le 25 novembre 2024
Le pape François a dénoncé lundi au Vatican "l'arrogance de l'envahisseur" en "Palestine"
Le pape François a dénoncé lundi au Vatican "l'arrogance de l'envahisseur" en "Palestine", une rare prise de position contre la politique israélienne, une semaine après avoir évoqué pour la première fois les accusations de "génocide" dans la bande de Gaza. Fustigeant une nouvelle fois le commerce des armes, le pape a critiqué "l'hypocrisie de parler de la paix tout en jouant à la guerre". "Le dialogue doit être l'âme de la communauté internationale", a-t-il plaidé lors de son discours au palais apostolique. Fin septembre, le jésuite argentin avait déjà dénoncé un usage "immoral" de la force au Liban et à Gaza, semblant appeler Israël à la retenue.
Dernières minutes
aujourd'hui à 21:20
Le président sud-coréen annonce lever la loi martiale quelques heures après l'avoir proclamée
Le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol a déclaré mardi que la loi martiale décrétée quelques heures auparavant allait être levée et que les troupes déployées dans Séoul allaient se retirer, après un vote de de l'assemblée dominée par l'opposition. "Nous allons accéder à la requête de l'Assemblée nationale et lever la loi martiale lors d'une réunion du gouvernement", a déclaré le chef d'Etat. Ce dernier avait pris cette décision en qualifiant l'opposition, majoritaire au Parlement, de "forces hostiles à l'Etat", et en se justifiant de devoir "protéger la Corée du Sud libérale". Il avait également évoqué des menaces émanant de la Corée du Nord.
aujourd'hui à 21:05
Les quantités de neige tombées sur les Alpes ont diminué d'un tiers en un siècle en raison du climat
Les chutes de neige ont enregistré une baisse drastique dans les Alpes entre 1920 et 2020, indique une étude coordonnée par le centre de recherche Eurac, en Italie, et publiée mardi. Un recul est particulièrement constaté depuis les années 1980 et coïncide avec "une augmentation tout aussi nette des températures", explique son auteur Michele Bozzoli. Selon lui, la tendance des chutes de neige dans les Alpes équivaut à diminution globale de 34%. L'étude précise que le problème ne viendrait pas d'une baisse des précipitations, qui ont plutôt augmenté durant l'hiver, mais à des températures plus élevées, transformant plus fréquemment la neige en pluie à basse altitude.
aujourd'hui à 20:36
Un étudiant auteur d'un féminicide qui a choqué l'Italie en 2023 a été condamné à perpétuité
La Cour d'assises de Venise a condamné mardi à la prison à vie un étudiant qui avait poignardé à mort son ex-petite amie, un crime qui avait bouleversé l'Italie et relancé le débat sur les violences contre les femmes. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet contre cet homme de 22 ans pour le meurtre en novembre 2023 d'une étudiante de 22 ans, en excluant certaines circonstances aggravantes, selon le verdict. Le procureur estime que l'accusé a agi avec "une particulière brutalité" envers sa compagne, qui a reçu au moins 75 coups de couteau. Sur 276 meurtres commis en Italie cette année, 100 concernent des femmes, dont 88 ont été tuées par un proche.
aujourd'hui à 19:35
Les quantités de neige tombées sur les Alpes ont diminué d'un tiers en un siècle en raison du climat
Les chutes de neige ont enregistré une baisse drastique dans les Alpes entre 1920 et 2020, indique une étude coordonnée par le centre de recherche Eurac, en Italie, et publiée mardi. Un recul est particulièrement constaté depuis les années 1980 et coïncide avec "une augmentation tout aussi nette des températures", explique son auteur Michele Bozzoli. Selon lui, la tendance des chutes de neige dans les Alpes équivaut à diminution globale de 34%. L'étude précise que le problème ne viendrait pas d'une baisse des précipitations, qui ont plutôt augmenté durant l'hiver, mais à des températures plus élevées, transformant plus fréquemment la neige en pluie à basse altitude.
aujourd'hui à 18:47
Des centaines de manifestants sud-coréens se rassemblent devant le Parlement contre la loi martiale
A l'appel du chef de l'opposition, Lee Jae-myung, qui qualifie la nouvelle loi martiale sud-coréenne comme étant "illégale", des centaines de manifestants ont afflué mercredi devant le Parlement en Corée du Sud pour protester contre son instauration. Réuni en session, le Parlement sud-coréen a de son côté décidé de voter en faveur du blocage de cette loi. L'armée cependant, citée par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, a annoncé certaines des mesures mises en place dans le cadre de la loi martiale, dont l'interdiction des activités du Parlement et des partis politiques, tout en ayant déjà tenté de pénétrer dans l'enceinte du Parlement.
