Bannière Gaza 15 novembre [Keystone]
Publié Modifié

L'évacuation de l'hôpital al-Shifa continue et Israël dit y avoir trouvé un tunnel du Hamas

- Alors que la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre entre dans son 44e jour dimanche, l'armée israélienne "continue à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza", a-t-elle annoncé, indiquant avoir mené samedi des opérations dans les zones de Jabaliya et de Zaytoun, dans le nord du territoire.

- L'armée israélienne a dit dimanche avoir découvert un tunnel long de 55 mètres utilisé selon elle "pour du terrorisme" sous l'hôpital al-Shifa de Gaza, qu'elle fouille depuis mercredi pour trouver une base militaire du Hamas palestinien.

- L'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza est devenu une "zone de mort", a dénoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui veut évacuer les derniers patients. Plus de 30 bébés prématurés ont été évacués du plus grand hôpital de la bande de Gaza pour être transférés vers l'Egypte.

- Le gouvernement du mouvement islamiste Hamas a annoncé dimanche que 13'000 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

- Le ministère de la Santé du Hamas annonce la mort de 41 membres d'une même famille dans une frappe israélienne sur leur maison dans un quartier du centre de la ville de Gaza.

Suivi assuré par RTSinfo

09h25

L'Iran rejette les accusations de Benjamin Netanyahu concernant "l'attaque contre un navire international"

L'Iran a désigné comme "invalides" les accusations d'Israël lui faisant porter la responsabilité de la capture d'un cargo par les rebelles Houthis du Yémen en représailles à la guerre menée contre le Hamas dans la bande de Gaza.

"Nous avons sans cesse annoncé que les groupes de résistance dans la région représentent leur pays et qu'ils prennent leurs décisions et agissent sur la base des intérêts de leur pays", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, au cours d'une conférence de presse.

Il réagissait aux propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a condamné dimanche "fermement l'attaque iranienne contre un navire international" en mer Rouge.

"De telles accusations sont invalides", a répliqué Nasser Kanani. "Le régime sioniste ne peut accepter qu'il subit une grande défaite en Palestine et veut trouver une justification (...) en accusant la République islamique d'Iran", selon lui.

08h15

Une dizaine de morts dans une frappe israélienne sur l'hôpital indonésien de la ville de Gaza

Au moins "12 patients et leurs proches" ont été tués et "des dizaines blessés" dans une frappe israélienne sur l'hôpital indonésien au nord de la ville de Gaza, a indiqué Ashraf al-Qidreh, porte-parole du ministère de la Santé du Hamas.

"L'armée israélienne assiège l'hôpital indonésien et nous redoutons qu'il s'y passe la même chose qu'à al-Shifa", un autre hôpital récemment évacué, a ajouté le docteur Qidreh.

"Il y a environ 700 malades et soignants dans l'hôpital indonésien" situé en bordure du camp de réfugiés de Jabaliya, a-t-il poursuivi. Et "les équipes soignantes sont décidées à rester aux côtés de leurs patients".

06h50

Le directeur général de Médecins Sans Frontières Suisse raconte la difficulté de quitter la zone d'al-Shifa

Les alentours de l'hôpital d'al-Shifa restent à haut risque. Samedi, un convoi du personnel palestinien de Médecins Sans Frontières a été pris pour cible, non loin de l'hôpital, alors qu'il tentait d'évacuer vers le sud. Le directeur général de Médecins Sans Frontières Suisse, Steven Cornish, témoigne de la difficulté à évacuer ce secteur.

"Depuis des semaines, on a été incapables de recevoir beaucoup de blessés car des ambulances ont été prises pour cibles", regrette-t-il dans La Matinale de lundi.

Il dénonce des "conditions horrifiques" et "un calvaire total" pour toutes les personnes présentes dans la zone.

Steven Cornish appelle à un cessez-le-feu.

>> Ses propos dans La Matinale de lundi:

Des images satellites de la zone de l'hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza. [2023 Maxar Technologies via AP/ Keystone]2023 Maxar Technologies via AP/ Keystone
Difficultés pour évacuer l'hôpital al-Shifa: interview de Steven Cornish / La Matinale / 1 min. / le 20 novembre 2023

06h00

La Chine oeuvrera à "rétablir la paix au Moyen-Orient" et invite le monde à "agir d'urgence"

La Chine veut oeuvrer à "rétablir la paix" au Moyen-Orient, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi à une délégation de diplomates de pays arabes ou à la population en majorité musulmane.

