Joe Biden remercie la Suisse pour son rôle dans un échange de prisonniers avec l'Iran
"Cinq Américains innocents qui étaient détenus en Iran rentrent enfin à la maison" et "vont bientôt retrouver leurs proches après des années d'angoisse, d'incertitude et de souffrance", s'est félicité le président américain.
Le démocrate a fait part de sa gratitude "particulière" à l'émir du Qatar et au sultan d'Oman, "qui ont tous deux aidé à négocier cet accord". "Les détenteurs de passeports américains ne doivent pas aller" en Iran, a averti le démocrate.
"Réunir avec leur famille les Américains illégalement détenus à l'étranger est une priorité de mon gouvernement depuis le premier jour", a encore écrit Joe Biden, qui dit avoir rapatrié "des dizaines de compatriotes."
Transfert de 6 milliards de dollars
L'échange de prisonniers s'accompagne du transfert de 6 milliards de dollars (environ 5,4 milliards de francs) de fonds iraniens gelés en Corée du Sud vers un compte spécial au Qatar, un point clé dans les négociations sur le sort des prisonniers américains. L'argent a d'abord été transféré vers la Suisse, où il a été changé en euros.
Joe Biden a par ailleurs promis de "continuer à sanctionner l'Iran pour ses actions provocatrices dans la région" après l'annonce d'un échange de prisonniers entre Téhéran et Washington, qui le place dans une position politique délicate.
Joe Biden remercié
"Merci président Biden d'avoir fait passer la vie humaine avant la politique", a déclaré lundi dans un communiqué Siamak Namazi, l'un des cinq Américains tout juste libérés dans le cadre de cet échange.
L'administration Biden a "pris des décisions incroyablement difficiles pour nous sauver", a salué cet homme d'affaires arrêté en 2015 en Iran, en ajoutant: "Merci de mettre fin à ce cauchemar".
ats/vkiss
La Suisse salue l'échange de prisonniers
La Suisse a salué lundi le "geste humanitaire entre les Etats-Unis et l'Iran qui a conduit à l'échange de cinq prisonniers américains contre cinq prisonniers iraniens. La Confédération a oeuvré à cet échange de détenus dans le cadre de ses bons offices.
La Suisse a remis lundi aux autorités des Etats-Unis cinq ressortissants américains libérés par l'Iran, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. La remise a eu lieu à Doha. Washington a de son côté relâché cinq Iraniens.
"Forte d'une expérience et d'un savoir-faire acquis de longue date, la Suisse a contribué pour beaucoup à ce que ce geste humanitaire connaisse une issue favorable", relève le DFAE. Elle a également facilité le dégel de fonds iraniens bloqués en Corée du Sud prévu dans le cadre de l'accord qui avait été conclu.
Argent utilisé à des fins humanitaires
L'argent débloqué devra être exclusivement utilisé à des fins humanitaires. La Suisse a endossé ce rôle-clé "dans le cadre de ses bons offices, à la demande des parties concernées", précise le DFAE.
Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis s'est félicité de cet échange de prisonniers et a remercié les parties de la confiance qu'ils ont accordée à la Suisse. "Le dialogue est toujours la meilleure voie", a-t-il dit, assurant que la Confédération est "disposée à entreprendre d'autres démarches de facilitation".
La Suisse représente les intérêts des Etats-Unis à Téhéran en raison de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays après la Révolution islamique de 1979.