Publié

Violent vendredi dans le monde musulman en colère contre les USA

Séquences choisies - Affrontements à Tunis
Séquences choisies - Affrontements à Tunis / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 septembre 2012
Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté vendredi dans le monde pour dénoncer un film américain anti-islam. Au moins six personnes ont perdu la vie dans des violences.

Des manifestations contre un film dénigrant l'islam, réalisé aux Etats-Unis, ont eu lieu dans divers pays musulmans vendredi. Des heurts sont à déplorer aux abords d'ambassades américaines entre des protestataires et des forces de l'ordre. Six personnes ont perdu la vie.

A Tunis, au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres et y érigeant un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste. Deux manifestants ont été tués par balle et 40 autres personnes ont été blessées, dont vingt policiers, au cours d'affrontements très violents. Des bâtiments de l'école américaine ont aussi été incendiés.

Plut tôt dans la journée, c'est l'ambassade allemande de Khartoum qui avait fait les frais de l'ire d'islamistes radicaux. [KEYSTONE - Abd Raouf]

Le président tunisien Moncef Marzouki a qualifié de "totalement inacceptables" ces actes de violence contre un "pays ami". Le Premier ministre tunisien Ahmadi Jebali, un islamiste, s'est dit "profondément préoccupé". Le gouvernement a appelé au calme.

Ambassade allemande incendiée au Soudan

A Khartoum, au Soudan, c'est l'ambassade allemande qui a été incendiée, prise pour cible par quelque 5000 manifestants islamistes. Ils avaient auparavant arraché le drapeau allemand pour le remplacer par un étendard islamiste. Un manifestant a été tué lors de la dispersion de la foule. Deux manifestants ont trouvé la mort un peu plus tôt, alors que la foule tentait de s'avancer en direction de l'ambassade américaine.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé que le personnel de l'ambassade se trouvait en sécurité.

L'Egypte dénonce les violences

 Le président égyptien Mohamed Morsi a condamné le film tout en dénonçant les violences qu'il a provoquées, et les Frères musulmans ont retiré leur appel à manifester à travers tout le pays, mais des manifestants ont continué toute la journée à affronter la police près de l'ambassade américaine au Caire.

Un manifestant a été tué dans les affrontements avec les forces de l'ordre et 53 policiers ont été blessés, selon l'agence officielle Mena.

agences/bri/mre

Publié

Nombreux rassemblements et échauffourées

En Australie>/b>, des centaines de personnes ont manifesté violemment samedi devant le consulat américain à Sydney, brandissant des banderoles appelant à "décapiter tous ceux qui insultent le prophète".

Au Liban, où se trouve actuellement le Pape Benoît XVI en visite, un manifestant a été tué et 25 autres ont été blessés vendredi dans des heurts dans le nord du Liban entre les forces de sécurité et des islamistes qui avaient auparavant incendié un fast-food de l'enseigne KFC.

A Sanaa, capitale du Yémen, la police a tiré en l'air pour repousser quelques centaines de manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine. Les Etats-Unis ont décidé d'y dépêcher une équipe de Marines. Jeudi, quatre personnes avaient trouvé la mort lors d'attaques contre cette même ambassade.

En Indonésie, environ 350 islamistes radicaux ont également manifesté à Jakarta contre la "déclaration de guerre" que représente selon eux le film.

Dans la capitale iranienne, Téhéran, des milliers de personnes se sont rassemblées aux cris de "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël", selon des images de la télévision d'Etat.

Des soldats ont tiré en l'air vendredi pour disperser une foule prête à manifester près d'une mosquée de Jos, ville du centre du Nigeria, a indiqué un porte-parole de l'armée.

Des Bédouins égyptiens ont attaqué vendredi le camp de la force multinationale au Sinaï, faisant trois blessés.