Bannière Ukraine du 1er juillet 2023. [Keystone]
Publié Modifié

Joe Biden assure que Washington "n'abandonnera pas" l'Ukraine

- Le président américain Joe Biden a promis que les Etats-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre et exhorté les républicains à cesser "de jouer" avec la menace d'un "shutdown" après qu'un accord provisoire a été conclu in extremis samedi.

- Kiev a annoncé dimanche "travailler" avec les Etats-Unis, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l'administration fédérale, n'a pas encore approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine.

- Plusieurs régions russes ont subi dimanche des attaques de drones et d'obus ukrainiens, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, ont annoncé des responsables russes.

- Les hostilités se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi entre la Russie et l'Ukraine, l'armée de l'air ukrainienne annonçant avoir abattu des drones tandis que Moscou affirmait avoir détruit des missiles.

- Un important incendie s'est déclaré samedi après la rupture d'un pipeline pétrolier dans l'ouest de l'Ukraine, à des centaines de kilomètres du front. Neuf personnes ont été blessées. Des médias locaux ont indiqué qu'une puissante explosion s'était produite.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de lundi

>> Retrouvez la suite des informations sur la guerre en Ukraine: Réunion "historique" des ministres de l'Union européenne à Kiev

19h00

Washington "n'abandonnera pas" l'Ukraine, promet Joe Biden

Le président américain Joe Biden a promis que les Etats-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre et exhorté les républicains à cesser "de jouer" avec la menace d'un "shutdown" après qu'un accord provisoire a été conclu in extremis samedi.

Le président Joe Biden s'exprime dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le dimanche 1er octobre 2023, à Washington. [Manuel Balce Ceneta - Keystone]Le président Joe Biden s'exprime dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le dimanche 1er octobre 2023, à Washington. [Manuel Balce Ceneta - Keystone]

"Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n'abandonnerons pas" l'Ukraine, a-t-il dit dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.

L'accord voté samedi par le Congrès américain pour repousser l'échéance du "shutdown" de 45 jours a en effet laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev.

"Il y a un sentiment d'urgence" à approuver une nouvelle mesure de financement pour l'Ukraine dans les jours et semaines qui viennent, a déclaré Joe Biden, fustigeant par ailleurs les républicains qui exigent de fortes réductions dans les dépenses du gouvernement.

18h45

Kiev organise son premier grand marathon depuis le début de l'invasion russe

Des milliers de coureurs ont pris part à un marathon à Kiev ce week-end, le premier d'une telle ampleur organisé en Ukraine depuis le début de l'invasion russe dans le pays début 2022.

L'an dernier, l'événement, appelé le "Marathon de l'invincibilité", avait été annulé. Cette fois, plus de 5000 personnes ont pu se réunir autour de distances allant de 5 à 42 kilomètres pour l'épreuve de dimanche.

La moitié des recettes enregistrées servira à l'achat d'équipements militaires pour l'armée ukrainienne.

Cette course s'est déroulée alors que le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal a averti la semaine dernière que la Russie avait lancé une nouvelle campagne de frappes aériennes sur les infrastructures énergétiques du pays.

L'hiver dernier, le réseau ukrainien avait été attaqué à plusieurs reprises, privant des millions de personnes d'électricité, de chauffage et d'eau, y compris à Kiev.

15h25

Kiev "travaille" avec les Etats-Unis pour maintenir l'aide américaine

Kiev a annoncé dimanche "travailler" avec les Etats-Unis, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l'administration fédérale, n'a pas encore approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine.

"Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s'assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain, qui sera prise dans les 45 prochains jours, comprendra de nouveaux financements pour aider l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.

"Cette situation n'empêchera pas le flot de l'aide de continuer d'arriver en Ukraine", a-t-il assuré.

Soutien international crucial

Le soutien international à l'Ukraine est crucial dans la lutte que le pays mène contre la Russie.

Les Etats-Unis ont le plus aidé Kiev, avec le déblocage de quelque 110 milliards de dollars d'aide civile et militaire depuis février 2022.

