Publié

Fissures sur l'A380: les appareils vont être examinés

L'aile droite endommagée de l'A380. [Niek van der Zande]
En juin dernier au Salon du Bourget, cet A380 avait été photographié avec son aile droite endommagée. - [Niek van der Zande]
L'ensemble des Airbus A380 en service doivent être examinés, a préconisé mercredi l'Agence européenne de sécurité aérienne. Cette annonce fait suite aux problèmes de fissures apparues dans la voilure de certains appareils.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) va recommander mercredi l'inspection de tous les 67 Airbus A380 actuellement en service, en raison de fissures apparues dans la voilure de certains d'entre eux, a annoncé un porte-parole.

Le 20 janvier, l'AESA avait préconisé l'examen des avions ayant accumulé le plus grand nombre d'heures de vol, soit une vingtaine d'appareils de l'avionneur européen.

S'assurer qu'il n'y a pas de problème de sécurité

"Compte tenu du résultat de cet examen, il a été décidé de l'élargir à l'ensemble de la flotte en circulation", a ajouté le porte-parole. "L'idée est de s'assurer qu'il n'y a pas de problème de sécurité sur cet appareil", a-t-il expliqué.

Parmi la vingtaine d'appareils qui devaient initialement être inspectés, huit ayant effectué plus de 1800 vols, ont dû l'être dans les quatre jours et les douze autres dans les six semaines. Les inspections les plus urgentes concernaient six appareils de Singapore Airlines et deux d'Emirates, la compagnie basée à Dubai.

Airbus affirme que la sécurité de ses A380 n'est pas affectée

Airbus n'a eu de cesse de dire que la sécurité de ses appareils n'était pas affectée et les compagnies ont estimé qu'il n'y avait pas de risque pour la sécurité de leurs passagers.

De son côté, mercredi, la compagnie aérienne australienne Qantas a immobilisé un de ses Airbus 380 en raison de ces micro-fissures dans la voilure du très gros porteur, sans risque selon elle pour la sécurité des vols.

L'A380 est le plus gros avion de ligne du monde capable de transporter plus de 500 passagers et même plus de 800 voyageurs lorsqu'il est configuré en classe économique uniquement. Il a été mis en service en octobre 2007 avec la compagnie Singapore Airlines.

afp/hof

Publié