Publié

L'asile politique au Guatemala n'est pas accordé à John McAfee

Les autorités du Guatemala ont décidé de renvoyer John McAfee dans les locaux des services de l'Immigration de la ville de Guatemala, où il avait été placé en rétention depuis mercredi soir. [Guatemala's Human Rights Ombudsman's office]
Les autorités du Guatemala ont décidé de renvoyer John McAfee dans les locaux des services de l'Immigration de la ville de Guatemala, où il avait été placé en rétention depuis mercredi soir. - [Guatemala's Human Rights Ombudsman's office]
Le gouvernement du Guatemala n'a pas accordé d'asile politique à l'ex-patron de la société de sécurité informatique McAfee, recherché par le Belize dans le cadre d'une enquête sur un meurtre et interpellé mercredi sur le territoire guatémaltèque.

Le gouvernement du Guatemala a refusé jeudi l'asile politique à John McAfee. Hospitalisé quelques heures pour des "problèmes cardiaques", le fondateur de la société de logiciels de sécurité qui porte son nom est ensuite retourné en détention, dans l'attente de son extradition vers le Belize.

"La procédure a été menée complètement et l'asile ne va pas être accordé (...) Nous ne sommes pas tenus de fournir d'explication", a déclaré à la presse le président guatémaltèque Otto Perez.

Problèmes cardiaques

Pionnier des anti-virus informatiques, John McAfee, 67 ans, a été interpellé mercredi pour entrée illégale sur le territoire guatémaltèque. L'Américain a commencé à souffrir jeudi de "problèmes cardiaques", raison pour laquelle il a été admis à l'Hôpital de la Police, a indiqué une de ses avocates, Karla Paz.

Son principal défenseur, Telésforo Guerra, a quant à lui affirmé que son client avait souffert de "deux infarctus du myocarde". Mais après quelques heures d'hospitalisation, ses médecins ont jugé que John McAfee pouvait sortir sans danger de l'hôpital.

"Il a été établi que (McAfee) souffrait de signes d'anxiété et d'hypertension artérielle", a déclaré le Dr Oscar Gonzalez, de l'hôpital de la Police nationale civile (PNC).

Enquête sur le meurtre

Selon lui, les autorités ont décidé de le renvoyer dans les locaux des services de l'Immigration de la ville de Guatemala, où il avait été placé en rétention depuis mercredi soir.

Auparavant, le ministre des Affaires étrangères Harold Caballeros avait affirmé que John McAfee serait remis aux autorités du Belize, qui n'ont retenu aucune charge contre lui mais souhaitent l'interroger dans le cadre de l'enquête sur le meurtre en novembre d'un autre Américain, Gregory Faull, de 52 ans, son voisin.

ats/aduc

Publié

L'épopée John McAfee

Le 11 novembre, le corps de Gregory Faull, un voisin en conflit avec John McAfee, est retrouvé baignant dans son sang, une balle dans la tête.

Depuis, dans un scénario digne d'Hollywood, l'ancien pionnier de l'internet a pris la fuite avec sa petite amie âgée de 20 ans.

Un blog pour communiquer

Une cavale très médiatisée puisque McAfee donnait régulièrement "des nouvelles" sur son blog.

Les informations diffusées sur ce portail donnent une idée du personnage, qui accuse tour à tour la police du Belize d'être corrompue, lance avoir été arrêté, raconte comment il se déguise pour espionner les enquêteurs, ou clame avoir envoyé un "double" muni d'un passeport nord-coréen au Mexique pour brouiller les pistes.

Douze téléphones sur lui

Dans une interview avec CNN, John McAffe a affirmé craindre pour sa vie, affirmant avoir tellement peur d'être retrouvé qu'il se promène en permanence avec une douzaine de téléphones portables différents.

Selon des médias américains, John McAfee était arrivé au Belize en 2009 après avoir perdu 96 des 100 millions de dollars de sa fortune personnelle en raison de la crise et de mauvais investissements.