Modifié

Aperçu du dispositif RTS le Jour J de la présidentielle américaine

La RTS se mobilise pour commenter la dernière ligne droite du duel entre Barack Obama et Mitt Romney. [David Goldman/Eric Gay - Keystone]
La RTS se mobilise pour commenter la dernière ligne droite du duel entre Barack Obama et Mitt Romney. [David Goldman/Eric Gay - Keystone]
A la radio, à la TV et sur internet, les rédactions de la RTS sont mobilisées pour suivre au plus près la fameuse journée du 6 novembre, qui voit les Etats-Unis désigner leur président. Retrouvez les principaux jalons de ce dispositif de plus de 24 heures.

A la TV

- Le mardi 6 novembre et le mercredi 7, le 19:30 est délocalisé et présenté par Darius Rochebin en direct de Los Angeles. Une partie de la rédaction sera sur place pour présenter les enjeux puis décortiquer les résultats à travers des sujets originaux et des invités.

- Les équipes sur place participent également à l'émission spéciale sur TV5 Monde en direct de Paris le mardi 6 novembre. La RTS, TV5 Monde et la RTBF unissent leurs forces pour une émission spéciale proposant 10h de direct dès 23h20 sur RTS 2. Les journalistes de TV5 Monde et Xavier Colin de la RTS se succèdent pour annoncer les résultats, livrer les premières analyses et donner des notes d'ambiance. Les correspondants RTS François Jeannet et Sébastien Faure sont en direct des QG de Barack Obama à Chicago et Mitt Romney à Boston.

- A la mi-journée du jour J, le 12:45 va s'arrêter sur les principaux enseignements à tirer de la journée électorale, alors que les Etats-Unis n'ont pas encore commencé la "journée du lendemain".

A la radio

- Avec Karine Vasarino et Joël Marchetti, la rédaction radio se mobilise pour une émission spéciale durant la nuit des résultats en direct de Genève et de Washington avec des invités. Des flashes horaires permettent aussi d'avoir un résumé des derniers faits marquants.

- En début de matinée, le Journal du matin et En ligne directe sont aussi consacrés au scrutin. Les éditions du 12h30 et de Forum sont aussi largement consacrés à l'événement.

Sur internet

- La rédaction multimédia est mobilisée durant plus de 24 heures pour livrer les résultats, les analyses et les interviews. La carte des Etats-Unis avec l'évolution du nombre de grands électeurs est constamment remise à jour, de même qu'un compte rendu minute par minute. Toutes les vidéos, les sons et les images importants sont diffusés sur rtsinfo.ch en temps réel.

- Les réseaux sociaux sont également mobilisés le jour J, et en premier lieu Twitter avec les flux RTSinfo et RTSinfoplus. Les correspondants sur place analysent les tendances et donnent les derniers développements de l'actualité via le hashtag #USA2012RTS.

- Un dossier complet avec les cartes, tous les reportages audio-vidéo, des infographies explicatives et des galeries photos.

boi

Publié Modifié