Tristesse et colère au Royaume-Uni après l'abattage d'un arbre célèbre
Isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire du nord de l'Angleterre, l'arbre se trouvait tout près du mur d'Hadrien, érigé à l'époque romaine pour empêcher l'invasion des barbares.
Dans le film "Robin des Bois", sorti en 1991, on voyait Kevin Costner et Morgan Freeman marcher devant cet arbre impressionnant, qui faisait le bonheur des randonneurs dans le nord-est de l'Angleterre.
Le célèbre arbre, ici photographié en 2015, s'élevait entre deux collines dans un paysage spectaculaire. [Ann & Steve Toon/Robert Harding - AFP]
Adolescent arrêté
Jeudi matin, des promeneurs ont découvert sa souche à nu et le reste de l'arbre couché sur le mur d'Hadrien. Sur le réseau social X, l'élu local Steven Bridgett a affirmé que l'arbre avait été "sans aucun doute coupé à la tronçonneuse".
La police de Northumbria a ensuite annoncé l'arrestation d'un adolescent de 16 ans. "Les dommages causés à l'arbre sont le résultat d'un acte de vandalisme délibéré", a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Vendredi, le jeune a été remis en liberté en attendant la suite de l'enquête. Un sexagénaire a été arrêté le même jour en soirée dans le cadre de l'enquête, a ensuite annoncé la police locale.
>> Les images de l'arbre abattu:
Tristesse et colère
"Les évènements d'aujourd'hui ont provoqué le choc, la tristesse et la colère", a souligné le directeur de la police. L'arbre était l'un des plus photographiés du pays.
Plusieurs habitants de la région se sont rendus sur les lieux et des fleurs ont même été déposées près de la souche, devant le cordon de sécurité mis en place par la police.
"Nous avons eu des gens en larmes aujourd'hui", a ajouté le directeur de l'autorité en charge du parc national. "Nous avons été submergés par les messages sur les réseaux sociaux, sur notre site, de personnes sincèrement touchées par cette perte."
afp/doe