Publié

Mitt Romney et Barack Obama au coude à coude dans les sondages

La campagne est encore longue pour les deux principaux candidats à la Maison Blanche. [Carolyn Kaster / Adam Eschbach]
La campagne est encore longue pour les deux principaux candidats à la Maison Blanche. - [Carolyn Kaster / Adam Eschbach]
La lutte entre le républicain Mitt Romney et le président démocrate sortant Barack Obama est plus serrée que jamais. A deux mois de la présidentielle américaine, les deux rivaux sont au coude à coude dans les sondages.

Le suspense reste entier dans une course à la Maison Blanche acharnée entre Mitt Romney, fraîchement investi par les républicains, et le sortant Barack Obama qui va tenter cette semaine de convaincre les Américains encore indécis qu'il mérite un second mandat.

Un peu plus de deux mois avant la présidentielle du 6 novembre, les sondages montrent une égalité quasi parfaite entre Mitt Romney et Barack Obama, ce dernier ayant vu fondre l'avantage qu'il détenait sur l'ancien gouverneur du Massachusetts il y a encore deux mois.

L'effet convention

Reparti de Tampa (Floride, sud-est) avec l'investiture républicaine, Mitt Romney, selon la dernière livraison de la société Rasmussen samedi, est crédité de 47% des voix contre 44% à Barack Obama. C'est la première fois que l'écart est aussi important en sa faveur.

Mais les résultats restent dans la marge d'erreur, et pourraient traduire le classique sursaut enregistré dans l'opinion après les conventions nationales, lors desquelles les candidats bénéficient d'une couverture médiatique importante et peuvent prononcer leurs discours sans contradicteurs.

Grand raout démocrate

Parallèlement, la dernière livraison du sondage quotidien Reuters/Ipsos révèle que Barack Obama est repassé samedi en tête des intentions de vote. Il recueille 44% contre 43% pour Mitt Romney. La veille, la précédente étude quotidienne donnait pourtant encore Mitt Romney en tête avec un point d'avance sur le président démocrate.

Une semaine après les républicains, les démocrates vont à leur tour essayer de capter la lumière des projecteurs à partir de mardi lors de leur convention nationale à Charlotte, en Caroline du Nord. Ils devraient décliner l'idée-force de la campagne du président sortant: la mise en relief des points les plus flatteurs de son bilan et la défense des classes moyennes.

L'importance des indécis

Après la convention de Charlotte s'engagera la dernière ligne droite de la campagne, ponctuée de trois débats télévisés, les 3, 16 et 22 octobre. Lors de ces duels, Mitt Romney et Barack Obama confronteront directement des arguments qui, jusqu'ici, ont surtout servi à conforter leurs camps respectifs. L'élection présidentielle se jouera le mardi 6 novembre.

Alors que la campagne est très polarisée, la consultation se jouera vraisemblablement chez les 5% à 10% d'indécis. Le fort taux de chômage (8,3%) risque de plomber Barack Obama. Mais le président américain bénéficie d'un net soutien des minorités. De plus, les positions strictes des républicains sur les questions de société, comme l'avortement, risquent de leur coûter cher au sein de l'électorat féminin.

agences/dk

Publié