Modifié

François Hollande devance Nicolas Sarkozy au premier tour

François Hollande dimanche dans les rues de Tulle.  [Stephane Mahe - Reuters]
François Hollande dimanche dans les rues de Tulle. [Stephane Mahe - Reuters]
François Hollande arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle française (28,4 à 29,3%) selon les dernières projections, suivi de Nicolas Sarkozy (25,5 à 27%) et Marine Le Pen (18,2 à 20%). Jean-Luc Mélenchon (10,8 à 11,7%) arrive quatrième et François Bayrou (8,5 à 9,1%) cinquième. Aucun des "petits candidats" n'obtient plus de 5%. L'écologiste Eva Joly décroche, elle, entre 2 et 2,2%.

23h15: C'est la fin de ce minute par minute, merci de l'avoir suivi. Retrouvez notre page "François Hollande affrontera Nicolas Sarkozy le 6 mai" pour la synthèse sur l'issue du premier tour de l'élection présidentielle française.


23h05: Selon un sondage Ifop, 38 % des électeurs du centriste François Bayrou vont reporter leurs
voix vers Nicolas Sarkozy, contre 32 % à François Hollande. 30% ont annoncé
vouloir s'abstenir.


23h04: Marine Le Pen rentre chez elle pour retrouver les siens.


23h00: Selon la carte interactive du Figaro.fr, au moins 21 départements où Nicolas Sarkozy était en tête le 22 avril 2007 ont placé François Hollande en tête aujourd'hui.


22h53: Les dirigeants des partis gouvernementaux suisses ne croient guère dans les chances de Nicolas Sarkozy d'inverser la vapeur au second tour de l'élection présidentielle française. Pour les uns le président sortant, devancé par François Hollande au premier tour, paie son côté bling-bling, pour les autres il n'a pas eu de chance, a communiqué l'ATS.


22h40: Nicolas Sarkozy quitte la Mutualité.


22h37: La campagne électorale reprendra dès demain: François Hollande sera en Bretagne dans l'après-midi. Nicolas Sarkozy devrait, pour sa part, se rendre en Touraine.


22h30: "Ce soir, on remet les compteurs à zéro" entend-on à l'UMP, selon la journaliste Marion Mourgue sur Twitter.


22h25: L'ambiance est à la fête au siège du Front National à l'Espace Equinoxe à Paris. Marine Le Pen et les militants dansent au son de Marcia Baila des Rita
Mitsouko, a rapporté le site du Huffington Post.


22h20: Selon le sondage Ifop, près d'un électeur de Marine Le Pen sur deux (48%) voterait Nicolas Sarkozy au 2e tour, 31% voteraient François Hollande, 21% s'abstiendraient, voteraient blanc ou nul. 83% de ceux qui ont voté pour le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon au premier tour se reporteraient sur le candidat socialiste. Les électeurs du centriste François Bayrou se répartiraient grosso modo en trois tiers: ils voteraient à 38% pour Nicolas Sarkozy, 32% pour François Hollande, 30% s'abstiendraient, voteraient blanc ou nul.


22h10: Le premier sondage post-premier tour des instituts IpsosFrance et Ifop donnent François Hollande vainqueur au second tour avec 54% des voix, contre 46% pour Nicolas Sarkozy.


22h08: François Hollande a rejeté la proposition de Nicolas Sarkozy de tenir
trois débats d'entre-deux-tours, estimant qu'il convenait de s'en tenir à un
seul, "qui durera le temps qu'il faudra", dimanche soir à Tulle devant des
journalistes, a communiqué le Huffington Post.


21h54: Sarkozy dit aborder "avec confiance" le second tour de la présidentielle.


21h52: "Merci à tous qui que vous soyez (...) Vous avez fait preuve de courage (...) Demain, on reprend la route", a conclu Nicolas Sarkozy lors de son discours au soir du premier tour qui le voit arriver deuxième derrière le socialiste François Hollande.


