Modifié le 26 février 2013 à 17:26

L'explosion d'une montgolfière fait 19 morts en Egypte

Dix-neuf personnes, pour la plupart des touristes, ont perdu dans la vie dans le tragique accident.
Dix-neuf personnes, pour la plupart des touristes, ont perdu dans la vie dans le tragique accident. [ - ]
Des touristes français, britanniques et asiatiques sont au nombre des 19 personnes tuées mardi dans l'explosion d'une montgolfière à Louxor, en Egypte.

Dix-neuf touristes, en majorité occidentaux et asiatiques, ont péri mardi dans l'explosion d'une montgolfière alors qu'ils survolaient Louxor, dans le sud de l'Egypte. Aucun Suisse ne figure parmi les victimes du plus meurtrier des accidents de ce type depuis une vingtaine d'années.

La montgolfière, qui s'était envolée à l'aube avec 21 personnes à son bord, a pris feu et explosé à 300 mètres d'altitude, a indiqué une source au sein des services de sécurité égyptiens.

La police a bouclé le champ de canne à sucre où s'est écrasé l'appareil, tandis que policiers et habitants inspectaient les débris. La montgolfière survolait la rive ouest de Louxor, à 700 km au sud du Caire, lorsqu'elle a explosé. Louxor, qui regorge de trésors de l'époque pharaonique, est l'un des sites archéologiques les plus célèbres d'Egypte.

Selon la source de sécurité, 19 personnes sont mortes, dont des ressortissants de Hong Kong, du Japon, de Grande-Bretagne, de France et de Hongrie.

Contact avec les familles

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé la mort de deux Français. "Malheureusement il y a deux de nos ressortissants qui sont décédés dans cet accident", a déclaré le porte-parole du ministère, Philippe Lalliot. "Nous sommes en contact avec les familles", a-t-il ajouté.

Le voyagiste britannique Thomas Cook a indiqué que deux de ses clients avaient été tués et deux hospitalisés. Le ministère britannique des Affaires étrangères n'a pas confirmé le bilan. "Nous pensons qu'un petit nombre de Britanniques sont impliqués dans l'accident de Louxor", a simplement déclaré une porte-parole.

Agence Kuoni de Hong Kong

A Hong Kong, le voyagiste ayant organisé leur séjour a annoncé que neuf ressortissants de Hong Kong figuraient probablement au nombre des touristes tués. Les cinq femmes et quatre hommes étaient âgés de 33 à 62 ans, a indiqué un responsable de l'agence Kuoni, Raymond Ng, en ajoutant que leurs familles étaient attendues au Caire mardi, accompagnées par des représentants du voyagiste.

Au Japon, le voyagiste JTB a par ailleurs indiqué que quatre de ses clients étaient impliqués dans l'accident et que deux d'entre eux au moins avaient trouvé la mort.

agences/rber

Publié le 26 février 2013 à 08:12 - Modifié le 26 février 2013 à 17:26

Les excursions en montgolfière interdites

Les autorités égyptiennes ont décidé d'interdire mardi les excursions en montgolfière à Louxor, dans le sud de l'Egypte, a annoncé l'agence officielle Mena.

Le gouverneur de Louxor, Ezzat Saad, a ordonné que les sociétés opérant ces excursions devaient arrêter le travail et a interdit les tours en montgolfière dans tout le gouvernorat, selon l'agence.

Les principaux accidents de montgolfière

L'explosion d'une montgolfière qui a tué 19 personnes mardi à Louxor (Egypte) est le plus meurtrier des accidents de ce type survenus depuis une vingtaine d'années:

SLOVENIE: le 23 août 2012, six personnes dont un enfant sont tuées lorsque leur ballon heurte un arbre à cause de violentes rafales de vent puis s'enflamme, au sud de Ljubljana.

NOUVELLE-ZELANDE: le 7 janvier 2012, onze personnes meurent lorsque la montgolfière à bord de laquelle elles faisaient une excursion s'écrase en flammes après avoir heurté un câble électrique près de Caterton au nord de Wellington.

CHINE: le 14 octobre 2009, quatre touristes néerlandais meurent dans l'incendie de leur montgolfière qui s'écrase à Yangshuo (sud), un lieu très touristique.

FRANCE: le 26 août 2001, six personnes dont un enfant meurent à la suite de l'embrasement de leur montgolfière qui a heurté une ligne à haute tension à Verrens-Arvey (Savoie, sud-est).

ALLEMAGNE: le 17 juin 1999, quatre passagers d'une montgolfière sont tués dans l'accident de leur ballon qui avait heurté une ligne à haute tension avant de s'enflammer, près d'Ibbenburen (ouest).

SUISSE: le 31 janvier 1996, cinq personnes sont tuées lorsque leur ballon s'écrase dans un couloir rocheux du centre des Alpes bernoises après avoir été projeté par des vents violents contre une montagne à 2400 m d'altitude au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen.

ALLEMAGNE: le 16 janvier 1994, trois personnes décèdent à la suite de l'incendie d'une montgolfière près de Mosbach (sud-ouest). A l'atterrissage, le ballon à air chaud avait pris une mauvaise position et la nacelle avait heurté à deux reprises le sol avant de prendre feu.

ETATS-UNIS: le 8 août 1993, six personnes sont tuées près d'Aspen (Colorado), leur montgolfière ayant heurté une ligne électrique et la nacelle s'étant détachée, faisant une chute d'une trentaine de mètres.

AUTRICHE: le 6 octobre 1990, quatre personnes trouvent la mort à Gänserndorf, près de Vienne, quand leur montgolfière s'écrase environ une heure et demie après le décollage.

La cité de Louxor, en Egypte