Modifié

Traque de suspects à Boston: le minute par minute

Déploiement massif de la police américaine dans la banlieue de Boston [RTS]
Déploiement massif de la police américaine dans la banlieue de Boston / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 19 avril 2013
Le résumé de la chasse à l'homme qui a tenu en haleine tous les Etats-Unis. Durant la journée, un des suspects et un policier ont été tués à Boston. Le second suspect est lui en fuite. Ces deux suspects sont des Tchétchènes.

18h45: Ce minute par minute est désormais clos. Il sera repris si des événements marquants interviennent. Retrouvez la synthèse de la journée: Le deuxième suspect des attentats de Boston toujours traqué

18h35: Les enquêteurs affirment que la traque continue et que les habitants doivent toujours rester très prudents. Le porte-à-porte continue.

18h30: L'analyse d'un spécialiste du terrorisme alors que la situation est peu claire.

Les importantes forces de police traquent le frère du suspect abattu plus tôt dans la journée dans un quartier résidentiel de Boston. [Keystone]Keystone
Attentat de Boston: l’analyse d’un spécialiste du terrorisme / Forum / 6 min. / le 19 avril 2013

18h20: Le témoignage d'une Suissesse établie à Boston

Un impressionnant déploiement policier à travers Boston. [CJ Gunther - Keystone]CJ Gunther - Keystone
Témoignage d’une Suissesse prise dans la chasse à l’homme à Boston / Forum / 1 min. / le 19 avril 2013

18h00: La police est désormais très discrète. On ignore où se trouve le deuxième suspect.

17h38: Le président tchétchène Ramzan Kadyrov a déclaré vendredi que les frères Tsarnaev étaient des inconnus en Tchétchénie, et a rejeté la responsabilité de ce drame sur les services spéciaux américains. Ils seraient en réalité Kirghizes.

Voir aussi le portrait des deux suspects: Les frères Tarnaev, suspects de l'attentat de Boston

17h30: Dzhokhar Tsarnaev, 19 ans, est toujours en fuite.

17h27: Le suspect appréhendé à Watertown n'est pas le frère de la victime recherché par la police.

17h22: Bref point presse de la police annoncé sur les récentes opérations dans le quartier de Watertown.

17h12: Forte activité policière et concentration de véhicules et fourgons du FBI à proximité d'une maison.

16h54: Echange de tirs nourris à Watertown.  Atmosphère sous haute tension selon les médias américains proche de la zone de sécurité qui ont été sommé de s'éloigner.  La situation est confuse.

16h30: Le suspect en fuite porterait une ceinture d'explosifs. Peu après avoir diffusé le no d'immatriculation d'une Honda CRV grise liée à l'attentat d'il y a quatre jours, la police a retrouvé le véhicule vide.

>> Voir notre galerie photo

15h50: Le suspect abattu vendredi matin a étudié 3 semestres à temps partiel entre 2006 et 2008, a confirmé le Bunker Hill Community College. Il avait créé en août 2012 un compte Youtube contenant des liens à connotation fortement islamiste.

15h40: L'officier de police du MIT tué avait 26 ans.

15h30: Un détonateur d'explosif a été retrouvé à la morgue sur le corps du suspect décédé.

15h20: L'agence de presse AP s'est entretenue avec le père du suspect en fuite: "Mon fils est un vrai ange", a-t-il déclaré.

15h12: Témoignage sur CNN de l'oncle des deux suspects qui "ne croit pas à la culpabilité de ses neveux". Les deux frères Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev auraient grandi au Kirghizistan.

15h10: Nouvelle vidéo du déploiement policier:

Déploiement massif de la police américaine dans la banlieue de Boston [RTS]
Déploiement massif de la police américaine dans la banlieue de Boston / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 19 avril 2013

15h00: La police de Boston demande aux médias TV de ne pas compromettre son travail en filmant des positions stratégiques.

14h44: Selon plusieurs médias, la police a encerclé une adresse sur Willow Park, à Watertown, où pourrait se trouver le suspect.

14h29: Tous les services de taxis sont interrompus à Boston.

14h15: La police confirme l'identité des deux suspects. Il s'agit de deux frères originaires de Tchétchénie. Celui qui est décédé se nomme Tamerlan Tsarnaev et il est âgé de 26 ans. Celui qui est en fuite se nomme Djokhar Tsarnaev et il a 19 ans. Ils vivaient aux Etats-Unis depuis plusieurs années.

Un impressionnant déploiement policier à travers Boston. [CJ Gunther - Keystone]Un impressionnant déploiement policier à travers Boston. [CJ Gunther - Keystone]14h10: La piste islamiste serait toujours privilégiée.

14h06: Conférence de presse du gouverneur Patrick: "Une vaste chasse à l'homme" est en cours à Boston. "Tous les habitants de Boston doivent rester chez eux et verrouiller les portes."