"Oeuvrons ensemble pour calmer rapidement la situation à Gaza et rétablir la paix au Moyen-Orient dès que possible", a déclaré Wang Yi lors de son discours d'ouverture à Pékin.

"Une catastrophe humanitaire se déroule à Gaza", a-t-il dénoncé auprès des hauts diplomates de la délégation, dont les ministres des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, de l'Indonésie, de l'Égypte, de l'Arabie saoudite et de la Jordanie.

Action nécessaire du monde entier

"La situation à Gaza affecte tous les pays du monde, remettant en question la notion du bien et du mal et les principes fondamentaux de l'humanité", a-t-il ajouté.

"La communauté internationale doit agir de toute urgence et prendre des mesures efficaces pour empêcher que cette tragédie ne se propage", a insisté Wang Yi.

LUNDI 20 NOVEMBRE

Des combats toujours intenses et meurtriers à Gaza

Les forces israéliennes "étendent" encore lundi leurs opérations contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Ce sur fond de pourparlers visant à libérer des otages entre les mains du mouvement islamiste en échange d'une trêve dans les combats.

De violents combats ont toujours lieu dans le centre de Gaza-Ville avec des tirs de chars israéliens répondant à ceux des lance-roquettes des combattants palestiniens du Hamas. Les frappes aériennes se sont intensifiées dimanche soir notamment sur le camp de réfugiés de Jabaliya, géré par l'ONU.

L'agence palestinienne Wafa a également fait état d'une frappe dans la nuit sur l'hôpital indonésien, au nord de Gaza-ville.

De son côté, l'armée israélienne a affirmé continuer "à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza", notamment dans le secteur de Jabaliya.

>> Le point de situation avec la correspondante de la RTS à Tel-Aviv:

L'armée israélienne affirme "étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza". [John Macdougall - afp]John Macdougall - afp
Point de situation dans la bande de Gaza / La Matinale / 1 min. / le 20 novembre 2023

22h55

Les rebelles Houthis affirment s'être emparés d'un navire israélien, Israël dément

Les rebelles Houthis au Yémen ont affirmé s'être emparés dimanche d'un navire commercial israélien en mer Rouge et l'avoir détourné vers la côte yéménite, selon un dirigeant Houthi, tandis que l'armée israélienne a démenti qu'il s'agissait d'un navire israélien.

"Les forces armées yéménites traitent l'équipage du navire conformément aux enseignements et aux valeurs de notre religion islamique", a précisé un porte-parole de Houthis, soulignant que cet acte était "fondé sur la responsabilité religieuse, humanitaire et morale envers le peuple palestinien opprimé, et le siège injuste auquel il est soumis, ainsi que la poursuite des massacres horribles et odieux perpétrés par l'ennemi israélien".

Cette annonce intervient quelques jours après la menace des rebelles soutenus par l'Iran de prendre pour cible des navires israéliens dans cette mer située entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, en lien avec l'invasion menée par Israël dans la bande de Gaza.

D'après la compagnie de sécurité maritime Ambrey, le transporteur automobile capturé par les Houthis est propriété de Ray Car Carriers, une société contrôlée par un homme d'affaires israélien. Selon le site spécialisé Tradwinds, Ray Car Carriers est enregistrée en Grande-Bretagne, et le navire est opéré par la société japonaise NYK.

Côté israélien, l'armée a indiqué que ce navire avait à son bord "des civils de diverses nationalités, mais aucun Israélien". "Il ne s'agit pas d'un navire israélien", a-t-elle souligné. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a "condamné fermement l'attaque iranienne contre un navire international", qu'il a qualifié "d'agression" contre le "monde libre" ayant des conséquences "sur la sécurité des voies maritimes mondiales".

22h50

Trois journalistes de plus tués à Gaza lors de l'offensive israélienne, selon leurs proches

Trois journalistes ont été tués au cours du week-end lors de l'offensive israélienne dans le territoire, ont déclaré leurs proches dimanche, un bilan qui s'ajoute aux dizaines de reporters qui ont trouvé la mort au cours de ce conflit qui dure depuis six semaines.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a déclaré que ces décès portaient à 48 le nombre de journalistes et de collaborateurs des médias dont il avait confirmé la mort dans la région depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, et l'offensive israélienne qui a suivi.