Les Etats-Unis ont évité in extremis la paralysie de leur administration fédérale, avec l'adoption par le Sénat, à trois heures seulement du "shutdown", d'une mesure d'urgence permettant de continuer temporairement son financement.

Aide à l'Ukraine exclue du paquet

La mesure d'urgence adoptée par le Congrès américain prévoit que l'administration américaine continue d'être financée pendant 45 jours. Elle exclut cependant l'aide à l'Ukraine en guerre demandée par la Maison Blanche.

Les législateurs américains doivent à présent se pencher sur un projet de loi distinct portant sur une aide militaire et humanitaire de 24 milliards de dollars à l'Ukraine, que le président Joe Biden souhaitait voir figurer dans le budget. Un vote pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine, selon les médias américains.

Une poignée d'élus républicains trumpistes refuse de débloquer une quelconque nouvelle aide à Kiev, estimant que ces fonds devraient être alloués à la gestion de la crise migratoire.

14h00

La Russie dit avoir abattu six drones ukrainiens

Plusieurs régions russes ont subi dimanche des attaques de drones et d'obus ukrainiens, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, ont annoncé des responsables russes.

Depuis que l'Ukraine a lancé sa contre-offensive début juin, les régions russes accusent quasiment chaque jour les forces ukrainiennes d'attaquer, avec des drones ou des obus, des cibles civiles.

"Dimanche matin, les forces ukrainiennes ont attaqué avec des obus le quartier du marché central de Chebekino", a annoncé Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, précisant que l'attaque avait fait trois blessés, dont une femme ayant reçu un éclat d'obus dans le cou.

Le gouverneur de la région de Bryansk, également frontalière, a annoncé de son côté une attaque avec des obus qui ont fait des dégâts mais pas de blessés.

Des vols détournés

La région de Smolensk, à l'ouest de Moscou, a dit avoir abattu cinq drones, et celle de Krasnodar, sur la côte de la Mer Noire, a dit en avoir abattu un. En raison de cette dernière attaque, l'aéroport de Sochi, proche, a dû détourner temporairement quelques vols vers d'autres aérodromes.

Le pont de Crimée, qui relie cette péninsule annexée au continent russe, a été également fermé brièvement dimanche matin, sans qu'aucune raison ne soit donnée.

La semaine dernière, l'Ukraine a dit être à l'origine de l'attaque de missiles qui a frappé l'état-major de la flotte russe de la Mer Noire, toujours en Crimée, un coup important porté au Kremlin.

10h00

L'Ukraine dit avoir abattu 16 des 30 drones lancés par la Russie

Les systèmes de défense aérienne de l'Ukraine ont abattu 16 des quelque 30 drones lancés par la Russie sur le territoire ukrainien au cours de la nuit de samedi à dimanche, ont déclaré les forces aériennes ukrainiennes.

"Durant la nuit, l'ennemi a massivement attaqué notre région de Tcherkassy avec des drones d'attaque. Malheureusement, les infrastructures industrielles de la ville d'Ouman ont été touchées", a déclaré le gouverneur de la région centrale, Igor Tabourets, sur l'application Telegram.

08h00

Le parti populiste opposé à l'aide à l'Ukraine remporte les législatives en Slovaquie

Le parti populiste slovaque Smer-SD opposé à l'aide à l'Ukraine a remporté le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix.

Le scrutin dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan, est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie.

>> Lire: Victoire du parti populiste opposé à l'aide à Kiev lors des législatives en Slovaquie

DIMANCHE 1er OCTOBRE

Le "shutdown" évité in extremis aux USA, aide à l'Ukraine exclue de l'accord

Les Etats-Unis ont évité in extremis la paralysie de leur administration fédérale, avec l'adoption par le Sénat, à trois heures seulement du "shutdown", d'une mesure d'urgence permettant de continuer temporairement son financement.

