Publié

Le pape accueille 40'000 jeunes à la rencontre de Taizé

Les jeunes de Taizé avec le pape (séquences choisies)
Les jeunes de Taizé avec le pape / L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 décembre 2012
Quelque 40'000 jeunes chrétiens ont été accueillis ce week-end à Rome par le pape Benoît XVI pour la rencontre annuelle de Taizé. C'est la quatrième fois que cette réunion a lieu au Vatican.

Benoit XVI a voulu être aux côtés des jeunes chrétiens lors de la rencontre européenne annuelle de Taizé, qui a lieu à Rome pour la quatrième fois. Le pape a participé à une cérémonie sur le parvis de la basilique Saint-Pierre en présence de 40.000 catholiques, protestants et orthodoxes.

Prières, chants mais aussi moments de silence se sont alternés durant cette célébration, qui s'inscrivait dans le cadre de ce rassemblement qui a débuté vendredi et se poursuivra jusqu'à mercredi. Cette foule bigarrée et cosmopolite rassemblait des jeunes de 16 à 35 ans, avec une nette prédominance de Polonais.

Après Berlin en 2011

La prière et le silence, la solidarité et la paix, la confrontation avec le monde contemporain, le doute, l'exemple des premiers chrétiens et celui des "martyrs de la foi" d'aujourd'hui, sont au centre de ce "pèlerinage de la confiance pour la paix", comme Taizé nomme ses rencontres annuelles, dont la dernière a eu lieu à Berlin fin 2011. Les rencontres se sont déjà tenues trois fois à Rome: en 1980, 1982 et 1987.

Lors du synode sur la Nouvelle évangélisation en octobre, Frère Aloïs, prieur de Taizé, avait souligné l'importance pour les jeunes du témoignage de l'unité des chrétiens: "Ils s'étonnent parfois de surmonter toutes sortes de murs culturels et confessionnels, ils en cherchent la cause.

Ces rencontres avaient été lancées en 1978 par le protestant suisse Roger Schutz (1915-2005), fondateur de cette communauté oecuménique installée en Bourgogne (centre-est de la France), qui accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes Européens.

afp/boi

Publié