Modifié le 01 janvier 2013 à 16:02

Le monde s'est installé allégrement dans l'année 2013

Le célèbre feu d'artifice de Nouvel An de Rio, le plus grand du monde.
Le célèbre feu d'artifice de Nouvel An de Rio, le plus grand du monde. [Vanderlei Almeida - ]
Les célébrations de l'entrée dans la nouvelle année 2013 ont réuni les foules. L'Océanie et l'Asie ont ouvert le bal des festivités, peu avant l'Europe. Les Etats-Unis et le Brésil ont clôturé la ronde des feux d'artifices.

Après les îles du Pacifique sud et la Nouvelle-Zélande, les traditionnels et spectaculaires feux d'artifice dans la baie de Sydney en Australie ont ouvert lundi la ronde des festivités pour célébrer l'arrivée du nouvel an de 2013.

Les prophéties d'apocalypse pour 2012 ne s'étant pas réalisées, le monde peut continuer à tourner les pages du calendrier grégorien adopté par une majorité de pays au 20ème siècle.

A New York, un million de personnes ont salué sur Times Square le début de la nouvelle année avec la traditionnelle descente d'une boule de cristal multicolore, pendant 60 secondes, jusqu'à minuit, le long d'un pylône.

Les festivités du Nouvel An ont toutefois été endeuillées par des décès, notamment en France et en Italie, et surtout en Côte d'Ivoire, où une soixantaine de personnes ont trouvé la mort lors d'une bousculade (lire Soixante morts lors d'une bousculade à Abidjan, en Côte d'Ivoire ).

CONCERTS ET FEUX EN EUROPE

Explosions de toute part à Hambourg, en Allemagne.
Explosions de toute part à Hambourg, en Allemagne. [Axel Heimken - ]
A Berlin, plus d'un million de personnes ont célébré le passage à la nouvelle année devant la Porte de Brandebourg. Elle été théâtre d'un gigantesque show musical assuré par plus de 260 artistes.

A Londres, le feu d'artifices spectaculaire tiré du London Eye a été acclamé par 250'000 spectateurs.

A Rome, environ 300'000 personnes ont assisté à un concert au centre-ville, tandis qu'à Paris des milliers de personnes ont convergé sur les Champs-Elysées malgré la pluie et le vent. Les touristes de passage regrettaient toutefois l'absence d'attractions, de musique ou d'animation, et surtout de feu d'artifice.

En Espagne, de nombreux Madrilènes, pas découragés par le froid, la pluie et la récession, se sont rassemblés à la Puerta del Sol, une grande place de la capitale espagnole. Ils ont fêté le passage à l'an 2013 avec un verre de vin et beaucoup de bonne humeur.

En Autriche, la tradition a été respectée avec l'ouverture de la saison des bals viennois. Plusieurs milliers d'invités, en majorité des touristes étrangers, ont dansé en habit de soirée dans les salons majestueux de l'ancien palais impérial.

Les festivités européennes avaient commencé en Russie, avec un feu d'artifice sur la place Rouge à Moscou, dans la foulée des célébrations en Asie.

L'AUSTRALIE AUTOUR DE LA BAIE DE SYDNEY

L'Australie a ouvert le bal des festivités célébrant le passage à l'année 2013.
L'Australie a ouvert le bal des festivités célébrant le passage à l'année 2013. [DAMIAN SHAW - ]
Devant des centaines de milliers de personnes - les organisateurs en attendaient plus de 1,5 million - c'est la chanteuse pop Kylie Minogue qui a appuyé sur le détonateur pour le traditionnel feu d'artifice qui embrase le ciel chaque année en baie de Sydney, illuminant son fameux opéra en forme de voiles marines.

Les fusées pyrotechniques étaient tirées de barges et de nombreux jet-skis regroupés dans le port et depuis le célèbre Harbour Bridge.

Trois heures plus tard, Hong Kong prenait le relais avec un festival étincelant de huit minutes sur le front de mer, sur fond de gratte-ciel, acclamé par une foule estimée à environ 100'000 fêtards.

