Modifié

Tout pour passer une bonne nuit électorale

USA présidentielle américaine élection Obama Romney [Carolyn Kaster - Keystone]
USA présidentielle américaine élection Obama Romney [Carolyn Kaster - Keystone]
Que va-t-il se passer exactement cette nuit aux Etats-Unis? Comment est élu le président? Quels sont les Etats à garder à l'oeil? Qui suivre sur Twitter? Tout savoir, tout comprendre, tout pour passer une nuit présidentielle dans les meilleures conditions.

Le mode de scrutin de l'élection présidentielle américaine [RTS]Le mode de scrutin de l'élection présidentielle américaine [RTS]Comprendre le scrutin

Le monde devrait connaître dans la nuit de mardi à mercredi le nom du prochain président des Etats-Unis. Mais le système de l'élection présidentielle américaine n'est pas simple. Les citoyens élisent des grands électeurs qui élisent eux-mêmes le président. Vous suivez? Tout devrait devenir clair avec cette infographie: Le mode de scrutin de l'élection présidentielle américaine

"Swing State", Grands électeurs, ticket ou canard boiteux... retrouvez aussi notre lexique: Lexique pour mieux comprendre la nuit électorale américaine


Infographie swing states [RTS]Infographie swing states [RTS]Les Etats à garder à l'oeil

Autant le dire tout de suite: seuls onze Etats-clés (aussi appelé "swing states") tiennent entre leurs mains le sort du futur locataire de la Maison Blanche. Du fait du mode d'élection, ce sont les citoyens de l'Ohio, de la Floride et de quelques autres Etats qui feront pencher la balance.

Quels sont ces Etats exactement? Qu'ont-ils voté lors des précédentes élections et que disent les derniers sondages? Notre carte vous dit tout: Ces Swing States qui vont faire pencher la balance


Qui suivre sur Twitter?

Une proposition de personnes et de médias à suivre sur Twitter pour ne rien perdre de l'élection. Les résultats en direct sur les sites américains, l'ambiance sur place avec les envoyés spéciaux de la RTS et l'analyse de quelques experts: La liste des personnes à suivre sur Twitter pour la nuit électorale américaine

Et pour commencer, un petit aperçu du suivi des deux flux de la RTS:


Le nom du prochain président ne sera connu qu'au terme d'une longue journée électorale et d'un dépouillement à haut risque. [Matt Rourke - Keystone]Le nom du prochain président ne sera connu qu'au terme d'une longue journée électorale et d'un dépouillement à haut risque. [Matt Rourke - Keystone]Le déroulement de la nuit heure par heure

De l'ouverture des bureaux de vote à la désignation du nouveau président, toute une série d'étapes jalonnent la journée électorale américaine.

Les bureaux de vote ont ouvert à 12h suisses sur la côte Est. Ils fermeront vers 5h du matin sur côte Ouest. Les premiers sondages à la sortie des urnes devraient être rendus publics à 23h suisses environ.

Dans le cas le plus simple, une tendance claire pourrait se dessiner dès 4h du matin et un vainqueur pourrait être donné à 5h, comme cela avait été le cas il y a 4 ans. Mais les experts le disent: cette élection est si serrée qu'il est possible que les résultats soient connus quelques heures, voire quelques jours plus tard.

En détail, Le déroulement de la nuit américaine.


Les flux vidéo sur internet

Plusieurs flux vidéo seront visibles sur internet durant toute la nuit. A commencer par l'émission spéciale de TV5 Monde, à laquelle la RTS participe.

Dès 22h40 sur cet écran, suivez le débat d'Infrarouge puis l'émission spéciale de TV5 Monde en direct de Paris:

Teaser La chaîne d'info en continu [RTS]
RTS Info / RTSinfo / En direct

La chaîne Youtube dédiée à l'élection sera également consacrée aux résultats:


USA 2012 RTSinfo.USA 2012 RTSinfo.Le dispositif de la RTS

A la télévision:

Dès 22h40 mardi sur RTSUn, le débat d'Infrarouge, avec les envoyés spéciaux aux Etats-Unis François Jeannet et Sébastien Faure.

Dès 23h20 mardi sur RTSDeux, l'émission spéciale de TV5 Monde, en partenariat avec la RTS.

A la radio:

La rédaction radio est mobilisée durant toute la nuit pour suivre en direct les premiers résultats. Avec des réactions aux Etats-Unis et de nombreux invités.

Sur rtsinfo.ch:

Les journalistes de rtsinfo.ch suivront dans le détail les résultats de cette nuit américaine. Suivi minute par minute, carte des résultats, dernières vidéos.

Les réseaux sociaux sont également mobilisés, et en premier lieu Twitter avec les flux RTSinfo et RTSinfoplus et le hashtag #USA2012RTS.

Un dossier complet avec les cartes, tous les reportages audio-vidéo, des infographies explicatives et des galeries photos.

En détail, tout l'Aperçu du dispositif RTS le Jour J de la présidentielle américaine


De qui parle-t-on?

On en parle tous les jours mais les connaît-on vraiment? Les portraits de Barack Obama et Mitt Romney, les deux candidats en course pour la Maison Blanche.

Le portrait de Barack Obama

Le portrait de Mitt Romney

Cécile Rais

Publié Modifié