Le CPJ, dont la liste comprend des journalistes tués des deux côtés du conflit, même si la plupart d'entre eux ont été tués à Gaza, a déclaré qu'il s'efforçait encore de confirmer ces informations. La liste des personnes tuées comprend 43 Palestiniens, quatre Israéliens et un Libanais.

"Les journalistes de toute la région font de grands sacrifices pour couvrir ce conflit déchirant. Ceux de Gaza, en particulier, ont payé et continuent de payer un tribut sans précédent et font face à des menaces exponentielles", a déclaré Sherif Mansour, coordinateur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord du CPJ.

22h00

Joe Biden appelle à "réunifier" Gaza et Cisjordanie

Dans une tribune publiée par le quotidien Washington Post, le président américain Joe Biden appelle à une future réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sous une "Autorité palestinienne revitalisée".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répondu dans une conférence de presse que "l'Autorité palestinienne sous sa forme actuelle n'était pas capable d'assumer la responsabilité de Gaza."

"Nous ne pouvons pas avoir une autorité civile à Gaza qui soutient le terrorisme, encourage le terrorisme, finance le terrorisme et enseigne le terrorisme", a-t-il déclaré.

Dans sa tribune, Joe Biden menace par ailleurs d'interdire de visas les "extrémistes qui attaquent des civils en Cisjordanie".

"La violence extrémiste contre les Palestiniens de Cisjordanie doit cesser et ceux qui commettent ces violences doivent rendre des comptes", insiste-t-il.

"Une solution à deux Etats est le seul moyen d'assurer la sécurité à long terme du peuple israélien et du peuple palestinien. Aujourd'hui cette perspective semble plus lointaine que jamais, mais la crise actuelle la rend plus nécessaire que jamais", estime le démocrate.

>> Les précisions dans le 19h30:

Joe Biden appelle à une réunification de Gaza et de la Cisjordanie [RTS]
Joe Biden appelle à une réunification de Gaza et de la Cisjordanie / 19h30 / 1 min. / le 19 novembre 2023

20h40

L'armée israélienne diffuse des vidéos montrant selon elle des otages à l'hôpital al-Shifa

L'armée israélienne a diffusé dimanche soir des images présentées comme venant des caméras de surveillance de l'hôpital al-Shifa de Gaza et montrant le 7 octobre des otages amenés dans l'enceinte de l'établissement.

"Ces découvertes prouvent que l'organisation terroriste du Hamas a utilisé comme infrastructure terroriste le complexe hospitalier al-Shifa le jour du massacre", ont indiqué l'armée et le renseignement israélien dans un communiqué.

Dans l'une des vidéos, un homme est vu en train d'être amené sur une civière entouré de plusieurs hommes dont au moins quatre armés. Sur une autre, un individu semble lutter alors qu'il est poussé dans un couloir.

"Ici, vous pouvez voir le Hamas emmener un otage à l'intérieur", a commenté le porte-parole de l'armée Daniel Hagari au cours d'un point-presse. "Nous n'avons pas encore localisé ces deux otages, a-t-il ajouté. "Nous ne savons pas où ils se trouvent".

19h30

Le point sur la situation

"Les événements horribles" survenus ces dernières 48 heures à Gaza "dépassent l'entendement", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, qui estime que certaines actions de l'armée israélienne pourraient constituer des "crimes de guerre".

Ces déclarations interviennent alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) cherche à évacuer les derniers patients de l'hôpital al-Shifa à Gaza, où l’armée israélienne mène des opérations ciblées depuis mercredi.

Selon l'OMS, des patients, membres du personnel médical et 2500 personnes déplacées qui avaient trouvé refuge dans cet hôpital, l'ont quitté samedi après en avoir reçu l'ordre par l'armée israélienne. Celle-ci a assuré avoir seulement "répondu à une requête" de l'établissement.

Plus de 30 bébés prématurés ont été évacués de l'hôpital pour être transférés vers l'Egypte. Dans le même temps, l'armée israélienne "continue à étendre ses opérations" contre le Hamas.

Par ailleurs, les négociations se poursuivent pour obtenir une libération d'otages aux mains du Hamas. Le Qatar, qui mène une médiation, a affirmé qu'il ne restait que des obstacles "mineurs" avant un accord.

