Modifié

Alors que la France se cherche toujours un Premier ministre, un inconnu semble se profiler

Emmanuel Macron a poursuivi ses consultations à la recherche d'un Premier ministre. [AFP - Daniel Pier/NurPhoto]
Record de longévité en France: 50 jours sans gouvernement de plein droit / Tout un monde / 7 min. / le 4 septembre 2024
La quête d'un chef de gouvernement en France est-elle proche de son dénouement? Emmanuel Macron a reçu lundi l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve et le président de région Xavier Bertrand (droite), mais un 3e profil a émergé, celui de Thierry Beaudet.

Objectif de ces consultations qui sont présentées comme les dernières: trouver un chef de gouvernement qui ne soit pas aussitôt censuré à l'Assemblée nationale, les élections législatives anticipées ayant conduit à une chambre basse sans majorité.

Dans une France profondément divisée, le gouvernement démissionnaire depuis 48 jours, une situation inédite, continue de gérer les affaires courantes.

Un représentant de la société civile?

Le nom de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a émergé lundi comme possible Premier ministre, dans une configuration quasi-ingouvernable.

Troisième chambre de la République avec l'Assemblée et le Sénat, le CESE regroupe 175 membres représentant la société civile française.

Le nom de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a émergé lundi comme possible Premier ministre. [AFP - ALAIN JOCARD]
Le nom de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a émergé lundi comme possible Premier ministre. [AFP - ALAIN JOCARD]

Instituteur de formation, âgé de 62 ans, Thierry Beaudet est un adepte du dialogue et du consensus, mais sans expérience politique de terrain et peu connu du grand public.

Hollande et Sarkozy reçus à l'Elysée

Les consultations ont commencé lundi avec l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve. Emmanuel Macron a également reçu lundi son prédécesseur socialiste François Hollande, puis un autre ex-président, Nicolas Sarkozy, qui plaide pour un Premier ministre de droite.

Xavier Bertrand, âgé de 59 ans, président Les Républicains de la région des Haut-de-France (nord), a ensuite été reçu dans l'après-midi à l'Elysée. En fin d'après-midi, c'est le centriste François Bayrou qui a gravi le perron de l'Elysée, suivi une heure plus tard du Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal.

Emmanuel Macron, qui pourrait procéder à une nomination mardi, a récemment écarté la candidature de la haute-fonctionnaire Lucie Castets, présentée par les formations du Nouveau Front populaire (NFP), alliance de gauche arrivée en tête des législatives, en arguant du risque de censure immédiate à l'Assemblée nationale.

>> Relire : Emmanuel Macron écarte un gouvernement du Nouveau Front populaire et élargit ses consultations

afp/lan

Publié Modifié