Modifié

La télévision Al-Jazeera va lancer une chaîne en français

Al-Jazeera possède des chaînes dans plusieurs pays. [Abdelhak Senna - AFP]
Al-Jazeera possède des chaînes dans plusieurs pays. [Abdelhak Senna - AFP]
La télévision Al-Jazeera du Qatar va lancer une chaîne d'informations en français. Elle se prépare également à créer une chaîne aux Etats-Unis.

La télévision Al-Jazeera du Qatar a annoncé lundi qu'elle allait prochainement lancer une chaîne d'informations en français et émettre depuis la Grande-Bretagne. Cela alors qu'elle se prépare à créer une chaîne aux Etats-Unis, étendant ainsi son empire médiatique.

"Nous sommes à une étape avancée d'une étude pour lancer une chaîne en français", a annoncé le directeur du réseau Al-Jazeera, cheikh Ahmed Ben Jassem Al-Thani, lors d'un forum organisé par la télévision à Doha.

Il a ajouté que cette chaîne "vise à établir des ponts avec les cultures et les peuples amis, en Afrique, en Amérique du nord et en Europe".

Une chaîne pour la Grande-Bretagne

Cheikh Ahmed a en outre annoncé qu'Al-Jazeera allait bientôt "lancer une chaîne d'information pour la Grande-Bretagne".

Selon les responsables du réseau du Qatar, elle va faire partie d'Al-Jazeera English, qui existe depuis 2006. Ses émissions seront réalisées et diffusées depuis la Grande-Bretagne à raison de cinq heures par jour, aux heures de grande audience.

"Al-Jazeera est devenue aujourd'hui un réseau médiatique international, qui s'adresse à différentes cultures en plusieurs langues", a affirmé cheikh Ahmed, soulignant que le réseau avait déjà lancé en novembre 2011 Al-Jazeera Balkans et s'apprêtait à lancer Al-Jazeera Turk, après un report.

Aux Etats-Unis aussi

"Cela prépare le terrain à une réalisation encore plus importante, qui est le lancement d'Al-Jazeera America, un énorme projet qui nous ouvrira de nouveaux horizons médiatiques", a-t-il encore dit. La nouvelle chaîne sera basée à New York.

agence/lan

Publié Modifié

Al-Jazeera créée en 1996

Créée par le Qatar fin 1996, Al-Jazeera, qui appartient au gouvernement de ce riche Etat gazier du Golfe, bénéficie de ses moyens illimités.

Après avoir été pendant des années une tribune pour les contestataires de tous bords des régimes autoritaires du Maghreb et du Moyen-Orient, la chaîne s'est targuée d'avoir contribué au Printemps arabe, retransmettant en direct les soulèvements.

Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes parvenus au pouvoir dans les pays touchés par le Printemps arabe.