Modifié

Julian Assange: une autobiographie pour se défendre

L'autobiographie du fondateur de WikiLeaks devrait lui rapporter 1,5 million de francs. [Matt Dunham - Keystone]
L'autobiographie du fondateur de WikiLeaks devrait lui rapporter 1,5 million de francs. [Matt Dunham - Keystone]
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a signé un contrat portant sur un peu plus d'un million de livres (environ 1,5 million de francs) pour son autobiographie, afin de couvrir ses frais de justice qui se montent déjà à 297'000 francs.

Dans une interview publiée dimanche par le Sunday Times, Julian Assange explique que cette somme l'aidera à se défendre contre les accusations d'agressions sexuelles portées par deux femmes en Suède. "Je ne veux pas écrire ce livre mais je dois le faire", affirme-t-il.

"J'ai déjà dépensé 200’000 livres (environ 297'000 francs) en frais de justice et je dois me défendre et garder WikiLeaks à flot", ajoute-t-il.

Accusé d’"agressions sexuelles"

L'Australien, qui bénéficie actuellement d'un régime de liberté conditionnelle en Grande-Bretagne, est sous le coup d'une extradition vers la Suède pour "agressions sexuelles". De son côté, Washington envisagerait de le poursuivre pour espionnage après la diffusion sur WikiLeaks de milliers de notes diplomatiques américaines.

Arrêté le 7 décembre à Londres en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par les autorités suédoises, Julian Assange a passé au total neuf jours sous les verrous. L'audience sur son éventuelle extradition vers la Suède débutera le 7 février. Mais celle-ci pourrait prendre plusieurs mois, en raison des nombreux appels possibles.

ats/bkel

Publié Modifié