Modifié le 30 novembre 2012 à 18:46

Manifestation massive en Egypte après l'adoption de la Constitution

Des milliers de manifestants à la place Tahrir du Caire
Des milliers de manifestants à la place Tahrir du Caire L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 novembre 2012
Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé vendredi vers la place Tahrir du Caire, lors de la deuxième grande mobilisation de la semaine contre l'élargissement des pouvoirs de l'exécutif égyptien.

Plus de 100'000 personnes ont manifesté vendredi en Egypte après l'approbation par les islamistes, majoritaires à l'Assemblée constituante, du projet de Constitution sans la participation des libéraux et des chrétiens (lire: L'Egypte a adopté un projet de nouvelle Constitution).

Au Caire, la foule a convergé vers la place Tahrir pour la seconde grande mobilisation de la semaine, organisée contre le président égyptien. "La Constitution: annulation", ou "le peuple veut faire tomber le régime", ont notamment scandé les manifestants.

"La révolution est de retour"

L'un des leaders de l'opposition, Hamdeen Sabbahia, a pris la parole devant la foule, expliquant qu'il faisait le voeu que les manifestants puissent se battre jusqu'à faire "annuler cette Constitution". "La révolution est de retour (...) Nous serons victorieux" a scandé le libéral, qui était arrivé étonnamment en troisième place lors de l'élection présidentielle de l'été dernier.

Les manifestants dénoncent les amendements pris par le président Morsi le 22 novembre, qui renforcent notablement son pouvoir en accordant l'immunité à la commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour empêcher qu'elle ne soit dissoute par décision de justice, ainsi qu'à la chambre haute du Parlement.

sipa/ptur

Publié le 30 novembre 2012 à 18:40 - Modifié le 30 novembre 2012 à 18:46