Publié

Un attentat suicide revendiqué par Al-Qaïda fait une centaine de morts au Yémen

Yemen: un attentat extrêmement violent a fait nonante-six morts à Saana
Yemen: un attentat extrêmement violent a fait nonante-six morts à Saana / 19h30 / 1 min. / le 21 mai 2012
Au moins 96 soldats ont été tués et près de 300 autres ont été blessés dans l'attentat suicide commis lundi à Sanaa, selon un nouveau bilan de sources militaires confirmé par des sources médicales.

Un attentat suicide en plein défilé militaire a fait une centaine de morts et près de 300 blessés à Sanaa, capitale du Yémen. Le précédent bilan de l'attentat commis par un soldat, lors de la répétition d'une parade militaire, faisait état de 50 tués et de dizaines de blessés.

Les tués et les blessés ont été transportés dans sept établissements hospitaliers de la capitale, selon les sources médicale. L'explosion a été si puissante qu'elle a provoqué un cratère sur la place Sabiine où devait se dérouler mardi une parade militaire marquant le 22ème anniversaire de l'unification des anciens Yémen du Nord et Yémen du Sud

Le ministre de la Défense était visé

Al-Qaïda a revendiqué l'attentat dans un communiqué, affirmant qu'il visait le ministre de la Défense, Mohamed Nasser Ahmed, qui en est sorti indemne. Le réseau extrémiste menace également le Yémen de nouvelles attaques.

Cette attaque meurtrière intervient en plein milieu d'une vaste opération de l'armée contre Al-Qaïda dans le sud du pays, qui a fait près de 230 morts, en majorité des membres du réseau extrémiste, depuis son lancement le 12 mai.

Des lambeaux de chair

"Les lambeaux de chair jonchent" le sol, a affirmé un témoin. Un kamikaze, portant l'uniforme militaire, s'est fait exploser au milieu des soldats qui préparaient sur la place Sabiine la parade devant marquer mardi le 22ème anniversaire de l'unification du nord et du sud du Yémen.

Il s'agit du premier attentat de cette ampleur à Sanaa depuis l'accession au pouvoir en février du président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui s'est engagé dès son élection à combattre sans relâche Al-Qaïda.

afp/pbug/ptur

Publié

Condamnations internationales

Ban Ki-moon a "fermement condamné" lundi l'attentat de Sanaa. "Cet acte criminel ne peut être justifié par aucune cause", a affirmé le secrétaire général de l'ONU , selon un communiqué de l'ONU. Il a "demandé à tous au Yémen de rejeter l'utilisation de la violence sous toutes ses formes et de jouer un rôle constructif dans l'application de l'accord de transition politique".

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, "exprime sa totale condamnation du terrible et brutal attentat commis aujourd'hui contre des soldats yéménites qui répétaient le défilé pour la fête nationale".

Le président américain Barack Obama a quant à lui déclaré lundi à Chicago que son pays était "très préoccupé" par les activités d'Al-Qaïda et des extrémistes au Yémen", confiant que les Etats-Unis coopéraient avec le gouvernement yéménite pour tenter d'identifier les dirigeants du réseau clandestin dans le pays.