Modifié

Le compte-rendu minute par minute de la réélection de Barack Obama

La liesse des supporters de Barack Obama à Chicago, le fief du président américain. [Chip Somodevilla/Getty Images - AFP]
La liesse des supporters de Barack Obama à Chicago, le fief du président américain. [Chip Somodevilla/Getty Images - AFP]
Barack Obama a remporté la présidentielle américaine. Le président démocrate sortant a devancé son rival républicain Mitt Romney, qui a reconnu sa défaite.

08h00 - Avec le discours du président réélu Barack Obama prend fin ce compte rendu "minute par minute" de l'élection américaine.

Retrouvez la synthèse et toutes les infos sur RTSinfo.ch et la page spéciale consacrée à l'événement.

07h59 - A la fin de son discours, Barack Obama est rejoint sur scène par Joe Biden, devant une foule en délire.

07h44 - Le président réélu félicite son adversaire Mitt Romney, remercie sa famille et ses partisans et affirme que "le meilleur est à venir pour l'Amérique".

Le discours de Barack Obama à Chicago (en entier)
Le discours de Barack Obama à Chicago (en entier) / L'actu en vidéo / 22 min. / le 7 novembre 2012

07h36 - Barack Obama arrive devant ses partisans à Chicago, accompagné de sa femme Michelle et de ses deux filles.

07h25 - Maigre consolation pour Mitt Romney, qui s'adjuge l'Alaska et ses trois grands électeurs. Ne reste plus que la Floride et le décompte définitif des grands électeurs sera connu.

06h55 - Devant ses partisans réunis à Boston, dans le Massachusetts, Mitt Romney reconnaît sa défaite et félicite Barack Obama pour sa victoire:

Le discours de Mitt Romney à ses supporters
Le discours de Mitt Romney à ses supporters / L'actu en vidéo / 2 min. / le 7 novembre 2012

06h50 - Les Unes des principaux sites des médias américains et européens après l'annonce de la réélection d'Obama:

06h40 - Les réactions et félicitations n'ont pas tardé sur Twitter. Petit tour d'horizon, de Lady Gaga à Christian Levrat: Avalanche de réactions et de félicitations sur Twitter

Le premier tweet d'Obama:

A lire aussi: La présidentielle américaine bat des records sur Twitter

06h40 - Après un long dépouillement, les médias américains donnent Barack Obama vainqueur en Virginie (13 grands électeurs), avec une avance infime sur Mitt Romney.

06h37 - Mitt Romney n'a toujours pas officiellement reconnu sa défaite, relève le correspondant de CNN au quartier général du candidat républicain.

06h35 - Un décompte provisoire de CNN donne une avance de 40'000 voix seulement pour Barack Obama face à Mitt Romney sur l'ensemble des Etats-Unis. Remporter le vote populaire n'est pas nécessaire pour être élu, mais est important en termes de légitimité.

06h15 - Le village des ancêtres d'Obama, Kogelo au Kenya, manifeste sa joie à l'annonce de la victoire du président sortant (voir ci-contre).

06h00 - Le portrait de Barack Obama

05h55 - Le Nevada (6 grands électeurs) tombe lui aussi dans l'escarcelle de Barack Obama.

05h50 - Le Parti démocrate conserve sa majorité au Sénat, l'une des deux chambres du Congrès, le Parlement des Etats-Unis. La Chambre des représentants reste quant à en mains républicaines.

05h40 - Barack Obama amplifie son succès grâce à une victoire dans le Colorado. Le président réélu totalise 284 grands électeurs, alors qu'il en fallait 270 pour remporter le scrutin.

05h18 - BARACK OBAMA EST RÉÉLU A LA PRÉSIDENCE DES ÉTATS-UNIS, SELON DES PROJECTIONS DES GRANDS MÉDIAS AMÉRICAINS.

Les réactions dans les QG des candidats:

Ambiances contrastées dans les QG des candidats
Ambiances contrastées dans les QG des candidats / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 novembre 2012

05h17 - L'Oregon (7 grands électeurs) et l'Ohio (18) sont attribués à Barack Obama par plusieurs médias.

