Modifié le 13 février 2012 à 12:34

Fissures des A380: "on a foiré", dit le patron d'Airbus

"On a foiré", a déclaré le patron d'Airbus Thomas Enders, s'excusant pour les micro-fissures apparues sur des A380, qui engendreront des coûts de réparation d'un million par appareil.
"On a foiré", a déclaré le patron d'Airbus Thomas Enders, s'excusant pour les micro-fissures apparues sur des A380, qui engendreront des coûts de réparation d'un million par appareil. [Eric Piermont - AFP]
Le patron du constructeur aéronautique Airbus Thomas Enders a promis lundi que le groupe réglera au plus vite le problème des micro-fissures détectées sur les ailes de quelques Airbus A380, déclarant qu'ils avaient "foiré" là-dessus.

"Nous allons régler le problème des ailes aussi vite que possible. C'est très embêtant", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Singapour. "C'est nous. Nous avons foiré. Nous allons le réparer aussi vite que possible, quel que soit le montant que cela coûte, et c'est encore trop tôt pour le dire", a ajouté Thomas Enders.


L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avait annoncé la semaine dernière que l'ensemble des 67 Airbus A380 en service dans le monde devaient désormais être inspectés, en raison de fissures apparues dans la voilure de certains d'entre eux, sans toutefois expliquer l'origine du problème.


L'AESA avait publié le 20 janvier une directive recommandant l'inspection d'une vingtaine de ces très gros porteurs, ceux ayant accumulé le plus grand nombre d'heures de vol (au moins 1300). La semaine dernière, l'AESA a publié une deuxième directive préconisant cette fois l'inspection de tous les aéronefs de ce type en service.


Un million de travaux par avion

Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel paru lundi, des experts et des sources internes chez Airbus chiffrent les travaux de réparation et de contrôle sur les super jumbos Airbus à "au moins un million d'euros par appareil, soit un coût total de 100 millions d'euros".


Le patron d'Airbus a en revanche rappelé lundi que le problème détecté sur certains moteurs Rolls-Royce des A380 avait été réglé par le motoriste britannique Rolls-Royce. L'A380 est le plus gros avion de ligne du monde: il est capable de transporter plus de 500 passagers et même plus de 800 voyageurs lorsqu'il est configuré en classe économique uniquement.


afp/pbug


Publié le 13 février 2012 à 09:55 - Modifié le 13 février 2012 à 12:34