Modifié le 24 mars 2013 à 20:08

Le pape François prend un nouveau bain de foule après la messe

Le pape François continue à se montrer proche de ses fidèles.
Le pape François continue à se montrer proche de ses fidèles. [Alessandro Bianchi - ]
Une semaine avant Pâques, le pape François est de nouveau allé à la rencontre de la foule après avoir célébré la messe du dimanche des Rameaux.

Le pape a célébré dimanche devant des dizaines de milliers de fidèles la messe des Rameaux en compagnie des cardinaux. Le souverain pontife a aussi fait un tour de la place Saint-Pierre dans sa jeep ouverte, puis est allé à la rencontre de ses ouailles, serrant des mains et prenant même un bébé dans ses bras.

La procession et la messe des Rameaux marquent le début de la "semaine sainte" pour la religion chrétienne, commémorant l'entrée du Christ à Jérusalem, accueilli par une foule en liesse brandissant des rameaux d'olivier.

"Ne soyez jamais tristes"

Le pape François continue à se montrer proche de ses fidèles.
Le pape François continue à se montrer proche de ses fidèles. [Alessandro Bianchi - ]
Au cours de son homélie, le pape François a invité les fidèles à être joyeux: "Ne soyez jamais des hommes, des femmes tristes: un chrétien ne peut jamais l'être. Ne vous laissez jamais prendre par le découragement. Notre joie n'est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais du fait d'avoir rencontré Jésus", a lancé le souverain pontife, souriant comme à son habitude.

Le pape François a également déploré le mal qui existe dans le monde, entraînant les guerres et les violences.

"Regardons autour de nous: combien de blessures le mal inflige-t-il à l'humanité. Guerres, violences, conflits économiques qui frappent les plus faibles, soif d'argent, de pouvoir, corruption, divisions, crimes contre la vie humaine et contre la création", a conclu le pape.

afp/boi

Publié le 24 mars 2013 à 16:55 - Modifié le 24 mars 2013 à 20:08

Le pape se rendra aux JMJ à Rio

Durant son homélie, le pape François a en outre annoncé qu'il comptait participer aux Journées mondiales de la jeunesse, qui se dérouleront en juillet à Rio de Janeiro, au Brésil.

"Chers amis, moi aussi je me mets en route avec vous, sur les traces du bienheureux Jean-Paul II et de Benoît XVI. Désormais nous sommes proches de la prochaine étape de ce grand pèlerinage de la Croix du Christ", a-t-il lancé aux jeunes présents sur la place Saint-Pierre.

"Je regarde avec joie vers juillet prochain, à Rio de Janeiro. Je vous donne rendez-vous dans cette grande ville du Brésil. Préparez-vous bien, surtout spirituellement dans vos communautés, pour que cette rencontre soit un signe de foi pour le monde entier", a ajouté le pape François.

Le charisme du nouveau pape et le fait qu'il soit argentin doivent augmenter le nombre de jeunes qui participeront aux Journées mondiales de la jeunesse, selon les organisateurs qui tablent désormais sur 2,5 millions de fidèles au lieu de 2 millions.