Modifié le 16 octobre 2012 à 16:54

Laurent Ruquier plaisante sur Fukushima et froisse le Japon

Incident diplomatique entre Laurent Ruquier et le Japon
Incident diplomatique entre Laurent Ruquier et le Japon L'actu en vidéo / 1 min. / le 16 octobre 2012
L'animateur a créé un quasi-incident diplomatique avec le Japon en faisant une blague sur la catastrophe nucléaire samedi, au cours de son émission "On n'est pas couché".

Dans son émission "On n'est pas couché" samedi, Laurent Ruquier a choisi de revenir sur la défaite de l'équipe de France la veille face au Japon, dans la rubrique "Flop Ten".

L'animateur a notamment livré cette réflexion sur le goal nippon, Eiji Kawashima: "J'ai trouvé très très bon leur gardien de but aux Japonais. Il y aurait un effet Fukushima là-dessous que ça m'étonnerait pas."

Est alors apparu à l'écran un photomontage du footballeur avec quatre bras, supposés figurer les conséquences de la radioactivité.

"Manque criant de sensibilité"

La plaisanterie n'est pas du goût des autorités japonaises qui ont exprimé leur indignation mardi, par la voix de leur porte-parole, Osamu Fujimura (voir vidéo ci-dessus).

La ministre des sports japonaise, Makiko Tanaka, a également réagi, soulignant un "manque criant de sensibilité". "Beaucoup de gens ont été touchés par la crise nucléaire (...). Je ne sais pas comment on peut rire de cela", a-t-elle commenté.

L'ambassade du Japon en France a, en outre, adressé un courrier de protestation à France 2.

Publié le 16 octobre 2012 à 16:46 - Modifié le 16 octobre 2012 à 16:54