05h16 - "Four more years": Barack Obama proclame sa victoire sur ses comptes Twitter et Facebook.

05h10 - Explosion de joie au quartier général de Barack Obama, donné vainqueur dans l'Iowa. Ce petit Etat (6 grands électeurs) était l'un des plus importants en vue de la victoire finale.

05h00 - Mitt Romney remporte son premier Etat-clé, la Caroline du Nord (15 grands électeurs). Selon CNN, le candidat remporte aussi l'Idaho (4). De son côté, Barack Obama remporterait sans surprise la Californie (55), l'Etat de Washington (12) et son Etat natal, Hawaï (4).

04h50 - Barack Obama empoche le Minnesota et ses 10 grands électeurs, selon les médias américains. Les deux candidats sont toujours dans un mouchoir de poche, le président sortant (173 grands électeurs) étant très légèrement devancé par son rival républicain (184).

04h40 - L'Arizona (11 grands électeurs) et le Missouri (8) sont remportés par Mitt Romney, selon Real Clear Politics.

04h05 - Mitt Romney est donné gagnant dans les Etats traditionnellement conservateurs du Montana (3 grands électeurs) et de l'Utah (6). En termes de grands électeurs, les deux candidats sont à égalité (163 voix chacun).

03h55 - Encore un Etat-clé remporté par Barack Obama, affirme Real Clear Politics: le New Hampshire (4 grands électeurs). Le suspense reste entier en Floride et dans l'Ohio, où le dépouillement suit son cours.

Début des opérations de dépouillement dans l'Ohio:

Début des opérations de dépouillement en Ohio
Début des opérations de dépouillement en Ohio / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 novembre 2012

03h30 - Les médias américains attribuent le Wisconsin et ses 10 grands électeurs à Barack Obama. C'est le troisième Swing State remporté par Barack Obama, après le Michigan et la Pennsylvanie.

03h15 - Barack Obama est donné gagnant par Real Clear Politics en Pennsylvanie, l'un des 11 Swing States, et dans le Nouveau-Mexique. Selon le décompte de ce site américain, le président sortant totaliserait pour l'heure 148 grands électeurs, contre 153 pour Mitt Romney.

03h05 - Selon une projection de CNN, les républicains conserveraient la majorité à la Chambre des représentants, la Chambre basse du Congrès, le Parlement des Etats-Unis.

03h00 - Le Michigan est le premier Etat-clé à tomber dans un camp, celui de Barack Obama en l'occurrence. Comme prévu, le président sortant remporte aussi New York. Le Kansas, la Louisiane, le Nebraska, Le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Texas et le Wyoming tombent dans l'escarcelle de Mitt Romney.

02h45 - Le résultat reste trop serré dans les Etats-pivots du New Hampshire, de l'Ohio et de Floride.

02h40 - Alors que le vote est terminé dans plus de 20 Etats, les électeurs font encore la queue en de nombreux autres endroits, notamment en Floride. Les bureaux sont officiellement fermés dans le Sunshine State, l'un des Etats-clés de ce scrutin, mais toute personne qui se trouve dans la file a le droit de voter, selon la loi électorale de cet Etat.

Quelques bureaux de vote à travers les Etats-Unis:

Quelques bureaux de vote à travers les Etats-Unis
Quelques bureaux de vote à travers les Etats-Unis / L'actu en vidéo / 2 min. / le 7 novembre 2012

02h30 - Mitt Romney empoche l'Arkansas, selon CNN et Real Clear Politics. Le républicain totalise 88 grands électeurs, contre 78 pour Barack Obama. Il faut 270 voix pour remporter l'élection.

Le suivi de RTSinfo sur twitter

02h13 - Real Clear Politics prédit une victoire de Mitt Romney dans les Etats de l'Alabama (9 grands électeurs), du Mississippi (6) et du Tennessee (11).

02h00 - Nouvelles projections en cascade publiées par les médias américains. Le Connecticut, le Delaware, le district de Columbia, l'Illinois, le Maryland, le Massachussets, le Maine, Rhode Island et le New Jersey tombent dans l'escarcelle de Barack Obama. Mitt Romney enlève l'Oklahoam et la Géorgie. En termes de grands électeurs, Barack Obama prend les devants avec 78 voix contre 56 pour son rival républicain.

