Modifié le 08 avril 2013 à 09:38

Trois nouveaux cas de grippe aviaire détectés à Shanghaï

Le virus H7N9 passe des oiseaux aux hommes.
Le virus H7N9 passe des oiseaux aux hommes. [ - EPA/STR/Keystone]
Trois nouveaux cas d'infection au virus H7N9 ont été déclarés à Shanghaï dimanche. Par ailleurs, les autorités ont pris de nouvelles mesures pour lutter contre le virus.

La ville de Shanghaï a annoncé dimanche trois nouveaux cas d'infection au virus de la grippe aviaire H7N9, qui a fait six morts sur 21 personnes infectées. La cité chinoise a également pris de nouvelles mesures pour lutter contre le virus.

Après avoir fermé les marchés aux volailles et ordonné l'abattage de dizaines de milliers de volatils alors que le virus H7N9 a été retrouvé dans des pigeons, les autorités ont annoncé sur le site Internet de la ville l'interdiction des courses de pigeons voyageurs et le confinement de deux millions d'entre eux.

Vente d'oiseaux d'agrément interdite

La vente d'oiseaux sauvages comme animaux d'agrément a également été interdite, et les volières du zoo de la ville ont été fermées, selon le quotidien "Shanghai Daily". Le ministère de l'Education chinois a par ailleurs appelé les établissements scolaires à "protéger la santé" des élèves en leur apprenant l'importance de se laver les mains et en assurant l'hygiène dans les cantines.

Dix des 21 personnes infectées ont été déclarées à Shanghaï, dont quatre sont décédées. Deux nouveaux cas avaient déjà été annoncés samedi.

ats/ptur

Publié le 07 avril 2013 à 22:47 - Modifié le 08 avril 2013 à 09:38