Modifié le 08 mars 2013 à 06:51

Le corps du président vénézuélien Hugo Chavez sera embaumé

Le cortège funéraire du président vénézuélien Hugo Chavez a traversé mercredi les rues de Caracas pour rejoindre l'académie militaire.
Le cortège funéraire du président vénézuélien Hugo Chavez a traversé mercredi les rues de Caracas pour rejoindre l'académie militaire. [DAVID FERNANDEZ - ]
Le corps de l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez décédé mardi, dont les funérailles d'Etat se tiennent vendredi, sera "embaumé". Le président par intérim Nicolas Maduro a aussi annoncé jeudi qu'il sera exposé au moins sept jours de plus au public.

Le corps de l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez sera "embaumé", a annoncé jeudi le président par intérim du pays, Nicolas Maduro.

"Le corps du président Chavez sera embaumé comme Ho Chi Minh, comme Lénine", a déclaré M. Maduro après avoir également indiqué que la dépouille de l'ex-président, dont les funérailles d'Etat auront lieu vendredi, sera exposée au public "au moins sept jours de plus".

Deux millions de personnes

Près de deux millions de Vénézuéliens ont défilé jeudi devant la dépouille de Hugo Chavez, décédé mardi d'un cancer, pour apercevoir une dernière fois le visage du défunt dans une chapelle ardente de l'Académie militaire de Caracas.

Le cortège funéraire du président Hugo Chavez, décédé mardi des suites d'un cancer, avait quitté mercredi l'hôpital militaire de Caracas pour rejoindre l'académie militaire où sa dépouille sera exposée jusqu'au obsèques prévues vendredi.

Des centaines de milliers de personnes étaient présentes. "Jusqu'à la victoire, toujours, commandant, nous t'aimons !", crie un quadragénaire aux yeux embués de larmes venu pour honorer "son" président. (Lire: Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort à 58 ans)

Nombre de Vénézuéliens étaient vêtus de rouge, signe de ralliement des "chavistes", alors que d'autres curieux se penchaient à leurs fenêtres et balcons pour observer l'événement.

Lente procession

A côté du cercueil, couvert du drapeau national vénézuélien et décoré de fleurs, se trouvaient la mère du défunt qui ne parvenait pas à contenir ses larmes. Etaient également présents la plupart des membres du gouvernement, dont l'héritier désigné du président, le vice-président Nicolas Maduro. (Lire: Nicolas Maduro, un modéré désigné successeur par Hugo Chavez)

Le décès d'Hugo Chavez a suscité l'émotion dans le monde entier. Les réactions et hommages se sont multipliés. (Lire: Avalanche de réactions après le décès du président Hugo Chavez)

agences/aduc/olhor

Publié le 06 mars 2013 à 20:11 - Modifié le 08 mars 2013 à 06:51

Nicolas Maduro va prêter serment

Nicolas Maduro prêtera serment vendredi à 19H00 (23H30 GMT) comme président du Venezuela par intérim, a annoncé jeudi le président de l'Assemblée nationale.

A 50 ans, Nicolas Maduro, qui était le vice-président d'Hugo Chavez, dirigera le pays jusqu'à l'élection présidentielle qui doit être convoquée d'ici un mois selon la Constitution.