Modifié le 17 février 2013 à 16:23

Le pape a appelé l'Eglise à "se renouveler" devant 100'000 fidèles

Benoît XVI réunit 100.000 fidèles place Saint-Pierre
Benoît XVI réunit 100.000 fidèles place Saint-Pierre L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 février 2013
Le pape Benoît XVI a appelé dimanche l'Eglise et tous ses membres "à se renouveler" devant une foule de quelque 100'000 fidèles lors de l'avant-dernier Angélus précédant sa démission prévue le 28 février.

Le pape Benoît XVI a appelé dimanche l'Eglise et tous ses membres à "se renouveler" et à "se réorienter vers Dieu en reniant l'orgueil et l'égoïsme", lors de l'avant-dernier Angélus précédant sa démission prévue le 28 février.

"L'Eglise appelle tous ses membres à se renouveler (..) ce qui comporte une lutte, un combat spirituel, parce que l'esprit du mal cherche à nous faire dévier de la route vers Dieu", a déclaré le pape depuis le balcon du Palais Apostolique, devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

Le pape allemand a appelé les chrétiens à ne pas "avoir peur" d'affronter "le combat contre l'esprit du mal" car "l'important est de le faire avec le Christ, vainqueur". Il les a aussi exhortés à "repousser les tentations (...) et remettre Dieu au centre de notre vie".

"Merci" au pape

"Merci d'être venus aussi nombreux, c'est un signe de l'affection et de la proximité spirituelle que vous me manifestez en ces jours", a-t-il lancé à la foule qui lui a répondu aux cris de "viva il papa" ("vive le pape").

Les autorités locales ont annoncé la présence d'une foule de plus de 100'000 personnes sur la place. Beaucoup agitaient des fanions et drapeaux et brandissaient des banderoles disant simplement: "grazie", "merci" en italien, ou "Danke" en allemand.

afp/jgal

Publié le 17 février 2013 à 13:12 - Modifié le 17 février 2013 à 16:23