Publié

80 morts en Syrie mardi dans des tirs à la mitrailleuse

Le régime du président syrien Bachar al-Assad a continué la répression mardi. [Handout]
Le régime du président syrien Bachar al-Assad a continué la répression mardi tuant près de soixante civils. - [Handout]
Quatre-vingt personnes, dont une majorité de civils, sont mortes mardi dans des violences dans plusieurs villes de la Syrie.

Malgré sa promesse d'appliquer "immédiatement" le plan de paix de l'émissaire international Kofi Annan, le régime syrien a continué la répression mardi, faisant 80 morts, dont une majorité de civils, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Cinquante-huit civils ont été tués, dont 20 dans la région de Taftanaz dans la province d'Idleb (nord-ouest), dans le pilonnage et les tirs à la mitrailleuse lourde, de même que dans les combats entre soldats et militaires dissidents, a précisé l'ONG. Quinze civils ont en outre péri dans des attaques de l'armée contre la ville de Homs (centre) et le reste dans d'autres villes du pays.

Plan Annan ignoré

Le régime a intensifié ses opérations contre les fiefs rebelles malgré sa promesse à Kofi Annan de retirer "immédiatement" ses troupes et chars des centres urbains de façon à l'avoir terminé le 10 avril, avait dit lundi l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice dont le pays préside en avril le Conseil de sécurité.

Le plan Annan préconise, outre la cessation de la violence, la fourniture d'aide humanitaire, la libération des personnes détenues arbitrairement et la liberté de circulation pour les journalistes. L'ONU s'apprête à envoyer une équipe en Syrie pour préparer le plan de déploiement des observateurs censés surveiller une éventuelle cessation des hostilités.

ats/hend

Publié