aujourd'hui à 18:06
Un millier de paysans ont manifesté à Berne pour des prix justes et moins de bureaucratie
Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde politique et de l'administration. Ils ont exigé moins de charge administrative, plus de sécurité dans la planification et des prix justes. Dans leur lettre de protestation, les organisateurs du rassemblement soulignent que l'année 2024 n'a pas été facile pour les familles paysannes de Suisse. Cette dernière a été marquée par une situation difficile sur le marché, des conditions-cadres incertaines et de grandes difficultés de culture dues aux conditions météorologiques. Des banderoles ainsi que des drapeaux cantonaux ont été brandis pour souligner la portée nationale du mouvement.
aujourd'hui à 17:49
Une pétition vaudoise demandant un renforcement de la lutte contre le deal de rue a été déposée
La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil. Munie de 7912 signatures, elle avait été lancée mi-août alors que le trafic de drogue explosait dans plusieurs villes du canton, en particulier à Lausanne, Yverdon et Vevey. Le texte exige plus de fermeté des autorités politiques, accusées d'avoir laissé la situation dégénérer. Il demande que les lois en matière de lutte contre le trafic de drogue soient "enfin appliquées", notamment un "contrôle permanent", par la police, des lieux publics touchés par le deal ainsi qu'un renforcement des sanctions. Cette pétition a été lancée par un groupe de citoyens, sans aucun parti.
aujourd'hui à 17:27
Les députés du canton de Neuchâtel ont approuvé sans opposition leur budget pour 2025
Les députés neuchâtelois ont approuvé mardi sans opposition le budget cantonal pour 2025, qui prévoit un bénéfice de près de 30,4 mio de francs. Dans le cadre d'un compromis, ils ont accepté un amendement global, qui prévoit notamment d'augmenter les subsides LAMal. Au vote, le budget a été accepté par 92 "oui" et 7 abstentions. Pour Crystel Graf, la conseillère d'Etat en charge des finances, c'est un vote "réjouissant" qui devrait permettre de "relever les nombreux défis de modernisation et d'assainissement des infrastructures du canton", a-t-elle déclaré mardi. Au total, ce budget 2025 prévoit des investissements nets de 147 millions de francs, en hausse de 22,6%.
aujourd'hui à 16:11
Une baisse du coefficient fiscal a été préférée par les députés neuchâtelois à une baisse d'impôt de 1%
Les députés neuchâtelois ont préféré baisser le coefficient fiscal cantonal de 125 à 124 points, plutôt que d'accepter une nouvelle baisse d'impôt de 1% pour les personnes physiques. Ils ont tenu compte des communes, opposées à une nouvelle diminution fiscale. Outre la gauche, quatre députés de l'UDC, un Vert'libéral et une du Centre ont préféré modifier le coefficient fiscal. Cette variante représente un coût de 5,9 millions de francs pour le canton et n'affecte pas les communes. La conseillère d'Etat en charge des Finances Crystel Graf s'est montrée de son côté étonnée de la fronde des communes, le gouvernement ayant déjà annoncé la nouvelle diminution d'impôts.
aujourd'hui à 15:43
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol déclare la loi martiale contre les "forces communistes"
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, affirmant que cette mesure était nécessaire pour protéger le pays des "forces communistes nord-coréennes", dans un contexte de débat parlementaire houleux sur le budget. "Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments hostiles à l'Etat (...), je déclare la loi martiale d'urgence", a déclaré Yoon Suk Yeol en direct dans une allocution télévisée surprise. Les députés de l'opposition ont approuvé la semaine dernière, à travers une commission, un programme budgétaire considérablement réduit.
aujourd'hui à 15:31
De violents combats opposent l'armée syrienne à une coalition de rebelles près de Hama
De violents combats opposent mardi l'armée syrienne à une coalition de rebelles. Ces derniers tentent de progresser vers la ville stratégique de Hama, dans le centre de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les rebelles ont lancé la semaine dernière une offensive qui leur a permis de s'emparer d'Alep, deuxième ville de Syrie, dans le nord, dont les forces du régime ont totalement perdu le contrôle pour la première fois depuis le début de la guerre civile en 2011. L'ONU a fait état d'attaques "extrêmement préoccupantes" contre les civils et le système de santé dans le nord-ouest de Syrie.
