Publié

Une fillette retrouvée indemne sur les lieux de la tuerie près d'Annecy

Quatre morts par balles retrouvés près d'Annecy
Quatre morts par balles retrouvés près d'Annecy / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 5 septembre 2012
Huit heures après la découverte du drame sur la commune de Chevaline, en Haute-Savoie, une fillette de 4 ans a été retrouvée vivante entre les jambes du cadavre de sa mère. La famille est de nationalité anglaise, a confirmé la police.

Quatre personnes ont été tuées par balles et une fillette grièvement blessée mercredi dans des circonstances mystérieuses en pleine forêt sur les hauteurs d'Annecy, à une soixantaine de kilomètres de Genève, où a été découverte leur voiture immatriculée en Grande-Bretagne. Vers minuit, une autre fillette, âgée de 4 ans, a été retrouvée prostrée aux pieds des victimes dans la voiture.

Les victimes ont été découvertes par un cycliste dans une BMW sur un parking forestier de la commune de Chevaline. Le père était à l'avant du véhicule, les deux femmes sur les places arrière. Et un cycliste, un habitant d'une commune voisine, gisait mort devant la voiture. La fillette grièvement blessée se trouvait aussi devant le véhicule.

La famille est bel et bien d'origine anglaise, a précisé la police. Le père a été identifié. Il s'agit d'un habitant de la banlieue de Londres originaire de Bagdad, en Irak. La famille était en vacances dans un camping de la région.

"La gamine, terrorisée, n'a pas bougé"

"Les pompiers, les techniciens, les médecins ont regardé dans la voiture par des trous à travers les vitres mais ils n'ont pas vu la petite. La gamine, terrorisée, n'a jamais bougé. Elle est restée sous les jambes de sa mère", a expliqué le lieutenant-colonel Vinnemann, qui commande la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry.

Avant cela, un hélicoptère équipé d'une caméra thermique avait survolé la zone "pour voir s'il y avait d'autres corps mais la fillette n'a pas été vue car elle formait une masse avec sa mère", a-t-il ajouté.

Vers 23H00, les gendarmes apprennent pas des voisins de camping des victimes que la famille comptait une deuxième fillette et relancent des recherches avec hélicoptère et maîtres-chiens. Mais ce n'est qu'à l'arrivée des techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et après l'ouverture de la voiture que celle-ci est retrouvée indemne. "Elle n'était pas blessée. Elle a vraisemblablement échappé à l'auteur (du crime) en se cachant", a indiqué le lieutenant-colonel Vinnemann.

Un délai de 8 heures

Ce délai de 8 heures entre la découverte du drame et celle de l'enfant miraculée s'explique par le fait que la scène a été "gelée" dans l'attente de techniciens parisiens.

"On avait pour consigne de ne pas entrer dans le véhicule pour ne pas modifier le positionnement des corps", a expliqué le lieutenant-colonel Benoît Vinnemann, qui commande la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry. Les gendarmes savoyards ne pouvaient notamment pas ouvrir les portes de la voiture de crainte d'en briser les vitres fissurées par l'impact des balles et de compromettre ainsi l'enquête balistique.

A lire également: L'émoi est vif sur Twitter après la fusillade d'Annecy

afp/jgal

Publié

Les deux fillettes placées sous protection

La fillette de quatre ans retrouvée indemne et prostrée au fond de la voiture a été placée sous protection des forces de l'ordre, a annoncé le parquet jeudi.

"Elle a été évacuée. Et il va de soi que les deux fillettes sont protégées", a déclaré le procureur de la République d'Annecy, évoquant la soeur aînée, transférée dans un état grave à l'hôpital de Grenoble et dont les jours ne sont plus en danger.

"Toutes les précautions ont été prises pour qu'elles soient encadrées, soignées et protégées dans les meilleures conditions possibles", a-t-il ajouté, se refusant à préciser le lieu où a été placée la cadette. "En terme d'information pour le public, ça n'apporte strictement rien de savoir où est cette enfant", a-t-il expliqué.

Vive émotion en Grande-Bretagne

La tuerie d'une famille de vacanciers britanniques sur un parking forestier des Alpes françaises suscitait jeudi l'émotion en Grande-Bretagne.

Interrogé dans la matinée, le Foreign Office quant à lui se refusait à confirmer officiellement la nationalité des victimes, qui se trouvaient dans une voiture immatriculée en Grande-Bretagne. "Tout ce qu'on peut dire, c'est que du personnel de l'ambassade est sur place pour apporter un soutien", a déclaré un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères, refusant de donner des indications sur une participation britannique à l'enquête en France.

Les chaînes d'information en continu, BBC et Sky News, faisaient régulièrement le point avec leurs correspondants sur place, jeudi matin, après la découverte dans la nuit d'une fillette de quatre ans, retrouvée indemne dans la BMW dans laquelle trois autres passagers ont été retrouvés tués par balles.

La découverte de la fillette miraculée était largement relayée jeudi matin sur les sites internet des journaux. L'affaire était à la Une de tous les tabloïdes. Le Daily Mirror, sous le titre "Une famille britannique tuée par balles en France", évoquait un "car-jacking" qui aurait mal tourné.

Une hypothèse reprise par plusieurs autres publications, notamment par le Daily Telegraph, qui évoque des gangs ciblant les touristes circulant en voiture.

Le quotidien affirme que des "centaines de touristes britanniques ont été victimes de tels vols, particulièrement en Espagne mais aussi en France".