux frères soupçonnés d'être les auteurs de l'attentat, et demandé à l'automne 2011 qu'il soit placé sur la liste des personnes à surveiller, a affirmé un responsable américain du renseignement.

"La CIA a partagé toutes les informations fournies par ce gouvernement étranger" avec les autres agences fédérales, a précisé à l'AFP ce responsable sous couvert d'anonymat.

Service de sécurité fédéral russe

Depuis l'attentat commis le 15 avril, le FBI s'est retrouvé sous le feu des critiques après avoir indiqué que les autorités russes lui avaient demandé de faire des vérifications sur Tamerlan, soupçonné d'être "un partisan de l'islam radical". Selon le FBI, ces vérifications n'avaient rien donné.

Les renseignements transmis à la CIA provenaient de leur côté du Service de sécurité fédéral russe (FSB) et comprenaient notamment deux dates de naissance possible et le nom de Tamerlan Tsarnaev, tué la semaine dernière dans une fusillade avec la police, en alphabet cyrillique.

La CIA les a reçus le 28 septembre 2011. Selon le responsable du renseignement, ces renseignements "étaient pratiquement identiques à ce que le FBI avait reçu en mars 2011".

afp/rber

Publié Modifié