aujourd'hui à 15:18
Pour la Cour des comptes genevoise, le statut de conseiller personnel de magistrat devrait être revu
Dans le sillage de l'affaire Fischer, la Cour des comptes s'est penchée sur la communication à l'Etat de Genève. Elle propose de revoir le statut des conseillers personnels afin d'éviter qu'ils ne promeuvent leurs magistrats en période électorale. "A Genève, la frontière entre la promotion des réalisations du conseiller d'Etat et la publicité lors d'élections n'est pas claire", a relevé mardi devant les médias François Paychère, magistrat à la Cour des comptes. Le risque d'octroyer un avantage indu aux conseillers d'Etat sortants avec des ressources publiques est donc important au sein des états-majors des départements, estime la Cour.
aujourd'hui à 15:04
Au moins 23 personnes ont été tuées par des bombardements israéliens dans la bande de Gaza
Des bombardements israéliens ont tué au moins 23 personnes dans la bande de Gaza mardi, dont la majorité à Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien, selon des médecins. Le service palestinien des urgences civiles a déclaré que ses opérations à Jabaliya, Beit Lahia et Beit Hanoun étaient interrompues depuis près de quatre semaines en raison des attaques israéliennes contre ses équipes et de la pénurie de carburant. De son côté, l'armée israélienne a ordonné l'évacuation des quartiers nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, provoquant la fuite précipitée de familles, surtout avant l'aube, en direction de l'ouest.
aujourd'hui à 14:38
La justice géorgienne refuse mardi d'annuler les élections législatives décriées
La Cour constitutionnelle de Géorgie a maintenu mardi le résultat controversé des législatives, remportées fin octobre par le parti au pouvoir, précisant que son verdict était final et sans appel. Cette décision intervient en pleine vague de contestation pro-européenne visant le gouvernement. L'opposition réclame depuis plus d'un mois de nouvelles élections, accusant le parti Rêve géorgien, au pouvoir depuis 2012, d'avoir truqué le scrutin. Le Rêve géorgien assure toutefois qu'il ne renonce pas à l'UE malgré cette annonce, estimant que les Géorgiens mécontents l'avaient "mal compris" et que l'intégration européenne "progressait".
aujourd'hui à 14:29
Des milliers de manifestants sont rassemblés devant le parlement géorgien pour une sixième nuit consécutive
Des milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement géorgien à Tbilissi pour la sixième nuit consécutive de protestation contre le gouvernement. Mardi soir, les protestataires ont à nouveau lancé des feux d'artifice vers le bâtiment et ont agité des drapeaux de la Géorgie et de l'UE face à la police. Des pancartes appelant à la grève ou à ne pas rester "silencieux" ont été déposées sur les marches du parlement. Jusqu'à présent, les manifestations ont été systématiquement dispersées à coup de canons à eau et de gaz lacrymogène. Vingt-six personnes ont été blessées dans des heurts lundi soir, a indiqué le ministère géorgien de la Santé.
aujourd'hui à 14:20
Le Conseil national veut octroyer davantage de moyens pour l'armée dans le budget 2025
L'armée doit disposer de 530 millions de francs en plus que ce que le Conseil fédéral a prévu. Le National a approuvé mardi cette hausse dans le budget 2025, au grand dam de la gauche et du PVL. Le but est de tenir l'objectif d'un budget de la défense à 1% du PIB en 2030, a expliqué Jacques Nicolet (UDC/VD) pour la commission. Et de préciser que sur ces 530 millions de francs, 200 sont destinés à la défense sol-air de longue portée. Le Conseil national veut aussi davantage de moyens pour l'armée dans les années à venir. Dans le plan financier, il a approuvé 840 millions supplémentaires en 2026, 1,185 milliard en 2027 et 1,445 milliard de plus en 2028.
aujourd'hui à 12:59
"Cessez-le-feu" est le mot romand de l'année 2024 en raison de son omniprésence dans les médias
"Cessez-le-feu" est le mot romand de l'année 2024 en raison de son omniprésence dans les médias, indique la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Il devance "consentement" et l'interjection ludique "quoicoubeh". Si l'expression "13e rente" partait favorite du palmarès, en raison du plébiscite des Romands lors de la votation fédérale du 3 mars sur l'AVS, elle a finalement échoué au pied du podium. Le jury, réuni à Lausanne, s'est prononcé à la quasi-unanimité pour "cessez-le-feu", un répit attendu à Gaza, au Liban, en Ukraine et ailleurs. Les linguistes ont voulu rappeler ainsi le rôle des bons offices de la Confédération, explique la ZHAW.
aujourd'hui à 12:46
L'Ukraine fait pression pour être invitée à rejoindre l'Otan, le Kremlin alerte contre une menace
A moins de deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'Ukraine a mis la pression sur les pays de l'Otan pour être invitée à les rejoindre, alors que se réunissent mardi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance. "Nous sommes convaincus que la seule véritable garantie de sécurité pour l'Ukraine, tout en étant un moyen de dissuasion contre toute nouvelle agression russe (...), est l'adhésion pleine et entière de l'Ukraine à l'Otan", a déclaré la diplomatie ukrainienne. Le Kremlin a, de son côté, prévenu qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan constituerait une menace "inacceptable" pour la Russie.