21h51: "J'appelle tous les Français qui mettent l'amour de la patrie au-dessus de tout à me soutenir", a dit Nicolas Sarkozy lors de son discours à la salle de la Mutualité à Paris.


21h50: "Je propose que trois débats soient organisés entre les deux candidats (...), aucun des deux candidats ne pourra alors se dérober", a déclaré Nicolas Sarkozy dans son discours.


21h46: "Les Français ont exprimé un vote de crise (..) un vote d'angoisse", a exprimé Nicolas Sarkozy lors de son discours. "Les deux candidats désignés pour le second tour ont un devoir de vérité et de courage (...), c'est le temps de la confrontation des projets", a-t-il affirmé.


21h45: Nicolas Sarkozy arrive dans la salle de la Mutualité à Paris et débute son discours.


21h35: Le président sortant Nicolas Sarkozy qui arrive derrière le socialiste François Hollande au soir du premier tour, est en train de remonter en voiture le Boulevard Saint-Germain à Paris pour rejoindre la salle de la Mutualité où il prononcera son discours.


21h30: François Bayrou doit quitter son fief de Tulle en Corrèze, et prendre un avion pour Paris dans les prochaines minutes. Demain, lundi, il reprend le chemin de sa campagne en vue du second tour. Il se déplacera en Bretagne où il prévoit de visiter trois villes, selon BFM TV.


Séquences choisies - Le discours de François Bayrou
Séquences choisies - Le discours de François Bayrou / L'actu en vidéo / 2 min. / le 22 avril 2012

21h27: "Le changement est en marche et rien ne l'arrêtera", a affirmé François Hollande dans son discours. "Le 6 mai je veux une victoire, une belle victoire à la hauteur de la France", a-t-il dit également.

Séquences choisies - Le discours de François Hollande
Séquences choisies - Le discours de François Hollande / L'actu en vidéo / 7 min. / le 22 avril 2012


21h24: "Je suis le candidat du rassemblement pour le changement: il concerne les forces de gauche et les écologistes dont je suis le représentant", a dit François Hollande en saluant Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly qu'il a appelé à le soutenir au second tour.


21h22: François Hollande, dans son discours qu'il prononce actuellement, insiste sur la confiance que les Français lui ont accordé au soir du premier tour.


21h19: François Hollande gagne actuellement la salle de Tulle en Corrèze, où il doit prononcer son discours.


21h15: Le directeur de campagne de Marine Le Pen, Florian Philippot, a annoncé que la candidate malheureuse du Front National dirait le 1er mai sa position pour le 2e tour de la présidentielle le 6 mai.


21h15: Les images de Jean-Luc Mélenchon appelle ses électeurs à contribuer à battre Nicolas Sarkozy au second tour.

Séquences choisies - L'appel de Jean-Luc Mélenchon
Séquences choisies - L'appel de Jean-Luc Mélenchon / L'actu en vidéo / 11 sec. / le 22 avril 2012


21h08: François Bayrou, candidat du MoDem, s'est exprimé dans un discours très court. Il s'est notamment inquiété du score élevé du Front National.


21h06: Voici des images vidéo de Nicolas Sarkozy quittant l'Elysée, en voiture.

Séquences choisies - La voiture de Nicolas Sarkozy
Séquences choisies - La voiture de Nicolas Sarkozy / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 22 avril 2012


21h05: Retrouvez les images de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, qui commente le résultat de sa fille, Marine.

Séquences choisies - Jean-Marie Le Pen réagit
Séquences choisies - Jean-Marie Le Pen réagit / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 22 avril 2012


21h00: Marine Le Pen a débuté son discours. "Ce n'est pas la fin, mais le début d'une mobilisation", a-t-elle déclaré. La bataille de France ne fait que commencer. Rien ne sera plus comme avant", a-t-elle martelé.