>> Lire: La paralysie de l'administration fédérale américaine évitée in extremis

La mesure d'urgence adoptée par le Congrès américain prévoit que l'administration américaine continue d'être financée pendant 45 jours. Elle exclut cependant l'aide à l'Ukraine en guerre demandée par la Maison Blanche.

22h30

Une résolution de la crise budgétaire américaine pourrait compromettre l'aide financière à Kiev

La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une mesure de financement d'urgence, étape clé pour repousser la paralysie de l'administration fédérale. Le texte passe au Sénat, l'autre chambre du Parlement.

Cette proposition du président républicain de la Chambre Kevin McCarthy ne comprend pas de volet budgétaire pour l'Ukraine.

La Maison Blanche avait initialement réclamé que la loi de finances votée par les élus comprenne 24 milliards de dollars d'aide militaire et humanitaire pour Kiev.

La crise budgétaire américaine pourrait donc avoir des répercussions directes sur la guerre. Le déblocage du financement demandé par les démocrates pour l'Ukraine paraît désormais de plus en plus incertain, au vu de la direction que prennent les tractations en coulisses.

>> Tous les détails: Financement d'urgence adopté aux Etats-Unis face au "shutdown"

22h00

Une attaque de drone ukrainien fait un blessé, selon un responsable russe

Les forces ukrainiennes ont mené une attaque de drone samedi contre Troubtchevsk, une ville de la région de Briansk, dans l'ouest de la Russie.

Une personne a été blessée et un bâtiment administratif endommagé, a déclaré le gouverneur de la région.

Le responsable avait précédemment fait état de frappes menées par les forces ukrainiennes sur un village de la région, endommageant trois maisons. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

21h55

Vaste incendie après la rupture d'un pipeline ukrainien

Un important incendie s'est produit samedi après la rupture d'un pipeline pétrolier dans l'ouest de l'Ukraine. Neuf personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, ont indiqué les autorités.

Le sinistre a provoqué une fuite de pétrole sur une surface de 100 m2 avant que le feu ne soit maîtrisé.

"A 17h00 (16h00 en Suisse), près du village de Strymba, dans le district de Nadvirna, un pipeline pétrolier (de 150 millimètres de diamètre) a rompu", a indiqué le Service national d'urgence en Ukraine.

Explosion et incendie

Un incendie s'est ensuite déclaré pour des raisons encore indéterminées et des médias locaux ont indiqué qu'une puissante explosion s'était produite.

"Selon des informations préliminaires, deux enfants et trois adultes sont dans un état critique, avec de nombreuses brûlures", a précisé la gouverneure de la région, Svetlana Onyshchuk.

Loin du front

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient d'épais nuages de fumée noire au-dessus de ce qui semble être un village.

Le site de l'incendie se situe à des centaines de kilomètres des combats avec les forces russes, dans la partie est du pays.

16h45

Pour Dmitri Medvedev, "davantage de régions intégreront la Russie"

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a juré que la Russie capturera plus de territoires en Ukraine, un an après l'annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes. Vladimir Poutine a évoqué l'accomplissement du projet impérial de "Nouvelle-Russie".

"L'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuivra jusqu'à la destruction complète du régime nazi de Kiev et la libération des mains de l'ennemi de territoires originellement russes", a écrit sur Telegram Dmitri Medvedev.

"La victoire sera à nous. Et davantage de nouvelles régions intègreront la Russie", a poursuivi l'actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe et partisan zélé de l'attaque du Kremlin en Ukraine.

Régénérescence

Pour sa part, le président russe, Vladimir Poutine, a promis "une régénérescence et un développement socio-économique" des régions annexées en Ukraine, dans un discours filmé diffusé samedi par le Kremlin.

"En défendant nos concitoyens dans le Donbass et en Nouvelle-Russie (projet impérial d'intégration par Moscou du sud et l'est de l'Ukraine, ndlr), nous défendons la Russie elle-même et combattons pour notre patrie, notre souveraineté, pour nos valeurs spirituelles et notre unité", a assuré Vladimir Poutine.