01h42 - La Caroline du Sud tombe à son tour dans le giron de Mitt Romney, selon plusieurs projections de médias américains. Avec les 9 grands électeurs de cet Etat, l'ancien gouverneur du Massachusetts totaliserait 33 grands électeurs, contre 3 pour le président sortant.

Les Swing States, ces Etats qui feront pencher la balance. [RTS]Les Swing States, ces Etats qui feront pencher la balance. [RTS]

01h30 - Selon CNN, Mitt Romney remporte la Viriginie occidentale et ses 5 grands électeurs. Le résultat est en revanche trop serré pour des projections dans l'Ohio et en Caroline du Nord, deux des 11 Swing States, ces Etats pivots qui feront pencher la balance pour un candidat ou l'autre. Voir l'infographie: Ces Swing States qui vont faire pencher la balance

01h23 - Le site Real Clear Politics et CNN donnent Mitt Romney gagnant dans l'Indiana (11 grands électeurs). Le républicain totaliserait 19 grands électeurs, contre 3 pour Barack Obama.

01h00 - CNN publie des premières projections. Mitt Romney sortirait vainqueur dans le Kentucky (8 grands électeurs) et Barack Obama remporterait le Vermont (3 grands électeurs). Pour rappel, il faut au moins 270 grands électeurs pour être élu. En revanche, les résultats sont trop serrés pour une estimation en Virginie, en Géorgie, dans l'Indiana et en Caroline du Sud. Voir le graphique: Le mode de scrutin de l'élection présidentielle américaine

00h15 - Mitt Romney affirme avoir déjà écrit son discours de victoire. "Il fait environ 1118 mots", a-t-il confié aux journalistes. "Je suis sûr qu'il va encore changer car je veux auparavant le soumettre à ma famille, mes amis et mes conseillers pour avoir leur réaction". Lire: Mitt Romney a déjà écrit son discours de victoire

00h00 - Les premiers bureaux de vote ont fermé aux Etats-Unis, dans une partie de l'Indiana (nord) et du Kentucky (centre-est).


MARDI 06 NOVEMBRE (heure suisse)

22h40 - Le début des opérations de vote aux Etats-Unis a engendré la diffusion de 7 millions de tweets aux Etats-Unis, qui évoquent pour 40% d'entre eux Barack Obama et pour 24% son rival Mitt Romney, indique Twitter.

19h00 - Un électeur de Pennsylvanie a posté sur YouTube une vidéo montrant comment la machine sur laquelle il voulait voter pour Barack Obama enregistrait obstinément un vote pour Mitt Romney. "Tous les autres boutons marchaient bien", commente-t-il. Selon NBC News, la machine a été retirée de la course.

18h00 - Hawaï est le dernier Etat à ouvrir ses bureaux de vote, six heures après la plupart des Etats de la côte Est.

15h23 - Mitt Romney a voté dans son fief de Belmont, dans le Massachusetts (nord-est). Barack Obama avait quant à lui profité du vote anticipé, 12 jours avant le scrutin.

Séquences choisies - Mitt et Ann Romney aux urnes
Séquences choisies - Mitt et Ann Romney aux urnes / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 novembre 2012

12h00 - Les premiers bureaux de vote - hormis ceux de Dixville Notch et Hart's Location - ont ouvert à 06h00 dans neuf Etats: Connecticut, Indiana, Kentucky, Maine, New Hampshire, New Jersey, New York et Vermont.

07h00 - Les résultats de deux hameaux du New Hampshire (nord-est), qui se sont rendus aux urnes à minuit, sont tombés. Pour la première fois, aucune majorité ne s'est dégagée à Dixville Notch. Cinq voix sont allées à Barack Obama, et cinq autres à Mitt Romney. Les citoyens de Hart's Location, plus au sud, ont aussi déjà voté. Le président sortant Barack Obama y a décroché 23 voix, contre 9 pour Mitt Romney.

Séquences choisies - Premier vote dans le New Hampshire
Séquences choisies - Premier vote dans le New Hampshire / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 novembre 2012

Didier Kottelat

Publié Modifié