Publié le 10 janvier 2013 à 21:55

Les Vénézuéliens dans la rue pour soutenir le président Chavez

Des milliers de Vénézuéliens sont descendus dans la rue pour soutenir leur président Chavez, toujours hospitalisé.
Des milliers de Vénézuéliens sont descendus dans la rue pour soutenir leur président Chavez, toujours hospitalisé. [AP Photo/Ariana Cubillos - ]
Alors qu'Hugo Chavez est toujours hospitalisé, des dizaines de milliers de Vénézuéliens sont descendus dans les rues pour fêter son investiture.

Des dizaines de milliers de Vénézuéliens vêtus de rouge ont envahi jeudi le centre-ville de Caracas pour exprimer leur soutien au président Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba depuis un mois et dans l'incapacité de prêter serment ce 10 janvier comme prévu par la Constitution après sa réélection en octobre.

L'état de santé d'Hugo Chavez continue de susciter l'inquiétude dans son pays alors qu'il demeure totalement invisible depuis sa quatrième opération d'un cancer le 11 décembre à La Havane.

Le gouvernement a annoncé lundi qu'il se trouvait dans un état "stationnaire" après avoir été victime d'une grave infection pulmonaire pendant cette intervention.

Une situation inédite

Le Venezuela se trouve dans une situation inédite dans son histoire avec cette absence annoncée du président, au pouvoir depuis 1999, pour cette cérémonie d'investiture.

Le gouvernement a confirmé mardi que le président socialiste, âgé de 58 ans, resterait à la Havane jeudi sur recommandation de ses médecins.

L'Assemblée, dominée par le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) d'Hugo Chavez, a voté mardi une résolution accordant au président "tout le temps nécessaire pour se soigner".

La nature et la localisation exactes de son cancer sont tenues secrètes par les autorités.

afp/lan

Publié le 10 janvier 2013 à 21:55