Publié

A New York, la vie reprend son cours après le passage de l'ouragan Sandy

Des pendulaires new-yorkais reprenant le chemin du travail mercredi sur le Pont de Brooklyn. [Keith Bedford]
Des pendulaires new-yorkais reprenant le chemin du travail mercredi sur le Pont de Brooklyn. - [Keith Bedford]
Après le passage de l'ouragan Sandy qui a fait au moins 74 morts dans l'est des Etats-Unis, la Bourse de New York ainsi que deux aéroports de la ville ont rouvert. L'électricité reste cependant coupée dans une partie de Manhattan.

Après deux jours de menaces et de dégâts causés par l'ouragan Sandy qui s'est abattu sur l'est des Etats-Unis, la vie et les services ont peu à peu repris leur cours mercredi à New York où 24 personnes sont mortes. Le point de la situation, secteur par secteur:

Trafic aérien: les aéroports internationaux JFK et Newark Liberty, qui desservent New York et fermés depuis lundi, ont rouvert mercredi matin. A JFK notamment, le service reste très limité. L'aéroport de LaGuardia à New York a rouvert jeudi.

Quant au trafic aérien entre la Suisse et les Etats-Unis, il revient progressivement à la normale avec seulement trois des onze vols annulés depuis Genève et Zurich.

Wall Street: la Bourse de New York, qui avait rouvert en légère hausse, a terminé dans le rouge mercredi une séance indécise et plombée par les valeurs technologiques, après deux jours consécutifs de fermeture exceptionnelle en raison du passage de l'ouragan Sandy. Une première depuis 1888.

Métro: le métro new-yorkais a recommencé à fonctionner de manière "limitée" jeudi. Des kilomètres de couloirs restent inondés, empêchant le redémarrage du réseau, fréquenté chaque jour par quelque 5,3 millions de voyageurs. Le métro new-yorkais subi les pires dégâts de son histoire centenaire.

Réseau électrique: plus de 500'000 personnes étaient toujours privées d'électricité, dont la moitié à Manhattan. La police new-yorkaise a installé des rangées de projecteurs et renforcé les patrouilles pour rassurer la population, dans une ville partiellement plongée dans le noir.

Téléphonie mobile: Sandy a en outre neutralisé le quart des tours de téléphonie mobile dans dix Etats et la situation pourrait empirer, selon les autorités. De nombreuses tours cellulaires sont toujours fonctionnelles grâce à des générateurs, lesquels pourraient manquer de carburant avant que l'électricité ne soit rétablie.

Ecoles: elles restaient fermées mercredi.

Marathon de New York: le marathon de New York aura bien lieu dimanche malgré les problèmes logistiques causés par le passage de l'ouragan. Les organisateurs de la course, qui espèrent accueillir les 50'000 participants, vont embaucher des firmes privées pour remplacer les agents de la ville. Ceux-ci sont normalement affectés à l'encadrement (sécurité et médical) de la course mais ils accaparés par les efforts de nettoyage.

Broadway: les spectacles doivent reprendre mercredi, ainsi que le Metropolitan opera, qui présentera dans la soirée "The Tempest" (tempête enf rançais), un opéra au titre on ne peut plus approprié.

Halloween: la traditionnelle parade de mercredi soir dans Greenwich village a été annulée.

A lire également: Barack Obama rend visite aux victimes de Sandy

agences/hend

Publié

Sandy en chiffres

- Au moins 59 morts aux Etats-Unis, dont 24 dans la ville de New York, ville américaine la plus durement atteinte par le passage de Sandy

- Les dégâts matériels sont estimés à 20 milliards de dollars (18,6 milliards de francs), ce qui classe Sandy parmi les désastres naturels les plus coûteux survenus aux Etats-Unis

- Montée maximum des eaux: 4,23m à New York

- La tempête a eu un impact sur une zone s'étendant sur 1600 kilomètres de long

- Des personnes ont été évacuées dans une zone s'étendant sur 640 kilomètres de côtes depuis Ocean City (Maryland) à Dartmouth (Massachusetts)

- Plus de 8,5 millions de personnes ont subi des coupures de courant

- Plus de 18'100 vols ont été annulés