A Dubaï, d'immenses gerbes de feux d'artifice ont illuminé les 200 étages du Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, sur fond de musique symphonique jouée en direct par l'Orchestre philharmonique de Prague.

Au Japon, les familles se rendaient dans les temples avant de s'installer devant la télévision pour l'émission de fin d'année "Kohaku Uta Gassen" vue par 40% des Japonais.

Pour la première fois, la Birmanie bouddhiste, sortie de décennies d'isolement à la faveur d'une transition démocratique en cours, fêtait l'événement avec un spectacle pyrotechnique prévu à Rangoun en présence de 50'000 personnes.

agences/olhor/rber

Publié le 31 décembre 2012 à 16:37 - Modifié le 01 janvier 2013 à 16:02

La Suisse a fêté l'arrivée de 2013

Quelque 200'000 personnes ont admiré le feu d'artifice tiré vers 00h20 à Zurich. A Bâle également, des dizaines de milliers de personnes étaient au rendez-vous pour le spectacle pyrotechnique qui a débuté vers 00h30 et a duré plus d'une demi-heure.

A Lausanne, l'organiste de la cathédrale a proposé dès 22h45 un programme surprise "Feux d'artifice" aux grandes orgues. Ce concert gratuit a attiré une grande affluence. Ensuite, la tradition a été respectée avec "l'embrasement" à minuit du beffroi de la cathédrale via de grands feux de Bengale rouges donnant l'impression que la tour prend feu.

Sur le lac Léman, la Compagnie générale de navigation proposait sa croisière de la Saint-Sylvestre au départ de Lausanne. Les passagers ont pu s'y restaurer et profiter d'un feu d'artifice tiré à minuit au large de Vevey (VD).

Genève a vu plus grand pour accueillir 2013. La fête s'est déplacée de la Vieille-Ville à la plaine de Plainpalais, espace plus vaste et plus ouvert afin d'accueillir quelque 20'000 personnes. Entre 22h00 et 03h00 du matin, quatre scènes ont accueilli DJ et musiciens.

Premier bébé romande de 2013

Le premier bébé romand à naître en 2013 est une fille et a pointé le bout de son nez à l'hôpital de Sion, en Valais, tôt mardi, à 1h49 du matin précisément, indique "Le Matin" sur son site. Le nouveau-né s'appelle Mélina.

Pas de fêtes en Inde et au Venezuela

En Inde, l'armée a annoncé l'annulation de toutes ses manifestations liées au Nouvel An en raison de l'onde de choc provoquée par le viol en bande d'une étudiante qui a succombé à ses blessures, dernier exemple en date des violences faites aux femmes dans ce pays.

Fête annulée également à Caracas en raison des dernières nouvelles inquiétantes sur l'état de santé du président Hugo Chavez après une 4e opération de son cancer dans un hôpital de La Havane. Selon son vice-président, Hugo Chavez "a demandé tout spécialement que nous transmettions nos meilleurs voeux de fin d'année aux familles vénézuéliennes qui sont réunies ces jours-ci".

Plusieurs morts à déplorer

Des victimes sont toutefois à déplorer lors de ces festivités, en premier lieu les 60 morts lors d'une bousculade en Côte d'Ivoire.

Deux personnes ont été tuées par l'explosion de feux d'artifice et des dizaines d'autres ont été blessées au cours du réveillon de Nouvel An en Campanie, au sud de l'Italie. Un maçon de 49 ans a été tué par une fusée qui la frappé en plein visage et le propriétaire d'un restaurant de 51 ans est mort quand un pétard a explosé près de sa tête, juste avant minuit, a annoncé la police locale.

En France, un jeune homme de 20 ans est décédé après avoir été grièvement blessé par un pétard près de Strasbourg.

Un garçonnet de quatre ans a été tué par arme à feu au cours du réveillon du Nouvel An dans la capitale philippine Manille, ont annoncé mardi des responsables. Plus de 400 personnes ont également été blessées par des pétards, dont certaines très grièvement.

En Thaïlande, un touriste britannique de 22 ans a été abattu lors d'une fête du Nouvel An sur l'une des îles les plus célèbres de la Thaïlande, au cours d'une bagarre entre bandes rivales sur la plage