>> Les précisions dans Forum:

Hôpital d’al-Shifa à Gaza: l’OMS se mobilise pour évacuer les derniers patients [RTS]
Hôpital d’al-Shifa à Gaza: l’OMS se mobilise pour évacuer les derniers patients / Forum / 1 min. / le 19 novembre 2023

18h40

Un tunnel sous al-Shifa, selon Israël

L'armée israélienne a dit dimanche avoir découvert un tunnel long de 55 mètres utilisé selon elle "pour du terrorisme" sous l'hôpital al-Shifa de Gaza, qu'elle fouille depuis mercredi pour trouver une base militaire du Hamas palestinien.

Ce tunnel se trouve à dix mètres de profondeur, a précisé l'armée, alors que des dizaines de patients se trouvent encore dans ce complexe hospitalier, le plus grand de la bande de Gaza, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Un escalier pentu conduit à l'entrée du tunnel" équipé de plusieurs moyens de défense dont une porte blindée, a expliqué l'armée dans un communiqué.

"Ce type de portes est utilisé par les terroristes de l'organisation Hamas pour empêcher les forces israéliennes d'entrer dans les centres de commandement".

Le tunnel a été découvert dans une zone de l'hôpital sous un hangar contenant des armes, dont des "lance-grenades, des explosifs et des fusils Kalashnikov", a-t-elle ajouté, précisant que les soldats continuaient de progresser dans le souterrain.

Les forces israéliennes ont assiégé depuis mercredi l'établissement hospitalier, conduisant à l'évacuation d'une grande partie de ses patients.

L'armée affirme que le mouvement islamiste du Hamas y abrite un repaire, ce que le mouvement dément.

18h30

Cinq soldats israéliens tués

Cinq soldats israéliens ont été tués dans des combats dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'armée israélienne dans un communiqué, portant à 64 le nombre de militaires morts depuis le début de la guerre.

Quatre des nouvelles victimes étaient des réservistes et ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza, a précisé l'armée, qui pilonne sans relâche le territoire palestinien et y a lancé une offensive terrestre pour "éradiquer" le mouvement islamiste Hamas.

L'armée a annoncé que 383 de ses soldats avaient été tués depuis l'attaque d'une ampleur inédite en Israël par le Hamas le 7 octobre, tuant 1200 personnes, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.

18h20

Le Hamas annonce 41 morts d'une même famille dans une frappe israélienne

Le ministère de la Santé du Hamas annonce la mort de 41 membres d'une même famille dans une frappe israélienne sur leur maison dans un quartier du centre de la ville de Gaza.

Le ministère a diffusé la liste des noms de 41 membres de la famille Malka, tués par cette frappe survenue à l'aube dans le quartier de Zeytoun.

De violents combats y opposaient troupes israéliennes au sol et combattants palestiniens dans la matinée.

Selon le gouvernement du mouvement islamiste, 13'000 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

18h10

Bilan de 13'000 morts

Le gouvernement du mouvement islamiste Hamas a annoncé dimanche que 13'000 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent plus de 5500 enfants et 3500 femmes, a détaillé le gouvernement. En outre, 30'000 personnes ont été blessées, selon le ministère, un chiffre inchangé depuis la veille.

18h00

Une ministre israélienne propose de "réinstaller" les Palestiniens "plutôt que de reconstruire" Gaza

Dans un texte publié par le Jerusalem Post, Gila Gamliel, membre du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, propose "de promouvoir la réinstallation volontaire des Palestiniens de Gaza hors de la bande de Gaza, pour des raisons humanitaires".

La ministre des Renseignements israélienne accable au passage l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

"Plutôt que d'envoyer de l'argent pour reconstruire Gaza ou pour l'UNRWA défaillante, la communauté internationale peut participer à financer la réinstallation et aider les Gazaouis à construire leur nouvelle vie dans leurs nouveaux pays d'accueil", écrit Gila Gamliel.

15h35

Un cargo saisi en mer Rouge, Israël dénonce une attaque iranienne

Israël a accusé dimanche les rebelles houthis du Yémen d'avoir saisi un cargo de propriété britannique dans le sud de la mer Rouge, en dénonçant une "attaque iranienne" aux conséquences internationales pour la sécurité du trafic maritime.

