Publié

Les Syriens sont toujours plus nombreux à fuir les violences

Actuellement, près de 300'000 Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins. [Muhammed Muheisen]
Actuellement, près de 300'000 Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins. - [Muhammed Muheisen]
Chaque jour, près de 2000 à 3000 Syriens fuient vers les pays voisins pour s'éloigner des violents combats. Avec le soutien de ses partenaires, l'ONU a lancé jeudi un nouvel appel financier pour aider les réfugiés à passer l'hiver.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué jeudi qu'il pourrait y avoir plus de 700'000 réfugiés Syriens à la fin de 2012, contre 300'000 actuellement.

Face à cette situation, les agences de l'ONU et leurs partenaires ont lancé à Genève un appel de 488 millions de dollars pour aider les réfugiés syriens en Jordanie, au Liban, en Irak et en Turquie.

Ces fonds permettront de les aider jusqu'à "la fin de l'année", a précisé le coordonnateur pour les réfugiés syriens du HCR, Panos Moumtzis, lors d'une conférence de presse.

Soutien crucial

Le nombre de réfugiés syriens a été multiplié par sept en six mois, a dit le coordinateur régional du HCR pour les réfugiés syriens Panos Moumtzis. L'appel précédent n'est couvert qu'à 29 %, soit 141 millions de dollars reçus.

"Nous entrons dans la période hivernale. Nous menons une course contre la montre et le soutien de la communauté internationale est crucial", a dit Panos Moumtzis.

Selon l'UNICEF, la moitié des réfugiés syriens a moins de 18 ans. Parmi les 710'000 réfugiés syriens que l'ONU prévoit d'aider d'ici la fin de l'année, 280'000 se trouveront en Turquie et 250'000 en Jordanie, selon le plan révisé présenté jeudi. Quelque 120'000 autres sont attendus au Liban et 60'000 en Irak.

agences/aduc

Publié

Nombre de victimes record mercredi

Au moins 305 personnes, en majorité des civils, ont péri mercredi dans les violences qui font rage à travers la Syrie. Il s'agit du bilan le plus lourd en 18 mois de conflit, selon un décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) publié jeudi.

"Il s'agit du bilan le plus lourd enregistré en une seule journée, depuis mars 2011. Et cela en comptant seulement les personnes identifiées. Si l'on compte les corps retrouvés et non identifiés, le bilan serait bien plus lourd", a déclaré le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, à l'AFP.