Modifié

Pas de folie cette année pour le congé de la Fête nationale en Chine

Les Chinois fêtent leur Fête nationale le 1er octobre. [AP Photo/Aijaz Rahi - Keystone]
En Chine, une semaine d’or avec une ambiance et une économie moroses / Le 12h30 / 1 min. / le 1 octobre 2023
Le 1er octobre, Fête nationale en Chine, marque le début d'un long congé d'une dizaine de jours: l'occasion pour des centaines de millions de Chinois de voyager et, surtout, de dépenser. Mais cette année, les difficultés économiques actuelles du pays pèsent sur l'ambiance générale.

Débarrassée de la pandémie, cette édition 2023 de la semaine d'or – le nom donné à ce long congé – aurait dû être celle de tous les superlatifs. C'était sans compter l'absence de reprise économique post-Covid.

Depuis des mois, la croissance chinoise est plombée par une consommation extrêmement faible. Ebranlée par la gestion extrême de la crise sanitaire par le pouvoir, la population rechigne toujours à dépenser.

La crise immobilière s'est aussi intensifiée ces derniers mois. De nombreux promoteurs sont au bord de la faillite, les ventes d'appartements sont en baisse, menaçant les prix au mètre carré, ce qui fait peur aux ménages chinois. Plus de 70% d'entre eux ont effet investi leurs économies dans la pierre et craignent à présent de voir leur bien perdre en valeur et donc de s'appauvrir. L'heure est à la prudence en Chine en matière de dépense.

Déplacements à l'étranger limités

Ainsi, les agences de voyages ne cachent pas leur déception. Les déplacements à l'étranger restent limités. L'Europe ou les Etats-Unis étaient des destinations traditionnellement privilégiées lors de cette semaine d'or. Pas cette année.

Hormis quelque pays d'Asie du Sud-Est, les Chinois ont très majoritairement opté pour des vacances à domicile. Les gares, les aéroports du pays sont bondés et les hôtels, les restaurants et les sites touristiques nationaux devraient faire le plein.

Mais les Chinois sont nombreux à l'affirmer: pas question de faire de folies.

Michael Peuker/lan

Publié Modifié