Publié

Pourquoi les séismes sont-ils si fréquents au Japon?

Le tremblement de terre de Kobé en 1995 est le plus meurtrier de ces dernières années avec plus de 6400 morts. [KOJI SASAHARA]
Le tremblement de terre de Kobé en 1995 est le plus meurtrier de ces dernières années avec plus de 6400 morts. - [KOJI SASAHARA]
Vivant au croisement de quatre plaques tectoniques, les Japonais font régulièrement face à des tremblements de terre. Le plus meurtrier reste celui de Kanto avec plus de 140'000 morts. En 1995, la ville de Kobé avait été l'épicentre d'un séisme responsable de plus de 6400 morts.

Frappé ce vendredi par un séisme, le Japon est habitué à voir sa terre trembler. La fréquence régulière de ces phénomènes s’explique par sa position géographique. Le pays est situé au croisement de quatre plaques tectoniques : la plaque pacifique, la plaque nord-américaine, la plaque eurasienne et la plaque philippine.

Plus précisément, sur une zone de subduction, là où s’enfonce la plaque pacifique sous les autres, créant ainsi une forte instabilité. Chaque année, elle avance de huit centimètres vers l’ouest. Une vitesse considérée comme très rapide par les scientifiques.

De nombreuses catastrophes

Au cours du siècle passé, l’archipel a connu de nombreux séismes destructeurs. Le plus meurtrier reste celui de Kanto, d'une magnitude de 7,9, responsable de plus de 140'000 morts dans la région de Tokyo le 1er septembre 1923. Dix ans plus tard, en 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3000 morts sur la côte nord-est du pays. En juin 1948, le tremblement de terre avec un épicentre sur la ville de Fukui tuait plus de 3600 personnes.

Plus récemment - et encore dans les esprits avec ses images de ponts autoroutiers et bâtiments effondrés - le séisme de Kobé de 1995, d’une magnitude de 7,2, avait fait plus de 6400 morts. Le désastre avait provoqué 100 milliards de dollars de dégâts, devenant la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire.

En octobre 2004, un séisme de magnitude 6,8 avait frappé la région de Niigata, à 250 km au nord de Tokyo, faisant 65 morts et 3000 blessés. Le dernier en date ayant frappé vendredi le nord-est du Japon serait, selon l'agence de météorologie japonaise, le plus puissant jamais enregistré dans l'archipel en termes de magnitude.

mre avec agences

Publié