Modifié le 24 octobre 2012 à 10:07

Le dernier débat Obama-Romney a réuni moins de téléspectateurs

Mitt Romney et Barack Obama durant le débat.
Mitt Romney et Barack Obama durant le débat. [Win McNamee - ]
Avec 59,2 millions de téléspectateurs, le troisième duel télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche a été le moins vu des trois débats de la campagne présidentielle américaine. Traditionnellement, la politique étrangère intéresse peu aux Etats-Unis.

Le troisième et dernier débat entre Barack Obama et Mitt Romney a été le moins regardé depuis le début de la campagne présidentielle américaine. Selon l'Institut Nielsen, 59,2 millions de personnes ont regardé cet échange, selon l'Institut Nielsen. Modéré par Bob Schieffer, il portait surtout sur la politique étrangère du pays et était diffusé en simultané sur dix chaînes américaines. Lire: Barack Obama passe à l'offensive lors du dernier débat face à Mitt Romney

Le premier débat entre les deux candidats à la présidentielle avait enregistré une audience de 67,2 millions, le deuxième 65,6 millions.

Plus d'Américains séduits qu'en 2008

L'affrontement a été diffusé en même temps qu'un match de football américain qui a été suivi par 10,7 millions de personnes et un match du championnat de la ligue nationale de base-ball qui a enregistré une audience de 8,1 millions de téléspectateurs.

Ce débat a pourtant séduit plus d'Américains qu'en 2008, quand Barack Obama et John Mc Cain s'était rencontrés. Il y avait alors eu 56,5 millions de spectateurs.

sipa/jgal

Publié le 24 octobre 2012 à 09:03 - Modifié le 24 octobre 2012 à 10:07

Gaffe d'un candidat républicain au Sénat

Romney a pris ses distances après les déclarations d'un candidat républicain au Sénat sur le viol. La gaffe du candidat de l'Indiana, Richard Mourdock, pour qui les grossesses des suites d'un viol étaient "une volonté de Dieu", a donné l'occasion à Barack Obama d'attaquer de nouveau son rival sur sa vision du droit des femmes afin de tenter de rallier à lui leurs voix pour le scrutin du 6 novembre.

S'exprimant dans le cadre de sa campagne, Mourdock a affirmé que la vie débutait dès la conception et qu'il était opposé à tout recours à l'avortement, excepté quand la vie de la mère était en danger. "J'ai réalisé que la vie était cette offrande de Dieu et je pense que même si la vie commence dans cette horrible situation qu'est le viol, c'est quelque chose qui résulte de la volonté de Dieu", a-t-il dit.

L'équipe de campagne de Mitt Romney a voulu prendre ses distances avec ces déclarations, précisant que "le gouverneur Romney est en désaccord avec les déclarations de Richard Mourdock et elles ne reflètent pas ses positions à ce sujet". Romney s'était déclaré contre l'avortement sauf dans les cas de viol, d'inceste ou lorsque la vie de la mère était en danger.

Fox News Channel bat son record d'audience

La chaîne de télévision Fox News Channel a battu son propre record d'audience lundi avec 11,5 millions de téléspectateurs.

Elle dépasse ainsi le dernier pic atteint lors du second débat de la présidentielle 2012 regardé par 11,1 millions de personnes puis à l'affrontement des candidats à la vice-présidence Joe Biden et Sarah Palin en 2008.

La chaîne de télévision NBC a enregistré la meilleure audience avec 12,4 millions, selon Nielsen, suivie de ABC avec 11,7 millions puis CBS avec 8,4 millions, CNN avec 5,8 millions, MSNBC avec 4,1 millions et PBS avec 2,5 millions de téléspectateurs.