aujourd'hui à 12:35
Le Conseil national souhaite des réductions de 70 millions dans le personnel fédéral
Le personnel fédéral devra subir des coupes de 70 millions de francs. Le National a soutenu mardi, par 129 voix contre 61, cette mesure d'austérité lors des débats sur le budget 2025 de la Confédération, malgré l'opposition de la gauche et du Conseil fédéral. La Chambre du peuple s'en est tenue aux propositions de sa commission des finances. Des coupes transversales dans les dépenses de personnel toucheront donc tous les départements fédéraux. Il n'est pas adéquat que les fonctionnaires fédéraux gagnent mieux leur vie que dans l'économie privée, a plaidé Jürg Grossen (PVL/BE). Cela ne passe plus auprès de la population qui paie des impôts, a abondé le camp bourgeois.
aujourd'hui à 12:26
Un tiers des salariés ont été harcelés sexuellement sur leur lieu de travail, selon une étude fédérale
Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail reste très répandu en Suisse, malgré les mesures de prévention mises en place. Près d'un tiers des salariés ont déjà été confrontés à ce problème. La différence est toutefois marquée entre les sexes, avec 44% de femmes disant avoir déjà subi du harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle, contre 17% des hommes, relève une étude du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Les personnes les plus concernées sont celles qui travaillent en contact étroit avec la clientèle, par exemple dans le secteur bancaire, de l'hôtellerie-restauration ou de la santé.
aujourd'hui à 12:15
Le Conseil des Etats accepte un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs pour reconstruire l'Ukraine
La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil des Etats a accepté mardi un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs demandé par le Conseil fédéral pour la participation à l'augmentation du capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Alors que 91,97 millions d'euros seront effectivement versés à la banque, le reste constituera les réserves pour les fluctuations du taux de change. Vu le modèle d'affaires de la BERD, chaque euro de capital additionnel génèrera approximativement six euros de prêts. Ainsi, l'Ukraine bénéficiera de la capitalisation à hauteur de quelque 24 mrds d'euros au total jusqu'en 2032.
aujourd'hui à 12:01
Un quart des Suisses prennent le volant après avoir bu, alerte le Bureau de prévention des accidents
Près d'un Suisse sur quatre affirme conduire après avoir consommé de l'alcool. Un taux particulièrement élevé en comparaison européenne, alerte mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa), qui appelle à la prudence à l'approche des Fêtes. Selon l'étude ESRA, menée l'an dernier dans 39 pays, dont 22 en Europe, 23% des Suisses affirment avoir conduit au moins une fois après avoir consommé de l'alcool au cours des 30 derniers jours, relève le bpa. En Europe, le taux n'est que de 15%. L'an dernier, 31 personnes ont été tuées et 506 grièvement blessées dans des accidents de la route liés à la consommation d'alcool.
aujourd'hui à 11:40
Le groupe fribourgeois Cremo abandonne l'Emmental AOP comme nouvelle mesure d'économie
Cremo met en oeuvre une nouvelle mesure d'économie dans le cadre de son plan de transformation CAP 2027. Le groupe laitier fribourgeois va cesser la production, l'affinage et la commercialisation d'Emmental AOP. "La mesure sera effective à fin avril 2025 pour respecter les délais de nos engagements contractuels", a indiqué le responsable de la communication de Cremo, confirmant un article paru dans le quotidien La Liberté. Au total, six collaborateurs sont touchés par l'abandon de l'activité, mais aucun licenciement n'est prévu. "Le personnel concerné se verra proposer un poste sur nos sites de Guin ou de Villars-sur-Glâne", a précisé Cremo.
aujourd'hui à 11:27
Le Conseil de l'Europe accepte le déclassement de la protection du loup
Le comité permanent de la Convention de Berne du Conseil de l'Europe a accepté une proposition de l'UE visant à affaiblir la protection du loup. Le canidé passera d'espèce de faune "strictement protégée" à "espèce de faune protégée". La modification entrera en vigueur dans 3 mois, sauf si au moins un tiers des Etats parties à la convention s'y opposent. Si moins d'un tiers s'y oppose, la décision entrera en vigueur uniquement pour les Etats qui n'ont pas formulé d'objections. La proposition de l'UE n'est pas la première concernant la protection du loup en Europe. En 2022, la Suisse avait présenté une proposition similaire, qui a été rejetée.