Fin septembre 2022, après l'organisation de "référendums" jugés fictifs par Kiev et l'Occident, Vladimir Poutine avait entériné l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (est), ainsi que celles de Zaporijjia et de Kherson (sud).

Ces annexions ont déclenché de fermes condamnations de l'Ukraine et de ses soutiens occidentaux, qui les jugent "illégales".

Le 30 septembre a été décrété par Vladimir Poutine "jour de la réunification". Mais la Russie ne contrôle ces régions que partiellement et fait face à une contre-offensive de l'Ukraine, qui cherche à les reprendre.

10h00

L'Ukraine veut attirer les industriels de la Défense pour produire des armes sur son territoire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a inauguré à Kiev un premier Forum international consacré à l'industrie de la défense, dans l'espoir d'attirer des fabricants capables de produire des armes en Ukraine et de lui "construire un arsenal" face à la Russie.

Depuis le début de l'invasion russe en 2022, l'Ukraine est très dépendante des livraisons d'armes occidentales pour son effort de guerre. Face à la lenteur de la contre-offensive que Kiev a lancée en juin, les autorités ukrainiennes craignent un essoufflement de la volonté occidentale de poursuivre ce soutien à un tel niveau.

C'est dans ce contexte que l'Ukraine a rassemblé à Kiev vendredi 252 sociétés du secteur de la défense issues de 30 pays, pour un forum destiné à les convaincre de s'implanter dans le pays en guerre.

"Nous sommes intéressés par la localisation de la production des équipements nécessaires à notre défense et des systèmes de défense avancés utilisés par nos soldats", a résumé Volodymyr Zelensky dans son discours d'introduction, diffusé samedi.

L'objectif, selon lui, est de "construire un arsenal moderne et puissant", au moment où la Russie s'efforce également d'accroître ses capacités de production militaire.

09h30

La Roumanie annonce une possible violation de son espace aérien

La Roumanie, pays membre de l'Otan, a annoncé samedi avoir détecté une possible violation de son espace aérien lors d'attaques nocturnes lancées par la Russie sur des infrastructures dans la région du Danube en Ukraine voisine.

Depuis sa sortie en juillet d'un accord sur l'exportation ukrainienne de céréales par la mer Noire, Moscou a intensifié ses attaques sur les régions d'Odessa et Mikolaïev qui abritent des infrastructures essentielles pour l'exportation de céréales, dans le sud de l'Ukraine.

Le ministère roumain de la Défense a ajouté que jusqu'ici aucun objet ne semblait être tombé en territoire roumain. Les recherches devaient se poursuivre samedi.

Vendredi, au milieu de la nuit, les habitants de Galati et Tulcea qui font face au port de Reni, dans le sud de l'Ukraine, de l'autre côté du Danube, avaient été appelés à s'abriter.

08h00

Des missiles et des drones abattus

Les hostilités se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi entre la Russie et l'Ukraine, l'armée de l'air ukrainienne annonçant avoir abattu des drones tandis que Moscou affirmait avoir détruit des missiles.

Le ministère russe de la Défense a fait savoir samedi que sa défense aérienne avait abattu neuf missiles provenant d'Ukraine lancés au-dessus de la région de Belgorod, dans l'ouest de la Russie.

Belgorod se situe à la frontière avec la région ukrainienne de Kharkiv et a été la cible de tirs répétés depuis le début de l'opération militaire spéciale russe démarrée en février 2022.

Drones abattus

De son côté, l'armée de l'air ukrainienne a abattu 30 des 40 drones "Shahed" de fabrication iranienne lancés par la Russie lors d'une attaque nocturne en deux endroits du pays, ont annoncé samedi des responsables régionaux et militaires.

Selon le commandement militaire du Sud, une vingtaine de drones ont été abattus dans la région de Vinnytsia (Centre) et une dizaine d'autres au-dessus des régions d'Odessa et de Mykolaïv, dans le Sud.