Le chef des Houthis, alliés de l'Iran, a menacé mardi de s'attaquer aux navires israéliens en mer Rouge et dans le détroit de Bab al Mandeb, à la pointe du Yémen.

Dans un message sur les réseaux sociaux, l'armée israélienne a déclaré que le navire reliait la Turquie à l'Inde, n'était pas la propriété d'un armateur israélien et ne comptait aucun Israélien dans son équipage.

Les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont dénoncé "un nouvel acte terroriste iranien qui représente une escalade".

15h20

Il n'y a pas encore d'accord sur les otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la Maison Blanche ont démenti une information du Washington Post selon laquelle Israël, les Etats-Unis et le Hamas étaient parvenus à un accord de principe visant à libérer des dizaines de femmes et d'enfants retenus en otage à Gaza en échange d'une pause de cinq jours dans les combats.

Le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohamed ben Abdoulrahmane al-Thani, a qualifié de "mineurs" et "logistiques" les obstacles à cet accord qui fait l'objet de négociations depuis des semaines, Doha faisant la navette entre les parties.

Les tractations sur les otages semblent s'accélérer alors que l'armée israélienne se prépare à étendre son offensive contre le Hamas au sud de la bande de Gaza et que ses frappes aériennes ont entraîné samedi la mort de dizaines de Palestiniens, parmi lesquels des civils venus s'abriter dans deux écoles selon l'UNRWA, l'agence de l'ONU chargée de l'aide aux réfugiés palestiniens.

Aux termes de l'accord, toutes les parties interrompraient les combats pendant au moins cinq jours et les otages seraient libérés quotidiennement par groupes de 50 ou plus, a rapporté le Post.

15h15

Israël poursuit ses raids à Gaza

Les combattants du Hamas affrontaient dimanche des troupes israéliennes tentant de pénétrer dans Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, alors que les bombardements d'Israël sur le sud de l'enclave ont fait des dizaines de victimes, d'après des témoins.

15h10

Les "événements horribles" survenus à Gaza ces derniers jours "dépassent l'entendement", selon Volker Türk

"Le meurtre de tant de personnes dans des écoles transformées en abris, des centaines de personnes fuyant l'hôpital al-Shifa pour sauver leurs vies alors que des milliers d'autres continuent d'être déplacées dans le sud de Gaza, sont des actions qui vont à l'encontre des protections élémentaires que le droit international doit accorder aux civils", a déclaré dimanche le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk.

ll a également qualifié d'"horribles" des images présentées comme celles des conséquences d'une frappe israélienne sur l'école al-Fakhoura, gérée par l'ONU dans le camp de Jabaliya, et qui "montrent clairement un grand nombre de femmes, d'enfants et d'hommes gravement blessés ou tués".

Un Palestinien réagit devant le corps d'un proche alors que les corps des personnes tuées par les frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya [Ahmed Alarini - Keystone]Un Palestinien réagit devant le corps d'un proche alors que les corps des personnes tuées par les frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya [Ahmed Alarini - Keystone]

Nécessité d'un cessez-le-feu

Selon lui, au moins trois autres écoles abritant des personnes déplacées ont été attaquées ces dernières 48 heures. "La douleur, l'effroi et la peur qui se lisent sur les visages des enfants, des femmes et des hommes sont trop difficiles à supporter", a-t-il déclaré.

"L'humanité doit passer avant tout", a-t-il poursuivi, soulignant la nécessité absolue d'un cessez-le-feu "maintenant".

15h05

La France envoie le porte-hélicoptères Dixmude en soutien hospitalier

La France s'apprête à envoyer au Proche-Orient "dans les prochains jours" le porte-hélicoptères Dixmude, configuré pour offrir du "soutien hospitalier" à Gaza, a déclaré l'Elysée dimanche.

Le Dixmude appareillera "en début de semaine" et "arrivera en Égypte dans les prochains jours", a précisé la présidence française.

"Un nouvel affrètement d'un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical pour le début de semaine" a aussi été annoncé. "La France contribuera également à l'effort européen avec des équipements médicaux embarqués sur les vols européens des 23 et 30 novembre", a ajouté l'Elysée.

13h15

"J’ai vu les corps des martyrs sur le sol, au soleil"

A Gaza, 1,6 million de Palestiniens ont été déplacés. Un déracinement forcé dans le sud, alors que l'offensive terrestre se poursuit dans le nord de l'enclave palestinienne et que la majorité des hôpitaux sont hors service.