aujourd'hui à 11:08
Le Hamas et le Fatah s'accordent sur la création d'un comité chargé d'administrer Gaza après la guerre
Le Hamas et le Fatah, parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se sont mis d'accord sur la formation d'un comité chargé d'administrer la bande de Gaza après la guerre, a appris l'AFP auprès de négociateurs des deux camps. Selon le texte du projet, le comité, devant être formé de dix à quinze personnalités non affiliées à l'un ou l'autre mouvement, aurait autorité sur toutes les affaires relatives à l'aide humanitaire, l'éducation, la santé, l'économie et la reconstruction. Le comité serait également chargé d'administrer la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte.
aujourd'hui à 10:55
Des nouvelles attaques russes ont provoqué de vastes coupures d'électricité dans l'ouest de l'Ukraine
Des nouvelles attaques russes contre des infrastructures en Ukraine ont provoqué de vastes coupures d'électricité dans l'ouest du pays, à des centaines de km de la ligne de front, ont déclaré mardi les autorités ukrainiennes. Pendant la nuit de lundi à mardi, un drone russe a frappé un "site des infrastructures électriques" à Ternopil, cité comptant plus de 220'000 habitants, a indiqué son maire. Une autre attaque nocturne de Moscou a visé la région voisine de Rivné, d'après l'administration régionale. Selon des experts, la Russie tente de détruire les lignes de transmission du courant depuis des centrales situées dans l'ouest du pays vers l'est.
aujourd'hui à 10:45
Le nombre de procédures de conciliation en matière de baux à loyer est resté élevé au premier semestre 2024
Le nombre de procédures de conciliation en matière de baux à loyer est resté élevé au premier semestre 2024, vraisemblablement à cause des hausses des taux hypothécaires de l'an dernier. Avec 25'350 cas, il dépasse de 65% la moyenne à long terme. Certains cantons ont vu le nombre de nouvelles procédures fortement augmenter. C'est le cas notamment du Jura (+136,17%) ou du canton de Vaud (+48%), indique l'OFS. Comme au second semestre 2023, les contestations de hausses de loyers constituent la part la plus importante des procédures liquidées. La résiliation ordinaire du contrat est le 2e motif le plus fréquent d'engagement d'une procédure au niveau national.
aujourd'hui à 10:29
Le trafic ferroviaire a repris mardi entre Chambésy et Genève après la panne d'un train
Le trafic ferroviaire circule à nouveau entre Chambésy et Genève, le train qui entravait la voie mardi matin ayant pu être débloqué. Il avait été interrompu entre Lausanne et Genève en raison d'un train en panne. Tous les trains ont été momentanément supprimés sur le tronçon concerné, impactant une dizaine de lignes.
aujourd'hui à 10:03
En Irlande, la coalition de centre droit au pouvoir termine à un siège de la majorité lors des législatives
Les partis de centre droit Fianna Fail et Fine Gael ont terminé à un siège de la majorité à l'issue des législatives lundi en Irlande. Les Verts figurent parmi les grands perdants du scrutin. Sur les 174 sièges mis en jeu, les deux partis, qui alternent au pouvoir depuis plus d'un siècle et avaient formé une coalition gouvernementale après les dernières élections en 2020, en ont remporté 87 ensemble. En 2020, ils s'étaient mis d'accord pour construire un gouvernement avec les Verts. Mais ces derniers ont subi une déroute électorale : sur les 12 sièges qu'ils occupaient dans le précédent Parlement, ils n'ont réussi à en conserver qu'un seul.
aujourd'hui à 09:47
Le Conseil national entame mardi le débat fleuve sur le budget 2025 de la Confédération
Les débats sur le budget 2025 de la Confédération, sorti de la commission des finances du Conseil national et soutenu par la droite, ont débuté mardi au National à Berne. L'UDC et le Centre ont déjà souligné l'importance d'avoir un budget qui respecte le frein à l'endettement. L'UDC a affirmé qu'elle s'engagera pour le renforcement de l'armée sans affaiblir l'agriculture et s'opposera aussi à toute augmentation d'impôts. De leur côté, le PS, les Vert-e-s et les Vert'libéraux ne soutiendront pas le budget 2025 en l'état. Ils s'opposent à l'augmentation des fonds pour l'armée et les coupes dans la coopération internationale.
aujourd'hui à 09:22
La France et l'Arabie saoudite concluent un partenariat stratégique visant à intensifier les liens bilatéraux
Le président français Emmanuel Macron et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane ont conclu à Ryad un partenariat stratégique visant à intensifier les liens bilatéraux et se sont engagés à oeuvrer pour une désescalade dans la région, du Liban à Gaza. "Transition énergétique, défense, mobilités, culture et bien plus : nous allons multiplier nos coopérations dans tous les domaines", s'est félicité E.Macron, qui a entamé lundi une visite d'Etat de trois jours dans le royaume. Le président, fort de son rôle dans le cessez-le-feu au Liban, entend renforcer l'influence de la France dans la région avant le retour du républicain Donald Trump à la Maison Blanche.
