Modifié le 16 juillet 2012 à 14:03

Il retrouve sa voiture sur eBay 42 ans après son vol

L'Austin avait été rachetée 3000 dollars en 1967. Elle vaut environ 23'000 dollars aujourd'hui.
L'Austin avait été rachetée 3000 dollars en 1967. Elle vaut environ 23'000 dollars aujourd'hui. [ - ]
Un Américain a retrouvé sa voiture sur le site de vente aux enchères eBay. Cette dernière - désormais voiture de collection - avait été dérobée en 1970.

Quarante-deux ans après les faits, un Texan a retrouvé sa voiture de luxe en Californie après l'avoir repérée sur le site de vente aux enchères eBay, a-t-on appris dimanche auprès des autorités américaines.

Robert Russell a expliqué aux services du shérif du comté de Los Angeles qu'il n'avait jamais abandonné ses recherches depuis le vol, en 1970, de son Austin-Healey de 1967.

Achetée 3000 dollars en 1967

Cette voiture avait une valeur sentimentale pour Robert Russell et son épouse.
Cette voiture avait une valeur sentimentale pour Robert Russell et son épouse. [ - ]
Ce responsable commercial à la retraite, âgé de 66 ans et originaire de Southlake, a expliqué au journal "The Dallas Morning News" qu'il avait acheté cette voiture 3000 dollars à un ami. Elle avait une valeur sentimentale car il l'avait utilisée pour sortir avec sa future épouse pour leur deuxième rendez-vous galant.

Après le vol, il a passé des années à la recherche du véhicule, profitant ensuite de l'apparition d'Internet. Il n'avait jamais abandonné tout espoir de la retrouver. "Le fait que cette voiture existe est improbable. Elle aurait pu être jetée ou démolie".

Il vérifiait régulièrement le site eBay et a repéré son précieux bolide. Il a immédiatement contacté le concessionnaire de Beverly Hills qui l'avait mis en vente. Il a précisé que le numéro d'immatriculation de la voiture correspondait à la sienne. Il avait la clef d'origine, ainsi que la carte d'immatriculation, mais pas l'exemplaire de la plainte pour vol.

Elle vaut aujourd'hui 23'000 dollars

Robert Russell a appelé la police de Philadelphie où il a appris que le véhicule n'apparaissait pas dans les fichiers du FBI car le numéro d'immatriculation n'avait pas été correctement entré dans le système. La plainte a finalement été retrouvée et le fichier a été réactivé, permettant aux autorités de saisir la voiture.

Avec son épouse Cynthia, il s'est rendu à Los Angeles pour récupérer l'Austin-Healey, qui vaut aujourd'hui 23'000 dollars. "Elle fonctionne toujours, mais les freins ne marchent pas bien. Nous allons la remettre en état", a-t-il expliqué.

ap/jzim

Publié le 16 juillet 2012 à 11:13 - Modifié le 16 juillet 2012 à 14:03