Séquences choisies - La déclaration de Marine Le Pen
Séquences choisies - La déclaration de Marine Le Pen / L'actu en vidéo / 3 min. / le 22 avril 2012


20h57: Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, estime au soir du premier tour que le scrutin est "ouvert" comme il "ne l'a jamais été". "On n'est plus dans du 'neuf contre un', on est dans une campagne où il va falloir que Hollande se découvre", a-t-il déclaré à des journalistes dans la salle de la Mutualité à Paris.


20h44: Après l'annonce des résultats, Jean-Marie Le Pen fondateur du Front national et père de la candidate du FN Marine Le Pen, estime que sa fille "a fait une très bonne campagne", la qualifiant de "relayeur" à qui il a "passé le bâton".


20h42: Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé estime que malgré la deuxième place obtenue par Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle, "rien n'est joué" pour le second tour, a communiqué l'agence AP.


20h33: Images vidéo de l'ambiance régnant au siège de l'UMP à l'annonce des premières estimations.

Séquences choises -  Au siège de l'UMP à 20 heures
Séquences choises - Au siège de l'UMP à 20 heures / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 22 avril 2012


20h24: Retrouvez les images des militants socialistes en liesse, à l'annonce des résultats.

Séquences choisies - Devant le siège du PS à 20 heures
Séquences choisies - Devant le siège du PS à 20 heures / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 avril 2012


20h20: Le candidat du Front Gauche Jean-Luc Mélenchon, qui prononce son discours en ce moment, a appelé le peuple français à ne "pas traîner les pieds" et "battre" Nicolas Sarkozy lors du deuxième tour, le 6 mai prochain. "C'est nous qui prenons les décisions désormais: à gauche et dans le pays", a-t-il affirmé.


20h13: La candidate écologiste Eva Joly, actuellement en plein discours a affirmé: "je veux dire à ceux et celles qui ont voté front national qu'ils se trompent de colère", selon le fil Twitter de France TV.


20h10: La candidate socialiste malheureuse de 2007 Ségolène Royal s'est exprimée sur France 2: "C'est la première fois qu'un candidat non-sortant arrive en tête. (...) Nicolas Sarkozy a raté", estime-t-elle, au regard du résultat de Marine Le Pen. "Il y a une montée du vote protestaire (...) je lance un appel au rassemblement dans l'entre deux tours derrière notre candidat."


20h00: Selon les derniers résultats, François Hollande termine premier, devant Nicolas Sarkozy. Suivent Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou.


19h57: trois minutes avant la publication des résultats.


19h55: Quelques minutes avant la publication des résultats, les responsables politiques livrent leurs premières impressions. Voir le site du Nouvel Observateur.


19h48: La candidate écologiste Eva Joly devrait s'exprimer à 20h15 depuis le Bataclan, à Paris, a communiqué lemonde.fr.


19h39: Le candidat du MoDem, François Bayrou, est encore en comité stratégique avec son équipe pour définir collégialement la méthode à appliquer pour l'entre-deux tours, selon France Télévision.


19h37:  La réunion au QG de campagne de François Hollande, avenue de Ségur, vient de se terminer, rapporte Thomas Wieder reporter pour Le Monde. Martine Aubry, présidente du PS, est partie rapidement pour rejoindre la rue de Solférino.


19h15: Jean-Marie Le Pen a rejoint sa fille, la candidate du Front National Marine Le Pen, à l'Espace Equinoxe à Paris où se déroulera la soirée électorale du FN.


19h11: Aurélie Filippetti, députée PS et membre de l'équipe de campagne de François Hollande, salue "un très bon score de premier tour, la dignité a payé", dans une déclaration au Monde.


18h50: La salle de la Mutualité à Paris commence à se remplir avant l'intervention de Nicolas Sarkozy, comme le montre cette photo de la journaliste Estelle Gross (Le Nouvel Observateur).


