Modifié

Le FBI diffuse les photos de deux suspects de l'attentat de Boston

Vidéo de l'un des deux suspects diffusées jeudi soir par le FBI. [(AP Photo/FBI - Keystone]
Vidéo de l'un des deux suspects diffusées jeudi soir par le FBI. [(AP Photo/FBI - Keystone]
Trois jours après l’attentat du marathon de Boston qui a fait 3 morts et 176 blessés, le FBI a diffusé jeudi des photos et vidéos de deux suspects. Peu avant, une cérémonie en présence de Barack Obama a rendu hommage aux victimes.

Trois jours après l’attentat du marathon de Boston qui a fait 3 morts et plus de 180 blessés, le plus grave commis aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, les enquêteurs du FBI ont diffusé jeudi des photos et vidéos de surveillance de deux suspects durant une conférence de presse.

Ils ont lancé un appel à témoins pour recueillir des informations et permettre l'identification de deux jeunes hommes portant des casquettes et considérés comme "armés et dangereux".

Dans son enquête en cours, le FBI a rompu un silence de 48 heures. Les images et la vidéo des deux hommes ont été immédiatement diffusées sur le site internet du FBI.

Les deux hommes ont été photographiés peu avant l'explosion sur le site de l'attentat, dimanche à l'arrivée du marathon de Boston, a indiqué le FBI. Grâce à des caméras de surveillance, on les voit notamment marcher ensemble dans la foule et l'un d'eux déposer un sac à dos.

Sur les images, les deux hommes "semblent marcher ensemble vers la ligne d'arrivée" du marathon, à proximité de laquelle les deux bombes ont explosé lundi, a-t-il décrit. Les autorités vont encore travailler pour améliorer la qualité des images diffusées, a-t-il précisé.

"La nation compte sur vous"

"Identifier et localiser les responsables, c'est maintenant notre priorité", a expliqué l'agent Rick DesLauriers en charge de l'enquête. "La nation compte sur tous ceux qui pourraient avoir des informations à leur sujet", a-t-il conclu.

La diffusion de ces photos intervient quelques heures après une cérémonie en l'honneur des victimes à laquelle a participé Barack Obama (lire encadré).

Plus tôt dans la journée, le "New York Post" avait publié les photos de deux personnes présumées suspectes, mais celles-ci n'avaient rien à voir avec les tragiques événements de lundi.

Une des photos diffusées par la police de Boston sur Twitter:

agences/nr/olhor

Publié Modifié

Hommage d'Obama aux victimes

Lors d'une émouvante cérémonie religieuse oecuménique dans la cathédrale de la Sainte Croix, pleine à craquer, le président américain Barack Obama a rendu hommage aux trois morts et 180 blessés de l'attentat, mais aussi promis que les enquêteurs trouveraient les auteurs de cette "violence insensée" et les traduiraient en justice.

"Oui, nous vous retrouverons, et oui, vous ferez face à la justice", a notamment déclaré le président, trois jours après le carnage qui a fait trois morts et quelque 180 blessés, traumatisant la capitale de Massachusetts et ravivant aux Etats-Unis le souvenir du 11-Septembre.

L'ancien candidat à la présidentielle Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts (2003-2007), était présent, ainsi que de nombreux élus locaux et membres des opérations de secours.

Plusieurs autres personnalités y ont assisté, dont des élus, ainsi que le cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston. Le maire de Boston, Tom Menino, a salué "le courage, la compassion et la force" de ses concitoyens, notamment "les braves" qui se sont portés au secours des victimes au moment de l'attentat.