La RTS a suivi dans le 12h45 une famille de rescapés alors qu'ils quittaient Gaza-ville. Ils ont dû fuir leur maison le 8 octobre. A chaque fois, leur nouveau refuge a été bombardé, même l’hôpital al-Shifa.

Ils ont dû rejoindre à pied le sud du Wadi Gaza, la zone où l’armée israélienne somme les Palestiniens de se rendre.

Saaiid, qui doit être dialysé quatre fois par semaine à cause d'une insuffisance rénale et ne plus peut être soigné à al-Shifa, raconte les scènes terribles auxquelles il a été confronté en sortant de l’hôpital: "J’ai vu les corps des martyrs sur le sol, au soleil. Les bombardements ont empêché les soignants de venir en aide aux blessés qui étaient pourtant à deux mètres de l’hôpital. Je n’arrive pas à oublier ces scènes. Quand je ferme les yeux la nuit, elles me hantent".

Avec ses proches, Saaiid attend désormais dans une école proche de la frontière égyptienne. Ils attendent le reste de leur famille, dispersée par les déplacements, et de pouvoir retourner chez eux, dans la ville de Gaza.

>> Le reportage du 12h45

Alors que les frappes israéliennes persistent, de nombreux Palestiniens ont dû quitter le nord de Gaza pour rejoindre le sud de l'enclave [RTS]
Alors que les frappes israéliennes persistent, de nombreux Palestiniens ont dû quitter le nord de Gaza pour rejoindre le sud de l'enclave / 12h45 / 2 min. / le 19 novembre 2023

12h25

Les bébés prématurés évacués de l'hôpital al-Shifa

Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Shifa de Gaza après son évacuation samedi ont été extraits de l'établissement, a indiqué à l'AFP dimanche Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza.

Selon lui, "trois médecins et deux infirmiers les accompagnent" et "des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l'Egypte" via le terminal de Rafah, l'unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d'Israël, en guerre contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

10h30

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie

Au moins deux Palestiniens ont été tués dimanche par l'armée israélienne au cours d'incursions nocturnes en Cisjordanie occupée, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien. Les Israéliens se sont introduits dans au moins cinq villes et camps de réfugiés.

Selon l'organisation, un homme de 45 ans a été tué à Jénine et un autre dans le camp de Dheicheh, à Bethléem, au sud de Jérusalem. D'après la même source, deux adolescents de 16 et 17 ans ont été blessés par des balles israéliennes à Balata, le camp de réfugiés de Naplouse (nord) qui abrite 24'000 personnes selon l'ONU qui le gère.

Samedi, l'armée israélienne y avait tué cinq combattants palestiniens dans une très rare frappe aérienne.

Trois autres Palestiniens ont été blessés par balles lors d'incursions de l'armée israélienne à Qalandia, un camp de réfugiés qui borde Jérusalem, et dans un village proche de Toubas, dans le nord-est, selon le Croissant-Rouge. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

Depuis le 7 octobre, plus de 200 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens en Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé.

07h30

L'armée israélienne continue "à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza"

Alors que la guerre entre dans son 44e jour dimanche, l'armée israélienne "continue à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza", a-t-elle annoncé, indiquant avoir mené samedi des opérations dans les zones de Jabaliya et de Zaytoun, dans le nord du territoire.

Des Palestiniens recherchent des victimes après des bombardements à Gaza. [Fadi Alwhidi - Reuters]Des Palestiniens recherchent des victimes après des bombardements à Gaza. [Fadi Alwhidi - Reuters]

Quinze Palestiniens ont été tués tôt dimanche lors de bombardements aériens israéliens dans le centre et le sud de la bande de Gaza, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.

Treize personnes ont été tuées dans le camp de Nouseirat, dans le centre de la bande de Gaza, tandis qu'une femme et son enfant ont été tués dans la ville de Khan Younès, dans le sud de l'enclave, a indiqué Wafa.

06h00

Une grande manifestation interrégionale pour la paix prévue à Berne

Une grande manifestation interrégionale pour la paix au Proche-Orient doit avoir lieu début décembre à Berne. Les participants pourront apporter des bougies et des drapeaux de paix, mais les banderoles ne sont pas autorisées par les organisateurs, indique la NZZ am Sonntag.