La salle de la Mutualité, à Paris, commence à se remplir avant l'intervention de Nicolas Sarkozy. [Estelle Gross - Le Nouvel Observateur - Estelle Gross - Le Nouvel Observateur]La salle de la Mutualité, à Paris, commence à se remplir avant l'intervention de Nicolas Sarkozy. [Estelle Gross - Le Nouvel Observateur - Estelle Gross - Le Nouvel Observateur]


18h45: Martine Aubry doit prononcer un discours au siège du parti socialiste, rue de Solférino, à 21h00.


18h41: La dernière estimation de l'abstention finale, selon Ipsos-France, est de 19,7%.


18h29: Séquence vidéo de la fermeture du bureau de vote de Tulle, fief du candidat socialiste François Hollande.


Séquences choisies - Le local électoral de Tulle
Séquences choisies - Le local électoral de Tulle / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 avril 2012

18h21: François Bayrou est réuni actuellement avec le comité de stratégie du MoDem à Paris pour discuter stratégie, mais également de l'entre-deux tour ainsi que des élections législatives, selon BFM TV. A partir de 19h30, il planchera sur sa déclaration qu'il devrait faire aux environs de 21h00.


18h15: Le Quai d’Orsay à Paris est assailli de «milliers de demandes» d’anciens expatriés ne s'étant pas radiés dans les consulats au moment de leur retour en France et ne pouvant voter à la présidentielle, a appris l'AFP auprès du ministère qui s’est déclaré dans le même temps confiant pour qu’ils le fassent d’ici 20h00.


18h07: François Hollande se trouve dans le bureau du Conseil Général de Corrèze, dont il est par ailleurs président. Il donnera un discours d'une dizaine de minutes vers 20h30, selon BFM TV, avant de s'envoler pour Paris.


18h05: Au quartier général parisien de François Bayrou, les militants commencent à arriver, indique France Télévisions. D'après l'équipe du candidat, 500 supporters du candidat du MoDem sont attendus à partir de 18h30.


18h02: À Stalingrad (Paris), près de 600 accréditations médias ont été délivrées pour la soirée de Jean-Luc Mélenchon, indique sur Twitter la journaliste Raphaëlle Besse-Desmoulières. Le candidat du Front de Gauche y est attendu pour 19h30.


18h01: Certains bureaux de vote sont en train de fermer. D'autres fermeront à 19h00 et 20h00.


17h57: Le journal Le Monde revient sur la difficulté de nombreux Français expatriés à aller voter.


Une file d'attente se forme devant la Mutualité à Paris pour entendre Nicolas Sarkozy. [Eric Nunès]Une file d'attente se forme devant la Mutualité à Paris pour entendre Nicolas Sarkozy. [Eric Nunès]17h38: On commence déjà à faire la queue pour entendre Nicolas Sarkozy à la Mutualité, écrit le journaliste du Monde Eric Nunès sur son compte Twitter. Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer vers 21h00.


17h10: L'institut de sondages Ifop estime que le taux de participation final sera de 80%.


17h08: Voici les premières projections (moyenne de 3 instituts de sondages français): François Hollande (27 à 29%), Nicolas Sarkozy 2ème (25 à 26%), Marine Le Pen (16 à 17%), Jean-Luc Mélenchon (14 à 16%) et en cinquième position, François Bayrou (10 à 10,5%).



17h06: Le taux de participation à 17h00 est de 70,59% selon le ministère de l'Intérieur. En 2007, le taux de participation à la même heure était de 73,87% ; il était de 64,02% en 2002.


17h03: Nicolas Sarkozy, lui, donnera également un discours après 20h00, aux alentours de 21h00, à la Mutualité. Il aura donc quitté l'Elysée.


17h02: François Hollande termine son tour des bureaux de vote dans les environs de son QG, Tulle. Il devrait donner un discours vers 20h30, puis rejoindre Paris.


16h54: Les prochains chiffres de participation seront fournis par le ministère de l'Intérieur à 17h00. En 2007, à 17 heures, le taux de participation était de 73,87 %. En 2002, il était de 58,45 %, rappelle lemonde.fr.


