Modifié

Le centre-gauche bat le parti de Merkel lors d'un scrutin régional

Le SPD exulte à l'annonce des sondages sortie des urnes. [Wolfgang Rattay - Reuters]
Le SPD exulte à l'annonce des sondages sortie des urnes. [Wolfgang Rattay - Reuters]
Le parti de la chancelière allemande Angela Merkel a subi un revers lors d'élections en Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus peuplé d'Allemagne, où la coalition de centre-gauche a consolidé son pouvoir.

Le parti conservateur CDU de la chancelière allemande Angela Merkel a subi dimanche un sévère revers lors d'un scrutin régional. Il a perdu environ 9 points par rapport à 2010, selon les sondages sortie des urnes des télévisions. C'était le dernier scrutin de l'année avant les législatives prévues dans 16 mois.


A seize mois des législatives, l'opposition fédérale sociale-démocrate (SPD), critique de la politique d'austérité d'Angela Merkel, a conservé l'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), le plus peuplé d'Allemagne, gagnant près de 4 points par rapport à 2010.


Quelque 13 millions d'électeurs étaient appelés à voter dans ce Land, le plus peuplé d'Allemagne avec ses 18 millions d'habitants, et son poumon industriel avec des villes importantes comme Düsseldorf et Cologne, et l'ancien bassin minier de la Ruhr. A la mi-journée la participation était de 29%, contre 30% lors du précédent scrutin en 2010.


ats/afp/hof


Publié Modifié