aujourd'hui à 08:43
L'organisation Transfusion CRS Suisse appelle la population à donner son sang durant la période des Fêtes
L'approvisionnement des hôpitaux suisses est difficile pendant les fêtes et les week-ends autour de Noël et de Nouvel-An. L'organisation Transfusion CRS Suisse appelle la population à donner son sang durant cette période. De nombreux rendez-vous réguliers de don de sang seront annulés entre le 24 décembre et le 3 janvier en raison des Fêtes, explique l'institution rattachée à la Croix Rouge Suisse. Cela complique la constitution de stocks de sang. Le sang ayant une durée de conservation limitée, il ne peut pas être prélevé longtemps à l'avance. Les hôpitaux de Suisse ont besoin chaque jour d'environ 700 poches de sang pour traiter leurs patientes et patients.
aujourd'hui à 08:20
Le conflit en Syrie a conduit près de 50'000 personnes à fuir en quelques jours, selon l'ONU
L'escalade du conflit dans le nord-ouest de la Syrie a conduit près de 50'000 personnes à fuir en quelques jours, selon le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Plus de la moitié des déplacés sont des enfants. Les opérations humanitaires de l'ONU et de ses partenaires ont dû être "largement suspendues" dans certaines zones d'Alep, d'Idleb et d'Hama, a précisé un porte-parole de l'ONU, notant l'impossibilité d'accéder notamment aux entrepôts où l'aide humanitaire est stockée. La Syrie vit déjà l'une des pires crises humanitaires au monde, avec 16,7 millions de personnes ayant besoin d'aide humanitaire et 7 millions de déplacés, a-t-il rappelé.
aujourd'hui à 07:53
Donald Trump annonce qu'il se rendra samedi à Paris pour assister à la réouverture de Notre-Dame
Le président américain élu Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait samedi en France afin d'assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après son incendie. Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger depuis sa victoire à la présidentielle. Cet incendie avait soulevé un émoi mondial et provoqué un afflux de dons pour reconstruire l'édifice situé en plein coeur de Paris, qui figurait parmi les monuments les plus visités d'Europe. De nombreux dirigeants étrangers ont été invités pour la réouverture, mais la liste de ceux qui seront présents n'a pas encore été communiquée. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus.
hier à 22:14
Des milliers de manifestants pro-UE se sont à nouveau rassemblés lundi soir en Géorgie
Des milliers de manifestants pro-UE se sont à nouveau rassemblés lundi soir devant le Parlement à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, avant d'être repoussés par la police, au cinquième jour d'une mobilisation d'ampleur. Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Tuerk, a exprimé sa profonde inquiétude après les violences qui ont émaillé les protestations, dénonçant un usage "disproportionné de la force" contre les protestataires. Le parti Rêve géorgien, au pouvoir depuis 2012 et accusé par ses opposants de dérive autoritaire prorusse, a déclenché jeudi dernier ces protestations en repoussant à 2028 des négociations d'adhésion avec l'Union européenne.
hier à 21:46
L'armée israélienne a appelé lundi la population à évacuer des zones du sud de Gaza
L'armée israélienne a appelé la population à évacuer des zones du sud de Gaza, après avoir annoncé l'interception d'une roquette tirée à partir de cette région du territoire palestinien en direction du sud d'Israël. Cet appel à évacuer au nord de la ville de Khan Younès est le premier lancé depuis des semaines dans cette partie du territoire palestinien, l'armée israélienne concentrant ses opérations depuis octobre sur le nord de Gaza. Après a voir progressé du nord jusqu'à l'extrémité sud du territoire, l'armée israélienne est retournée dans des zones où elle affirmait avoir déraciné le Hamas, pour y combattre "des résurgences" du mouvement.
hier à 21:43
Washington a annoncé une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars
Washington a annoncé lundi soir une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars, comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. A moins de deux mois de l'investiture de Donald Trump, l'administration de Joe Biden affirme vouloir "s'assurer que l'Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l'agression russe". Le mois dernier, les Etats-Unis avaient annoncé une première livraison de mines antipersonnel à l'Ukraine, une décision critiquée par des organisations de défense des droits de l'Homme.