La Russie a intensifié ses attaques aériennes contre les infrastructures permettant d'exporter des céréales ukrainiennes sur le Danube et dans le port d'Odessa depuis juillet, lorsque Moscou a renoncé à un accord négocié par l'ONU qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes en toute sécurité via la mer Noire.

04h00

La Suisse aide au déminage

La Suisse engagera 100 millions de francs entre 2024 et 2027 pour déminer les zones civiles et agricoles d'Ukraine, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Cette enveloppe permettra de fournir du matériel et des formations aux démineurs ukrainiens.

La décontamination est une urgence absolue pour l'Ukraine et un des prérequis pour la reconstruction du pays. Un tiers du territoire est contaminé par des mines et d'autres engins explosifs. Cela représente une surface plus grande que l'Angleterre, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.

La Suisse dispose d'une expertise de pointe dans la lutte antimines. Elle soutiendra l'Ukraine face à ce défi humanitaire immense.

>> Les précisions de Forum:

Le Conseil fédéral veut investir 100 millions dans le déminage humanitaire en Ukraine (vidéo) [RTS]
Le Conseil fédéral veut investir 100 millions dans le déminage humanitaire en Ukraine (vidéo) / Forum / 3 min. / le 29 septembre 2023

>> En lire plus: La Suisse engagera 100 millions de francs pour déminer l'Ukraine

02h00

Vladimir Poutine veut relancer le groupe Wagner

Vladimir Poutine a demandé à un ancien lieutenant d'Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner tombé en disgrâce aux yeux du président russe et mort dans le crash de son avion fin août, de former des volontaires pour combattre en Ukraine.

"Lors de la dernière réunion, nous avons évoqué le fait que vous serez impliqué dans la formation d'unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat, principalement, bien sûr, dans la zone de l''opération militaire spéciale'", en Ukraine, a déclaré jeudi Vladimir Poutine à Andreï Trochev, selon un communiqué du Kremlin publié vendredi.

>> Ecouter le sujet du 12h30:

Le président russe Vladimir Poutine, le 23 mars 2022. [Mikhail Klimentyev - afp]Mikhail Klimentyev - afp
Groupe Wagner: Vladimir Poutine a chargé Andreï Trochev de former des volontaires pour combattre en Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 29 septembre 2023

Selon Vladimir Poutine, Andreï Trochev, surnommé "Sedoï" (cheveux gris, en russe), un ancien très proche d'Evguéni Prigojine dans la galaxie Wagner, a l'expérience pour mener à bien une telle mission, trois mois après la tentative avortée de rébellion en Russie du groupe paramilitaire.

>> Lire aussi: Il ne manque qu'une "nouvelle tête pensante à la tête de l'hydre Wagner"

Colonel à la retraite, il est souvent décrit comme l'un des fondateurs de Wagner et est sous sanctions européennes pour avoir été "directement impliqué dans les opérations militaires du groupe (...) en Syrie", selon un document de l'UE daté de fin 2021.

Fin juin, à l'issue de la mutinerie avortée de Wagner, le Kremlin avait laissé trois options aux combattants du groupe paramilitaire: intégrer les rangs de l'armée russe, rejoindre la vie civile ou bien s'exiler au Bélarus, allié de Moscou dans son assaut en Ukraine.

Mais le décès de leur chef, Evguéni Prigojine, fin août, dans le crash de son avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg, aux côtés de plusieurs membres de sa garde rapprochée, avait acté la fin de Wagner sous sa forme connue jusque-là.

>> Mercenaires, sociétés militaires privées: comment les définir? Ecouter les explications de Walter Bruyère-Ostells dans l'émission Tout un monde:

Des mercenaires du groupe Wagner au nord du Mali. [Keystone]Keystone
A quoi servent les mercenaires? / Tout un monde / 9 min. / le 19 septembre 2023

>> Lire aussi: Mercenaires, sociétés militaires privées: comment les définir?

00h00

Retour sur les événements de vendredi