13h46: Selon la chaîne WCVB, la police a demandé aux médias de dégager la zone de Norfolk Street, à Cambridge, où se trouve l'appartement du second suspect, parlant de "scène dangereuse".

13h30: Plus de 9000 policiers armés patrouillent dans les rues de Boston à la recherche du suspect. Ils font du porte-à-porte dans la ville.

Vers 7h, une habitante du quartier, Shawna England, a posté sur Twitter une photo de l'opération.Vers 7h, une habitante du quartier, Shawna England, a posté sur Twitter une photo de l'opération.13h07: Le commissaire de police Edward Davis indique qu'une '"explosion contrôlée" va avoir lieu. "N'ayez pas d'inquiétude", écrit-il sur Twitter. Il y en aura probablement d'autres.

13h05: La deuxième personne arrêtée n'est pas le suspect recherché, indique le journaliste Sean Kelly.

13h00: Les suspects sont frères, informent les autorités.

12h56: Le président Obama a été briefé cette nuit des événements, selon une source à la Maison blanche. L'administration est actuellement en contact direct avec le FBI, mais ne devrait pas réagir immédiatement.

12h46: Une vingtaine de véhicules militaires arrivent à Watertown, suivis par deux cars de policiers.

Une vingtaine de véhicules militaires arrivent à Watertown, indique Emily Riemer de WCVB sur Twitter.Une vingtaine de véhicules militaires arrivent à Watertown, indique Emily Riemer de WCVB sur Twitter.12h40: Selon AP, les deux suspects des attaques au marathon de Boston sont Tchétchènes. Celui qui est toujours en fuite aurait 19 ans, résiderait à Cambridge et serait aux Etats-Unis depuis un an.

12h36: Toutes les écoles publiques sont fermées aujourd'hui, ainsi que les universités Suffolk, Northeastern, Emerson et l'Université de Boston, entre autres. Les habitants sont appelés avec insistance à rester chez eux. La police a invité les médias à relayer ce message.

12h30: Sean Kelly affirme avoir entendu la police crier : "On le tient!"

>> A lire aussi: la couverture des événements par le Boston Globe, exceptionnellement accessible pour les non abonnés.

12h26: Selon Sean Kelly, journaliste à WCVB, une deuxième personne a été arrêtée. On ignore s'il s'agit du suspect à la casquette blanche. Le reporter insiste sur le fait que l'identité de la deuxième personne arrêtée n'a pas été officiellement confirmée.

12h08: Le suspect mort à l'hôpital souffrait de blessures par balle et d'éclats d'explosion.

12h00: La prestigieuse université d'Harvard sera fermée aujourd'hui pour des raisons de sécurité, peut-on lire sur son site.

11h50: Plus aucun véhicule n'est autorisé à entrer ou sortir de Watertown, indique la police. Quasiment toute la ville est paralysée.

Photographie des barricades à l'entrée de Watertown twittée par un journaliste de WCVB.Photographie des barricades à l'entrée de Watertown twittée par un journaliste de WCVB.

11h46: "Les transports publics sont suspendus pour des raisons de sécurité", indique un porte-parole de la compagnie de transport MBTA. Les usagers sont invités à rentrer chez eux pour ne pas engorger les stations. "Nous espérons être en mesure d'assouplir ces restrictions plus tard dans la journée", ajoute-t-il.

11h38: Les cours sont annulés au MIT aujourd'hui.

11h30: Il est 5h30 à Boston, le jour commence à se lever. La police informe d'ores et déjà que toutes les activités sont interrompues dans la zone sécurisée jusqu'à nouvel ordre; les employés ont pour consigne de rester chez eux.

11h26: Le docteur Dave Schoenfeld affirme n'avoir eu aucune information sur l'identité du patient, hormis celle qu'il était en état d'arrestation. Il concède avoir été frappé par l'importante présence policière. L'hôpital ne donne aucune information sur d'éventuelles interactions entre les médecins et le suspect.

11h25: Les médecins ont tenté de réanimer le suspect, en vain.

11h24: La conférence de presse à l'hôpital débute.

11h20: Des policiers de tout l'est du Massachusetts continuent à arriver en renfort.

>> Retrouvez le détail des événements sur notre carte des arrestations

11h12: Une conférence de presse est attendue d'une minute à l'autre à l'hôpital Beth Israel Deaconess, où avait été conduit le premier suspect avant de succomber à ses blessures.

Photographie de l'hôpital Beth Israel Deaconess twittée peu avant la conférence de presse par un journaliste de WCVB.Photographie de l'hôpital Beth Israel Deaconess twittée peu avant la conférence de presse par un journaliste de WCVB.

11h05: Un deuxième bus est arrivé pour l'évacuation des résidents.

