Publié

Le président égyptien libère 572 personnes arrêtées par les militaires

Le président égyptien Mohamed Morsi. [KHALED ELFIQI]
Le président égyptien Mohamed Morsi. - [KHALED ELFIQI]
Le président égyptien Mohamed Morsi a ordonné jeudi la libération de 572 personnes qui avaient été arrêtées par les militaires. Il a aussi ordonné la création d'une commission chargée d'examiner les cas de civils jugés par les militaires.

Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans et premier civil élu au poste de président égyptien, a signé jeudi un "ordre pour amnistier 572 personnes inculpées par la justice militaire", a indiqué l'agence officielle MENA.

Au total, 11'879 Egyptiens ont été arrêtés par les militaires depuis le début du mouvement de révolte qui a abouti à la chute de l'ancien président Hosni Moubarak, selon les chiffres de la commission. Parmi eux, 9714 ont été libérés.

Mohamed Morsi, qui a prêté serment le 30 juin, est englué dans une lutte de pouvoir avec le Conseil suprême des Forces armées qui a promulgué un texte constitutionnel accordant de larges pouvoirs aux militaires.

ats/hend

Publié

Mohamed Morsi rencontre le chef du Hamas

Le président égyptien Mohamed Morsi a reçu jeudi le dirigeant du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, au lendemain d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

Le Hamas a salué une rencontre "historique", la première entre une délégation du mouvement palestinien, issu des Frères musulmans, auxquels appartient Mohamed Morsi, et un chef de l'Etat égyptien. "Morsi a affirmé le soutien de l'Egypte aux Palestiniens de Gaza, ce qui confirme l'avènement d'une ère nouvelle entre l'Egypte et la cause palestinienne", a déclaré Khaled Mechaal.