hier à 21:16
Les équipes suisses de sport pourront utiliser les armoiries de la Confédération sur leurs tricots
Les équipes suisses de sport pourront utiliser les armoiries de la Confédération sur leurs tricots sans demander d'autorisation. Le Parlement a chargé le Conseil fédéral de changer la loi, à la suite de la polémique aux derniers mondiaux de hockey sur glace. En effet, en 2018, l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle avait estimé que l'utilisation des armoiries suisses sur les maillots des équipes nationales de hockey était abusive. Selon Sylvain Freymond (UDC/VD), représentant de la commission, les équipes incarnent "un symbole fort de la cohésion et de la représentation". Il s'agit de leur offrir une "reconnaissance légitime", a-t-il ajouté.
hier à 20:05
Le maintien de F-5 Tiger de la Patrouille Suisse a été rejeté par le Conseil des Etats
La Patrouille Suisse ne doit pas être maintenue dans sa forme actuelle. Le Conseil des Etats a refusé lundi par 25 voix contre 19 une motion de Werner Salzmann (UDC/BE) en ce sens. "Les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale", a indiqué Andrea Gmuer-Schoenenberger (C/LU) pour la commission. Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 fin 2027. Il examine la possibilité de poursuivre la Patrouille Suisse avec un autre type d'avion. Aucun détail n'a encore été présenté.
hier à 19:22
La stimulation de l'hypothalamus permet de rétablir la marche chez des personnes paralysées
Des scientifiques de Lausanne ont découvert que l'hypothalamus latéral, une région cérébrale peu connue pour son rôle dans la marche, est crucial pour la récupération locomotrice après des lésions de la moelle épinière. En appliquant la stimulation cérébrale profonde (SCP) à cette région du cerveau, des scientifiques de l'EPFL, du CHUV et de l'Unil, dirigés par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, ont pu améliorer la récupération des membres inférieurs chez deux personnes souffrant de lésions médullaires partielles. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Medicine, suggèrent que le traitement a favorisé une réorganisation des fibres nerveuses résiduelles.
hier à 19:04
La Cour constitutionnelle roumaine a validé les résultats du premier tour de la présidentielle
La Cour constitutionnelle roumaine a validé lundi soir après un nouveau décompte les résultats du premier tour de la présidentielle, marqué par le succès surprise du candidat d'extrême droite Calin Georgescu. Les autorités roumaines avaient la semaine dernière mis en cause l'influence russe et le rôle de la plateforme TikTok dans les élections. Les électeurs roumains étaient également appelés dimanche à renouveler leur Parlement. Le scrutin, remporté par le Parti social-démocrate au pouvoir, avec 22,3% des voix, a été marqué par une poussée de l'extrême droite. En effet, l'Alliance pour l'Unité des Roumains a fini deuxième avec 18,3% des voix.
hier à 18:54
Le statut S ne sera octroyé qu'aux Ukrainiens qui viennent des régions occupées par la Russie
Le statut S ne devra être octroyé qu'aux personnes qui viennent de régions ukrainiennes occupées par la Russie ou touchées par les combats. Le Parlement a adopté lundi par 96 voix contre 87 une motion en ce sens déposée par Esther Friedli (UDC/SG). Par ailleurs, le National a également accepté par 120 voix contre 60 une motion demandant au Conseil fédéral plus de sévérité envers ceux qui abusent de ce statut de protection. Cette dernière motion propose de retirer ce statut si une personne concernée quitte la Suisse plus de 15 jours, si elle a bénéficié d'une aide au retour ou si elle a obtenu son statut de manière abusive.
hier à 18:25
La nouvelle identité électronique e-ID est presque finalisée au Parlement et devrait être disponible en 2026
La nouvelle e-ID est pratiquement sous toit au Parlement. Le Conseil national a accepté lundi les modifications proposées par la Chambre des cantons et y a encore apporté quelques précisions techniques. Les Suisses devraient avoir accès à une e-ID dès 2026. L'e-ID sera d'abord stockée dans une application fédérale dédiée, une solution temporaire selon G.Andrey (Verts/FR). A l'avenir, des fournisseurs privés pourront être autorisés à gérer l'e-ID, sous réserve de reconnaissance par le Département de la justice. Les coûts de mise en oeuvre jusqu'en 2028 se montent à 182 mio de fr. Les frais d'exploitation à partir de 2029 sont estimés à 25 mio de fr. par an.
hier à 18:13
Albert Roesti est considéré par les électeurs comme le membre du Conseil fédéral le plus influent
Albert Roesti est considéré par les électeurs comme le membre du Conseil fédéral (CF) le plus influent, selon le sondage mené par Sotomo. Le conseiller en charge des Transports devance d'une courte tête Karin Keller-Sutter, alors que les Romands sont à la traîne. Les deux membres PS du Conseil fédéral, Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider, arrivent en queue de peloton avec respectivement 8% et 6%, alors que 12% des sondés jugent Guy Parmelin influent, contre 13% pour Ignazio Cassis. L'enquête porte aussi sur l'orientation du CF, et 39% des sondés jugent le gouvernement plutôt trop à droite et 32% trop à gauche. L'orientation du collège est correcte pour 29% des sondés.