10h55: "La police redoute que le suspect porte des explosifs sur lui", explique Juliette Kayyem, journaliste au Boston Globe, sur CNN. C'est la raison pour laquelle le premier suspect avait été dévêtu; c'est aussi pourquoi les habitants sont invités à observer une extrême prudence.

>> A lire aussi: la chronologie des événements établie par la chaîne locale WCVB

10h51: Le colis suspect était une fausse alerte, informe la police.

10h50: Un bus a été affrété pour évacuer les résidents de zones où se trouveraient des explosifs.

10h42: Selon le MIT, un colis suspect aurait été signalé sur Memorial Drive. Il est demandé de ne pas s'approcher de cette zone jusqu'à nouvel ordre.

10h41: La police parcourt actuellement les rues de Watertown, éclairées par des projecteurs, à la recherche d'indices.

10h39: "Après le carjacking armé, des engins explosifs ont été lancés par les suspects depuis leur voiture", a déclaré le procureur du district sur WCVB.

10h35: Le premier suspect est mort des suites de ses blessures, il avait été touché dans les échanges de tir.

Voir la vidéo de la conférence de presse:

La police de Boston cherche les tireurs du MIT [RTS]
La police de Boston cherche les tireurs du MIT / L'actu en vidéo / 2 min. / le 19 avril 2013

10h32: "Nous pensons que cet homme est un terroriste et qu'il est venu pour tuer des gens", a ajouté la police.

10h26: "Nous avons une vidéo de la nuit dernière de l'individu que nous recherchons. Il porte un sweatshirt gris, c'est un homme caucasien avec de long cheveux bruns bouclés", a déclaré la police.

10h23: Un périmètre de sécurité de "vingt pâtés de maisons" a été établi à Watertown.

10h19: "La voiture carjackée au MIT a conduit la police jusqu'à ce quartier de Watertown, où ont eu lieu des échanges de tirs", déclare le porte-parole de la police. La police établit donc un lien entre la fusillade au MIT, le carjacking et les échanges de tirs à Watertown. Elle considère que les suspects sont ceux du marathon de Boston.

10h18:  Conférence de presse de la police.

10h16: La police confirme la mort d'un suspect.

10h14: La police de Boston diffuse une nouvelle photo du suspect recherché.

10h00: Un agent de police a été blessé par balle lors de la traque. Il est actuellement pris en charge mais dans un état critique.

9h50: Le FBI a diffusé de nouvelles images des deux suspects.

9h45: La chaîne locale WCVB, citant les autorités, affirme que le suspect arrêté aurait succombé à ses blessures. Le deuxième serait toujours en fuite, "armé et dangereux".

Le direct de la chaîne locale WCVB


9h40: La police demande aux riverains de ne pas sortir de chez eux et de n'ouvrir à personne, sauf à un agent de police clairement identifié. "Les policiers vont faire du porte-à-porte, dans tout Watertown. Ils seront clairement identifiés", ajoute la police de l'Etat sur son compte Twitter.

9h20: Selon NBC News qui cite des sources sur place,  des explosifs et une cocotte minute ont été retrouvés sur la scène de crime à Watertown.


9h

Un autre suspect toujours en fuite

La police serait toujours sur les traces d'un autre suspect, l'homme à la casquette blanche sur la photo diffusé par la police dans l'enquête sur les attentats de Boston.


7h11

Un suspect arrêté

Selon Jaclyn Reiss, journaliste du Boston Globe présente sur place, un suspect aurait été arrêté à Watertown, non loin du MIT. La police serait à la recherche d'explosifs à l'endroit où il a été arrêté. Un autre suspect serait actuellement en fuite, selon les médias locaux.

La police est lourdement armée. [Darren McCollester - Getty Images]La police est lourdement armée. [Darren McCollester - Getty Images]Les autorités affirment que le suspect arrêté serait lié aux explosions de lundi (voir article du Boston Globe, qui cite les autorités). On ignore en revanche si la fusillade survenue au MIT est aussi reliée aux événements de la nuit.

Un autre suspect court toujours et la situation est confuse: >> A lire: Confusion autour d'une opération de police à Boston


Jeudi soir

Un policier est abattu dans une fusillade liée à un car-jacking.

La police lance une chasse à l'homme. Sur son site internet, la prestigieuse université indique que la situation était "extrêmement dangereuse" et prie ses étudiants de ne pas sortir de l'établissement.

 


Jeudi soir

FBIBOston2 [(AP Photo/FBI - Keystone]FBIBOston2 [(AP Photo/FBI - Keystone]La police diffuse une photo montrant deux suspects des attentats du marathon.

>> A lire: Le FBI diffuse les photos de deux suspects de l'attentat de Boston

Publié Modifié

Notre correspondant sur place Eric Guevara-Frey