Le doute plane toutefois sur la position des autorités de la ville de Berne, qui a prohibé les manifestations au centre-ville jusqu'à Noël.

Les organisateurs, réunis autour du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et de la Voix juive pour la démocratie et la justice en Israël/Palestine, ne veulent pas se résigner à cette situation. Ils déposeront lundi une demande auprès de la Ville de Berne.

03h45

Le Washington Post parle d'un accord entre Israël et le Hamas, la Maison Blanche dément

Selon le journal américain Washington Post, Israël, les Etats-Unis et le Hamas seraient parvenus à un accord de principe visant à libérer une cinquantaine de femmes et d'enfants retenus en otage à Gaza en échange d'une pause de cinq jours dans l'invasion israélienne.

Le Washington Post précise que ces otages seraient libérés dans les prochains jours "par petits groupes toutes les 24 heures". Une surveillance aérienne serait mise en place pour observer les mouvements sur le terrain et aider à maintenir l'ordre durant la pause. L'accord prévoirait également l'acheminement d'une quantité importante d'aide humanitaire.

Mais selon un porte-parole de la Maison Blanche qui s'exprimait samedi soir, Israël et le Hamas ne sont pas encore parvenus à un accord sur un cessez-le-feu temporaire. Les Etats-Unis continuent de travailler pour obtenir un accord entre les deux parties, a-t-il déclaré.

Le cabinet du Premier ministre israélien, de son côté, n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.

Le Hamas détient encore environ 240 otages capturés lors de son attaque du 7 octobre.

03h00

Pour Carlo Sommaruga, interdire le Hamas serait une "erreur", la paix se négocie avec tous les acteurs

L'intergroupe parlementaire Suisse-Palestine s'oppose à une interdiction légale du Hamas en Suisse. Interrogé dans la presse dominicale, son président Carlo Sommaruga estime que ce serait une "erreur stratégique" qui placerait la Suisse dans une situation de fragilité.

"Dans une négociation, vous devez intégrer tous les acteurs", assure le conseiller aux Etats socialiste, d'autant que le Hamas est "très fortement intégré dans la société palestinienne". Selon lui, il ne faut donc pas "réduire" le Hamas à une "simple organisation militaire terroriste" et l'exclure du jeu.

"Ouvrir la boîte de Pandore"

Le Genevois rappelle par exemple qu'en Afrique du Sud, l'ANC était considérée comme une organisation terroriste avant que la fin de l'apartheid soit négociée avec elle.

Par ailleurs, interdire des organisations autres que celles décidées par l'ONU revient à "ouvrir la boîte de Pandore" et exposerait la Suisse "aux pressions de pays qui feront la même demande, par exemple la Turquie pour le PKK".

Position partiale de la Suisse

Le sénateur souligne aussi qu'aujourd'hui la Suisse a des contacts avec un "gouvernement israélien dont un membre recommande l'usage de la bombe nucléaire pour éliminer les Palestiniens". "Est-ce une raison pour ne plus parler avec ce gouvernement? Non", affirme-t-il.

La presse alémanique a dévoilé cette semaine que le chef du DFAE Ignazio Cassis avait pour projet d'interdire le Hamas via une loi spéciale. Le Conseil fédéral a mené une première discussion sur ce thème, a confirmé son porte-parole André Simonazzi.

"Malheureusement, Ignazio Cassis s'incline devant Israël plutôt que de voir l'intérêt de notre pays à long terme", affirme Carlo Sommaruga.

02h00

L'OMS dénonce une "zone de mort" à l'hôpital al-Shifa

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir mené samedi une mission à l'hôpital al-Shifa de Gaza, occupé par l'armée israélienne, et travailler à un plan d'évacuation de l'établissement.

Selon l'OMS, dont les experts ont passé une heure à l'intérieur de l'immense complexe hospitalier, celui-ci hébergeait encore samedi 25 soignants et 291 patients, dont 32 bébés dans un état critique. "L'équipe a vu un hôpital qui n'était plus en mesure de fonctionner: pas d'eau, pas de nourriture, pas d'électricité, pas de carburant, des fournitures médicales épuisées", a alerté son secrétaire général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les membres de la mission ont décrit l'hôpital comme une "zone de mort" où la situation est "désespérée", a rapporté l'OMS dans un communiqué. "L'OMS et ses partenaires élaborent d'urgence des plans pour l'évacuation immédiate des patients restants, du personnel et de leurs familles", ajoute l'organisation.