hier à 17:58
Le Hamas a annoncé que 33 otages avaient été tués depuis le début de la guerre à Gaza, en octobre 2023
Le Hamas a annoncé lundi dans un communiqué que 33 otages avaient été tués depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, en octobre 2023, sans préciser leur nationalité. Le mouvement palestinien a ajouté que certains autres otages avaient disparu. Le Hamas a enlevé plus de 250 personnes lors de son attaque dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, qui a aussi fait 1200 morts selon les bilans israéliens. Une centaine d'entre eux ont été libérés lors d'une courte trêve en novembre 2023. En réponse, Israël a lancé une campagne militaire dans la bande de Gaza qui a tué plus de 44'000 Palestiniens, d'après les autorités de l'enclave.
hier à 17:47
Le conseiller d'Etat fribourgeois Didier Castella récidive avec de l'alcool au volant
Didier Castella s'est fait pincer dans la nuit de jeudi à vendredi par la police fribourgeoise avec un taux d'alcool trop élevé alors qu'il était au volant. Le conseiller d'Etat fribourgeois avait déjà été condamné l'an dernier pour des faits similaires. "Comme le taux d'alcoolémie est de 0,6 pour mille, l'infraction est légère et Didier Castella n'a pas dû rendre son permis de conduire. Il a tenu toutefois à (le) communiquer", a expliqué Samuel Russier, secrétaire général de la Direction des institutions. Selon La Liberté, qui a interrogé le Ministère public, le sursis ne tombera pas avec cette infraction, qui est une contravention, punie d'une amende.
hier à 17:35
Un an après sa victoire aux fédérales, l'UDC poursuit sa progression dans les scrutins régionaux
L'UDC serait à nouveau la grande gagnante des élections fédérales si celles-ci se tenaient cet automne. Les autres partis obtiendraient un résultat proche de celui de l'année passée, ou enregistreraient un léger recul, selon un sondage de l'institut Sotomo. L'UDC augmenterait sa part électorale de deux points de pourcentage par rapport aux élections fédérales d'octobre 2023 et réaliserait 29,9% des voix. Le parti avait déjà enregistré une hausse de 2,3 points de pourcentage entre les deux précédentes élections fédérales. Le sondage a été mené auprès de 4467 électeurs entre le 28 octobre et le 11 novembre. Les données ont été pondérées de manière à être représentatives.
hier à 17:24
La trêve au Liban est fragilisées par des frappes israéliennes et des tirs du Hezbollah
L'armée israélienne a déclaré avoir frappé plusieurs dizaines de cibles au Liban après des tirs revendiqués par le Hezbollah, les premiers depuis l'entrée en vigueur du fragile accord de cessez-le-feu conclu après deux mois de guerre ouverte et que les deux parties s'accusent de violer. Les autorités libanaises ont déclaré que les raids israéliens avaient fait au moins neuf morts dans deux villages situés dans le sud du pays. Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, allié du Hezbollah et qui a négocié la trêve en son nom, a affirmé qu'Israël avait violé à "au moins 54 reprises" le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier.
hier à 17:02
La COP16 sur la désertification s'ouvre à Ryad pour un "moment décisif", selon l'ONU
La COP16 sur la désertification des terres s'est ouverte en Arabie saoudite, avec un appel urgent des experts sur les dangers de la déforestation et de l'agriculture intensive. Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, qualifie cette conférence de "moment décisif" pour la planète. La dernière réunion, qui s'était tenue en 2022 en Côte d'Ivoire, avait débouché sur un engagement à "accélérer la restauration d'un milliard d'hectares de terres dégradées" d'ici à 2030. La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, qui réunit 196 pays et l'UE, estime désormais qu'il faudrait restaurer 1,5 mrd d'hectares avant la fin de la décennie.
hier à 16:24
Le gouvernement français est en sursis après le dépôt d'une motion de censure qui devrait obtenir une majorité
Le 1er ministre français Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en utilisant l'article 49.3 de la Constitution. Cet article, qu'il utilise pour la première fois, permet une adoption du texte sans vote du Parlement. La France insoumise (gauche radicale) a dans la foulée annoncé déposer une motion de censure que le Rassemblement national (extrême droite) a annoncé vouloir soutenir. Les deux groupes dénoncent, chacun de son côté, des mesures d'économie intolérables. Si ce vote de défiance du gouvernement obtient une majorité absolue, ce dernier est tenu de démissionner.