16h50: A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen rassemble environ 2000 personnes. C'est un rassemblement plus modeste que celui de ses adversaires, selon francetvinfo.


16h40: Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts et soutien d'Eva Joly, a voté pour la première fois à Paris, dans le XIe arrondissement.


16h36: Sur son compte Twitter, la journaliste politique du magazine Les Inrockuptibles indique que 730 journalistes ont été accrédités pour le meeting de Nicolas Sarkozy ce soir. Parmi eux, la moitié viennent de rédactions étrangères.


16h32: François Hollande fait la tournée des petits villages autour de son fief, Tulle, pour prendre "la température", selon BFM TV.


16h22: Nicolas Sarkozy va réunir à 18h00 ses proches à l'Elysée avant la proclamation officielle des résultats du premier tour à 20 heures, selon le site du Huffington Post. Puis, à 19h00, une autre réunion aura lieu, avec les personnalités qui interviendront dans les médias à l'issue des résultats: François Fillon, Premier ministre, Jean-François Copé, patron de l'UMP, ou Xavier Bertrand, ministre du Travail.


16h13: L'heure de fermeture des bureaux de vote peut être reportée jusqu'à 20h00 sur arrêté préfectoral. Passée cette heure, plus personne ne peut voter, sauf ceux qui sont entrés dans le bureau de vote avant 20 heures.


16h00: François Hollande fait actuellement le tour des bureaux de vote de Corrèze. Un véritable rituel, selon BFMtv: le candidat socialiste se rend du bureau qui lui est le plus favorable à celui qui est le moins acquis à sa cause, pour guetter "le regard des électeurs". Nicolas Sarkozy se trouve, quant à lui, au palais présidentiel. Le président sortant est avec ses proches et sera rejoint par ses conseillers vers 18 heures.


Séquences choisies - Tous les candidats ont voté
Séquences choisies - Tous les candidats ont voté / L'actu en vidéo / 6 min. / le 22 avril 2012
15h45: Retrouvez les images des 10 candidats lors de leur vote.


15h10: Selon la chroniqueuse politique du Nouvel Observateur, Aurore Gorius, le premier tour de la présidentielle risque de réserver des surprises. Son interview.


14h10: Le Premier ministre, François Fillon, s'est dit "confiant" à l'issue de son vote, à la mairie du 7e arrondissement de Paris.


14h00: il reste 6 heures avant la fermeture des derniers bureaux de vote


13h27: Dominique Strauss-Kahn, qui était le favori de l'élection présidentielle jusqu'à l'éclatement de l'affaire du Sofitel de New-York il y a un an, a voté dimanche à Sarcelles, près de Paris.


France / élections présidentielles: les précisions de Jean-Philippe Schaller, en direct de Paris
France / élections présidentielles: les précisions de Jean-Philippe Schaller, en direct de Paris / 12h45 / 1 min. / le 22 avril 2012
12h45: Les précisions de la présidentielle avec le correspondant de la RTS Jean-Philippe Schaller dans le 12:45.


12h00: Le taux de participation atteint 28,29%. C'est le deuxième meilleur taux de participation au premier tour d'une présidentielle depuis 1981, même s'il est en recul par rapport à 2007 (31,21%) où la mobilisation avait été exceptionnelle.


11h45: Le président sortant Nicolas Sarkozy votait à à Paris, en compagnie de sa femme Carla Bruni.


11h00: La candidate du Front National Marine Le Pen dépose son urne dans un bureau d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais.


10h10: Le candidat socialiste François Hollande dépose son enveloppe dans un bureau à Tulle, en Corrèze.


10h05: Le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon vote dans le Xe arrondissement de Paris.


8h40: Le candidat du Modem François Bayrou vote à Pau.


Mathieu Henderson et Pauline Turuban


Publié Modifié