Evacuation prochaine

Dans son communiqué, l'OMS rapporte que la grande majorité des patients encore à l'hôpital sont victimes de fractures complexes et d'amputations, de brûlures, de traumatismes thoraciques et abdominaux, et que 29 patients souffrent de sérieuses blessures à la colonne vertébrale et sont incapables de se déplacer sans assistance médicale. De nombreux blessés souffrent par ailleurs d'infections sévères, en raison du manque d'antibiotiques et des mauvaises conditions d'hygiène.

L'OMS a annoncé que plusieurs missions seront organisées dans les prochains jours pour évacuer d'urgence les patients restants vers l'Hôpital Nasser et l'Hôpital européen de Gaza, même si ces derniers "opèrent déjà au-delà de leurs capacités".

Selon l'OMS, 2500 personnes déplacées, qui avaient trouvé refuge à l'hôpital al-Chifa, l'ont quitté samedi après en avoir reçu l'ordre par l'armée israélienne, ainsi qu'un certain nombre de patients et de personnels médicaux. L'armée a nié avoir ordonné l'évacuation, assurant seulement avoir "répondu à une requête" du directeur de l'établissement.

Selon l'armée israélienne, l'hôpital al-Shifa abrite un repaire du Hamas, ce que le mouvement islamiste dément.

01h30

"Nous voulons que les dirigeants israéliens prennent des décisions et ramènent les otages"

Après plusieurs jours de marche, le cortège des familles d'otages retenus à Gaza est arrivé à Jérusalem. Rassemblées devant les bureaux du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, elles réclament la libération de leurs proches.

"Nous voulons que les dirigeants israéliens n'aient pas peur, nous voulons qu'ils prennent des décisions et qu'ils ramènent les otages", explique l'une de ces manifestantes, Meirav Leshem Gonen, dans le 19h30 de la RTS.

Ils étaient des centaines au départ de Tel-Aviv et des milliers à l'arrivée, après cinq jours de marche. Beaucoup ont marché pour éviter que l'on oublie l'existence des otages.

"Chaque jour, les médias internationaux devraient poser une question: quand le Hamas va-t-il rendre les captifs?", affirme Ilan Zecharia, l'oncle d'un de ces otages. "Nous les voulons maintenant", ajoute-t-il.

On estime que près de 240 personnes sont toujours retenues en otage par le Hamas depuis le 7 octobre.

>> Le sujet du 19h30:

La marche qui demande la libération des otages israéliens retenus par le Hamas est arrivée aujourd'hui à Jérusalem [RTS]
La marche qui demande la libération des otages israéliens retenus par le Hamas est arrivée aujourd'hui à Jérusalem / 19h30 / 1 min. / le 18 novembre 2023

00h30

Le point sur la situation à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé la mort de plus de 80 personnes dans deux frappes de l'armée israélienne sur un camp de réfugiés géré par l'ONU à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.

>> Les précisions de Camille Lanci dans Forum:

Des patients et du personnel médical sont photographiés à l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza le 10 novembre 2023. [AFP]AFP
Situation confuse autour de l’hôpital Al-Shifa à Gaza / Forum / 3 min. / le 18 novembre 2023

Des centaines de personnes ont par ailleurs évacué l'hôpital al-Shifa, où se trouvaient de nombreux malades, médecins et déplacés pris au piège depuis des semaines par les combats.

La première frappe dans le camp de Jabaliya a touché à l'aube l'école al-Fakhoura qui abrite des déplacés, faisant au moins 50 morts, a indiqué un responsable du ministère de la Santé du Hamas.

La seconde frappe, qui a touché une maison du camp de Jabaliya, a tué 32 membres d'une même famille, dont 19 enfants, a indiqué le ministère.

>> Les explications de Steven Mossaz dans le 19h30:

Dans la bande de Gaza, l'hôpital al-Shifa a été évacué, alors que les frappes israéliennes se poursuivent [RTS]
Dans la bande de Gaza, l'hôpital al-Shifa a été évacué, alors que les frappes israéliennes se poursuivent / 19h30 / 1 min. / le 18 novembre 2023

00h00

Retour sur les évènements de samedi