Modifié

Fidel Castro publie des photos pour prouver qu'il n'est pas mort

Fidel Castro brandit un exemplaire du journal du Parti Communiste cubain "Granma".  [Alex Castro/Cubadebate - Keystone]
Fidel Castro brandit un exemplaire du journal du Parti Communiste cubain "Granma". [Alex Castro/Cubadebate - Keystone]
L'ex-dirigeant cubain Fidel Castro, qui n'est plus apparu en public depuis mars, a publié lundi sur internet une lettre et des photos pour prouver qu'il n'est pas mort et faire taire les rumeurs d'un décès ou d'une maladie grave.

Fidel Castro a tenu lundi à tordre le cou aux rumeurs circulant sur sa mort ou la détérioration de sa santé, propos qu'il a qualifié de "malhonnêtes". L'ancien dirigeant cubain a publié sur le site web pro gouvernement Cubadebate un article accompagné de photos prises dimanche par son fils Alex Castro

Dans ce texte, Fidel Castro, qui est âgé de 86 ans, déclare qu'il ne se souvient "même pas de ce que c'est que d'avoir une migraine". Concernant ses occupations aujourd'hui, il dit "aimer lire et étudier".

Sur les photos, on voit l'icône de la révolution cubaine se tenant auprès d'arbres, habillé d'un T-shirt à carreaux et un chapeau de cow-boyl. Sur l'une d'elle, on peut même le voir en train de lire l'exemplaire de vendredi du journal du Parti Communiste cubain "Granma".

Etat de santé "formidable"

Dimanche, l'ancien vice-président du Venezuela Elias Jaua avait en outre rendu public des clichés de l'ancien dirigeant cubain, et avait dit avoir discuté pendant cinq heures avec le "Comandante", lors d'une réunion. La gérante de l'hôtel où a eu lieu la rencontre avait déclaré le même jour que la santé de Fidel Castro était "formidable". La télévision cubaine a aussi fait état de cette rencontre.

La dernière apparition publique de Fidel Castro remonte à mars, quand il avait brièvement reçu le pape Benoît XVI en visite à Cuba. L'ancien dirigeant a par ailleurs cessé de faire paraître depuis le 19 juin ses "Réflexions", des tribunes dans la presse officielle où il s'exprimait sur divers sujets.

afp/boi

Publié Modifié